Interview : La chanson du dimanche

la-chanson-du-dimanche-interview-mediateaseur-home

Tout a commencé par des vidéos postées sur Internet. On y voyait Alexandre Castagnetti et Clément Marchand, alias La Chanson du Dimanche, interpréter des chansons loufoques, la plupart du temps sur des sujets sérieux et d’actualité. Le public a immédiatement accroché et a offert une jolie notoriété au duo.

Comme nous vous l’annoncions ici hier, La Chanson du Dimanche se décline désormais en série sur la chaîne Comédie !. Pour discuter de ce passage sur le petit écran, Clément nous a accordé une interview il y a quelques jours. Entretien que nous vous proposons aujourd’hui,

Bonne lecture.

 

***** 

 

Bonjour Clément,

La Chanson du Dimanche arrive désormais en série à la télévision, comment est née cette idée ?

Alors Alexandre Castagnetti, mon collègue donc, est le réalisateur de la série Les Invincibles qui a été diffusée sur ARTE il n’y a pas longtemps. Il l’a réalisée avec la société MakingProd, et puis voilà, pendant l’écriture, ils ont commencé à discuter de La Chanson du Dimanche et d’une possible adaptation de la vie de ses 2 héros en série.

C’est une idée que vous auriez pu avoir tous les 2 un jour ou l’autre ?

Oui évidemment, car nous, on a commencé à écrire des chansons en même temps qu’on réalisait des petites vidéos. On a touché à tout. Alec a déjà réalisé un autre film auparavant. On a toujours eu des petites idées créatrices dans l’audiovisuel.

Avez-vous facilement réussi à trouver un diffuseur pour la série ?

Alors encore une fois (rires) comme Alec avait travaillé avec MakingProd, et que c’est eux qui nous ont sollicités pour faire un pilote, nous on n’a fait aucune démarche. C’est un peu ça l’aventure de La Chanson du Dimanche, on a commencé à poster des petites vidéos sur le net et les gens nous ont contactés, donc on a répondu aux demandes qui nous motivaient. Mais on n’a jamais fait vraiment de démarches. Et le pilote a été présenté à Canal, ça leur a plu et ils nous ont proposé de faire la série pour Comédie !. On a la grande chance de ne trouver aucune difficulté avec ce qu’on propose autour de La Chanson du Dimanche.

Vous vous êtes impliqués dans l’histoire et les scénarios des épisodes ?

Ah oui oui, on est totalement impliqués dans les scénarios, malheureusement il va falloir qu’on assume (rires). On a écrit à 4 et on a bien supervisé toute l’écriture des 15 épisodes. On ne se prend pas encore pour des comédiens donc on raconte notre histoire avec une grande part d’autobiographie et une autre grande part de fiction. Mais on connaît bien ces 2 personnages et nous seuls sommes à même de raconter leurs histoires.

On retrouve 2 chansons par épisode, c’est un peu le principe de La Chanson du Dimanche. Est-ce des inédites ou avez-vous réutilisé des « anciennes » déjà postées sur Internet ?

Globalement, on était partis sur un épisode, un vieux tube d’internet, plus un titre inédit. Puis on a manqué un peu de temps et il n’y a pas autant d’inédits que ça, mais la forme est tellement différente de ce que l’on pouvait trouver sur Internet que je ne sais pas si on peut vraiment parler de tubes déjà « édités ».

On retrouve également des invités jouant les guests le temps d’un épisode. C’est vous qui êtes allés vers eux ou c’était une idée de la chaîne ?

Toujours pareil (rires). Ça vient essentiellement des acteurs qu’Alec a rencontrés sur Les Invincibles. Il a donc redemandé à François Rollin, Jackie Berroyer et d’autres et ils ont donc accepté d’êtres les guests stars dans La Chanson du Dimanche la série. Victoria Abril, pareil, elle devait jouer dans Les Invincibles mais elle n’a pas pu, et comme ses enfants sont des fans de La Chanson du Dimanche, elle a tout de suite accepté. Et il y a aussi Mathieu Amalric, lui habite dans notre quartier, on s’était croisé plusieurs fois, et pareil, ses enfants aiment La Chanson du Dimanche. Donc on a la chance d’avoir des enfants de stars qui nous aiment et qui motivent leurs parents à venir dans la série, c’est formidable (rires).

Il y a 15 épisodes de prévus pour la première saison, une seconde est déjà en tête ?

On espère que les gens vont être devant leur télé devant Comédie ! pour pouvoir faire une saison 2. La chaîne est bien motivée, mais l’audience est assez décisionnaire. Mais pour l’instant, on envisagerait une saison 2, oui.

Vous êtes impatients de la diffusion et des premiers retours du public ?

Je vais me la jouer un petit peu (rires) mais je vais dire qu’on est assez rodés en fait sur les histoires de diffusion, car mettre en ligne une chanson par semaine sur Internet ça nous a habitué à ce phénomène d’attente et de retour. Il n’y a pas vraiment d’angoisse j’ai envie de dire, après c’est vrai que si personne ne regarde la série, on sera forcément déçus.

lcdd-illustration

Le Mediateaseur remercie une fois de plus Clément Arnaud pour sa sympathie et sa bonne humeur. La Chanson du Dimanche, la série c’est tous les jeudis soirs à partir de 20h40 sur Comédie !.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *