Interview : Namasté

namaste-interview-mediateaseur-home

Vendredi prochain débutera à Amiens la tournée Ricard S.A Live Music avec comme tête d’affiche le groupe Puggy et Julien Doré.

Grand gagnant du concours Lance-toi en live organisé comme chaque année, c’est le groupe Namasté qui aura pour mission d’ouvrir la soirée et de chauffer le public. Leur titre L’absurde se propage de plus en plus sur Internet, vous devez sûrement déjà l’avoir entendu au moins une fois.

N’écoutant que ma curiosité, j’ai voulu en savoir un peu plus sur le groupe et sur leurs impressions avant la tournée. Voici ci-dessous la discussion sympathique que j’ai eu avec Raphaël Cornet, le leader du groupe.

Bonne lecture.

 

*****

 

Bonjour Raphaël,

Est-ce que pour commencer tu peux nous parler un peu du groupe Namasté et de votre rencontre ?

Donc Namasté est composé de moi-même, Raphaël Cornet, je suis chanteur et guitariste du groupe. C’est moi qui suis à l’origine de ce projet avec Kenzo Zurzolo qui fait du clavier. Le groupe a 5 ans, les 2 premières années le groupe à évoluer parce qu’on cherchait les membres avec qui on s’entendait bien humainement et musicalement. Et depuis 3 ans on a la formule à 5 avec un batteur qui est Reda Samba, un bassiste Benoit Dordolo et Octavio Angarita au violoncelle. Voilà l’historique du groupe dans les grandes lignes.

On se rencontre pour parler de votre participation à la tournée Ricard S.A Live Music. Qui a eu l’idée de s’inscrire au concours ?

Je pense que c’est Jules, qui fait partie de notre label. En fait Martin, notre ingénieur du son et manager et Jules, notre 1er bassiste, ont fondé un label, Moonkeys Music, pour pouvoir nous produire et exister. Ils s’occupent de Namasté sur tous les plans et Jules a pris l’initiative de nous inscrire sur le concours Ricard S.A. live avec comme support une vidéo de l’un de nos showcase à la FNAC faite par notre ami Raphaël Carlier.

Et donc une très bonne surprise d’avoir été sélectionné.

C’était une bonne surprise car les concours comme ça où il faut faire voter les internautes c’est toujours délicat de réquisitionner les gens et puis au final on est arrivé dans les 10 premiers. Et après c’était un choix du jury et la surprise c’est qu’on n’était pas premier du tout en terme de vote mais on était 6ème, je crois. Mais c’est le jury qui décide en fonction de ses goûts et ses critères et voilà, bonne surprise.

Tu te souviens du jour de l’annonce des résultats ?

Ah oui très bien. On avait un concert au Scopitone et on savait que du monde de Ricard venait. On pensait qu’ils venaient nous écouter en live avant pour voir ce que ça donne et prendre leurs décisions et à la fin du concert, Jules me dit va vite en loge, ils veulent vous parler. Et là ils étaient tous en loge pour nous dire qu’on avait gagné, donc là super fin de concert.

Le public ne va pas forcément venir pour vous voir, contrairement aux concerts en votre nom, ce n’est pas trop dur à gérer ?

Moi, je préfère un public qui ne nous connaît pas parce que là où l’on en est, petit groupe émergent qui essaye de sortir la tête de l’eau, c’est vraiment le challenge de faire découvrir notre musique à des gens qui ne nous connaissent pas. J’aime beaucoup cette approche d’un concert durant lequel il faut séduire le public.

Et avec la tournée le public va être très nombreux et très varié.

C’est un bon tremplin pour nous car c’est la première fois que l’on va jouer devant autant de gens, qu’on va visiter autant de villes de France en si peu de temps, qu’on va faire la première partie de quelqu’un de très médiatique. C’est aussi la première fois qu’on va vraiment partir sur la route en tournée tous les 5, c’est une très belle étape pour nous.

Namasté va être la première partie de Puggy et Julien Doré, ce sont des artistes que tu apprécies ?

Puggy, je trouve qu’ils font une musique de qualité. Ce n’est pas un style que j’affectionne ou que j’écoute dans ma chambre mais c’est vraiment des musiciens talentueux, je les ai déjà vus en live, les titres sont très bons. Et Julien Doré et bien je n’accroche pas et je n’ai jamais accroché, mais musicalement bien sûr. Ce sont des gens que je ne connais pas humainement et je suis très content de faire leur connaissance sur la tournée.

Lundi (aujourd’hui NDLR) va sortir votre EP L’absurde en téléchargement légal. C’est un EP en premier car un album c’est trop compliqué pour le moment ?

C’est une première étape. Le jour où on va sortir l’album, on aimerait bien avoir plus de moyens, prendre le temps de bien le faire et avoir de bonnes conditions. On n’est clairement pas pressé, on a envie de mettre une première pierre solide, puis une deuxième pour pouvoir bâtir un truc qui va durer. C’est vraiment notre ambition à tous, que Namasté dure dans le temps.

namaste-l-absurde-ep

Le Mediateaseur remercie une fois de plus Raphaël Cornet du groupe Namasté pour sa simplicité et sa sympathie. Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger légalement l’EP 7 titres en cliquant notamment ici.

Avant de vous diffuser le clip quand il sera disponible, écoutez le titre L’absurde grâce à la vidéo ci-dessous.

Namasté sera en concert ce mercredi 25 mai au Divan du Monde, puis dès le 27 mai sur les routes de France pour la tournée Ricard S.A. Live Music. Cliquez ici pour les dates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *