Interview: Rafiya

Rafiya est une artiste du monde. D’origine Congolaise, elle vit à Philadelphie et chante aussi bien en anglais qu’en français sur son premier album Amazing.

Le Mediateaseur avait fait ici un Zoom sur la jeune artiste, et aujourd’hui c’est l’interview que nous vous proposons. Une artiste simple et très sympathique qui a répondu à mes questions pour vous faire partager son univers.

Bonne lecture.

 

***** 

 

Bonjour Rafiya,

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Je suis Rafiya, une artiste afro-soul d’origine Congolaise. J’habite à Philadelphie et j’ai sorti mon premier album le 29 juin. C’est un album de 7 titres en anglais et en français, il y a aussi des reprises de 2 classiques congolais.

Etes-vous contente de l’accueil depuis cette sortie digitale ?

Oui, oui. Beaucoup de gens l’ont bien reçu. Ca touche vraiment une audience très grande. Il y a même des gens qui ne parlent pas français, surtout ici aux Etats-Unis, qui apprécient vraiment mes textes en français. On voit vraiment que la musique est un langage universel et, quelque soit la langue, c’est vraiment bien reçu si c’est de la qualité.

Vous interprétez donc aussi vos titres français sur scène chez vous.

Oui absolument, ils en redemandent en plus (rires).

Vous êtes auteur-compositeur-interprète, de quelle manière travaillez-vous vos chansons ?

J’écris toujours quand quelque chose m’inspire, ça peut-être quelque chose que je vois ou que j’entends. Je m’inspire beaucoup de ce que je vois autour de moi et d’expériences. J’écris sur des sujets qui parlent aux gens et dans lesquels tout le monde peut se retrouver.

Il y a également beaucoup d’amour dans ces textes, aimeriez-vous passer un message avec cet album ?

Oui, un message d’amour justement. On voit l’amour de Dieu, l’amour romantique, l’ami, la famille. L’amour est vraiment partout même dans les endroits où l’on a l’impression qu’il se cache. Par exemple dans ma chanson Mario, elle parle de déception amoureuse mais il y a de l’amour, car il y a l’amour de soi, on se dit qu’on ne va pas se laisser faire.

Y-a-t-il une sortie physique d’Amazing prévue dans l’avenir ?

C’est prévu. D’ailleurs, aujourd’hui même (hier NDLR), on va aller le déposer dans un music- store à Philadelphie. Mais pour l’instant ça serait juste ici, et on va voir après pour le rendre disponible dans plusieurs endroits à travers le monde.

Ce serait le même album ou vous aimeriez y ajouter d’autres titres par exemple ?

Non ça serait le même.

Et pour la promotion aura-t-on le plaisir de vous voir en France dans les mois à venir ?

Ca serait vraiment super. C’est quelque chose que j’aimerais vraiment faire, faire une prestation en France mais on y travaille encore.  On y va petit à petit.

rafiya-amazing-cover

Merci encore à Rafiya pour son naturel et sa spontanéité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *