Interview : Pat Perna

interview-pat-perna-mediateaseur-home

Au début du mois, Le Mediateaseur vous a parlé de la sortie du Tome 1 de Journal insomniaque d’une femme de ronfleur (voir ici).

Cette BD est la première collaboration de Godeau pour les dessins et Pat Perna au scénario. Ce dernier, qui est aussi l’auteur des séries Camping Car ou encore Joe Bar Team, a bien voulu répondre à mes questions, histoire de discuter de l’idée de cette BD et de cette rencontre avec Godeau. Bonne lecture.

 

*****

 

Bonjour Pat,

Vous venez de sortir récemment le tome 1 de Journal insomniaque d’une femme de ronfleur. Pouvez-vous nous dire d’où vous est venue l’idée ?

En réalité, c’est l’idée d’une amie de mon éditeur qui vit avec un ronfleur invétéré. Elle souhaitait partager un peu de son « enfer » avec d’autres victimes de ce fléau, mais n’étant pas auteur de BD, elle s’est tournée vers 12Bis qui m’a gentiment proposé de lui venir en aide….

C’est un catalogue de technique pour essayer de faire arrêter l’autre personne. Avez-vous laissé libre court à votre imagination où elles sont toutes existantes ?

La plupart du temps, j’ai laissé libre court à mon imagination, mais comme toujours, je me suis beaucoup documenté… au delà de mon expérience personnelle, j’ai fureté sur les forums internet et autres sites qui pullulent sur ce sujet.

Les avez-vous testez vous-même ?

A part le coup du canapé qu’il m’arrive fréquemment d’utiliser et qui, je dois l’avouer, est la seule technique vraiment efficace, je n’ai jamais testé aucune des techniques utilisées par Sophie, l’héroïne.

Ce « journal » pourrait devenir une nouvelle série à votre actif  ?

A l’origine, je l’ai juste fait pour m’amuser. Il s’agissait d’un One Shot… mais on ne sait jamais, si les lecteurs en redemandent, on verra bien…

Cette BD sort un peu de votre univers habituel, c’est important pour vous de vous diversifier de temps en temps ?

Evidement, je suis avant tout un artisan de la BD. Je ne suis attaché à aucun univers en particulier. Ce qui m’amuse c’est de créer des personnages, de les rendre attachants, voire parfois (lorsque ça fonctionne) drôles. Je fais des séries sur le Tuning, le Camping car ou la Moto, mais ce ne sont que des prétextes pour raconter des histoires.

Comment s’est passé la collaboration avec Godeau pour les dessins ?

C’est un dessinateur que je ne connaissais pas et que j’ai découvert à l’occasion de cette collaboration. Très professionnel, il est à l’écoute et s’est montré vraiment attentif à mes propositions scénaristiques. J’ai apprécié de travailler avec un vrai pro de la BD qui sait ce qu’il a à faire et ne cherche pas à prouver quoi que ce soit.

C’est la première fois que vous travailliez ensemble, qui s’est tourné vers qui pour la rencontre ?

Là encore, c’est 12Bis, notre éditeur, qui est à l’origine de cette association.

Avant de terminer, avez-vous déjà des projets en cours que nous pourrions évoquer ?

Le Joe Bar Team Tome 7 que j’ai réalisé en collaboration avec Jenfevre paraitra le 9 septembre… dans la même période le Tome III de Camping Car avec Bercovici sera dans les bacs et un peu plus tard le tome IV de Paddock avec Juan. Ça, c’est très concret.

Pour le reste, je travaille sur le tome V des Tuning Maniacs avec Jenfevre (prévu pour le début d’année 2011), ainsi que sur un projet nettement plus personnel qui j’espère sortira en 2011. J’y suis très attaché car ce sera la première fois que je me livre enfin sans artifice ni paravent. Ce sera un album d’humour plus adulte, plus sarcastique, mais sous la forme d’une histoire longue, dans laquelle il n’y aura ni auto, ni moto… pas même un ronfleur. Il y sera seulement question d’humanité… l’essentiel quoi.

Le Mediateaseur remercie encore une fois Pat Perna pour sa simplicité et sa disponibilité. Le Tome 1 de Journal insomniaque d’une femme de ronfleur paru aux éditions 12Bis est toujours disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *