Interview : Les Cowboys Fringants

Le nouvel album live du groupe canadien Les Cowboys Fringants sort lundi en France et mardi au Québec. Celui-ci, comme je vous l’avais indiqué, a été enregistré au Zénith de Paris l’année dernière.

Avant de repartir jusqu’en juin sur les routes de France, de Suisse et du Canada, le groupe fait une petite pause aujourd’hui (au lieu de lundi) sur Le Mediateaseur.

Bonne lecture.

 

***** 

 

Bonjour à vous,

Vous sortez un album live, témoignage de votre tournée, pourquoi l’avoir enregistré à Paris plutôt que chez vous par exemple ?

Nous en avions déjà enregistré deux au Québec (2003 et 2006), nous voulions donc avoir une autre dynamique sur le live. Pour nous, c’était bien important de graver sur disque notre expérience européenne, nous parcourons la France, la Belgique et la Suisse depuis 6 ans, nous avons eu des concerts et des rencontres mémorables. C’est donc autant un souvenir pour nous que pour le public.

Maintenant que vous avez l’habitude de vous produire en France, est-ce que le public est le même qu’au Canada ?

La dynamique est semblable, c’est-à-dire que les gens sont là avant tout pour faire la fête. Par contre, nous sommes connus depuis plus longtemps au Québec, ce qui nous amène un public plus large, des plus jeunes et des plus vieux se greffent à notre public «naturel» qui se situe entre 20 et 35 ans. Aussi, les français, les belges et les suisses chantent très fort, à la fois les paroles et les thèmes musicaux, ça rehausse le niveau d’énergie !

Le live a été enregistré à la fin 2009, est-ce que le spectacle est encore le même, ou a-t-il un peu changé depuis ?

Il s’agit encore du concert de la tournée L’Expédition, mais nos spectacles ne sont jamais les mêmes. Il y a toujours une grosse part d’improvisation et la liste des chansons jouées varie de soir en soir.

Est-ce que l’on a la même appréhension à la sortie d’un album live que pour un album studio ?

Non, pour nous un album studio est le fruit de plusieurs mois de studio et de création. C’est un peu comme sauter dans le vide à chaque fois. Un live revêt un côté beaucoup plus ludique, nous les enregistrons avec l’idée en tête qu’on l’on se fait un cadeau.

Lorsque vous travaillez sur vos albums vous pensez déjà à la transposition sur scène ?

Non, nous nous concentrons sur les versions disques puis lorsque vient le temps de partir en tournée, nous les transposons en version scène en adaptant les rythmes et les arrangements.

Vous êtes sans cesse sur les routes, avez-vous le temps de déjà penser à un prochain album ?

Nous nous concentrons présentement sur la tournée, qui se termine en septembre prochain. Après quelques semaines de repos, nous nous pencherons sur des nouvelles chansons.

Un DVD live de la tournée pourrait-il être envisageable ?

Non il n’y aura pas de dvd pour cette tournée. Par contre, notre nouveau clip, pour la chanson Droit Devant est une collection d’images captées en concert lors de cette tournée de l’Expédition.

 cowboy-fringants-live-cover

Merci au groupe d’avoir pris le temps de répondre à quelques questions. Les Cowboys Fringants, live au Zénith de Paris sortira lundi dans les bacs. En France, ils se produiront le 14 avril à Paris et le 15 au Printemps de Bourges, 2 concerts déjà complets.

Découvrez  le fameux clip de Droit Devant.

2 thoughts on “Interview : Les Cowboys Fringants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *