Interview : Sarah Manesse

sarah-manesse-interview-mediateaseur-home

Sarah Manesse, si vous n’avez pas la télévision ou que vous vivez sur une autre planète, c’est une candidate de l’émission X-Factor sur M6. Du moins une ancienne participante car elle vient de quitter l’aventure cette semaine.

Comme nous l’aimons beaucoup dans l’équipe du Mediateaseur, nous avons activé nos contacts et réussi à avoir une interview avec la très sympathique Sarah. Bien entendu nous avons parlé un peu du programme, mais j’ai vraiment essayé de tourner l’interview de manière à parler plus d’elle et de son univers.

J’espère que ce petit contrepied aux autres multiples interviews que Sarah a données ces derniers jours se verra et vous plaira.

Bonne lecture.

 

***** 

 

Bonjour Sarah,

Tu dois avoir un programme chargé depuis ta sortie de l’émission, première question toute simple, comment vas-tu ?

Pour le moment, je n’ai pas trop de programme (rires). Je me repose, je suis revenue dans mon petit studio et je retrouve ma famille tranquillement.

Tu as malheureusement quitté l’aventure X-Factor cette semaine après avoir été plusieurs fois en ballotage. Est-ce que du coup tu t’étais préparée mentalement au fait de partir ?

Oui, je dirais même que ce n’est pas malheureusement, car je suis arrivé jusqu’au 9ème prime et je ne pensais pas arriver là donc je suis super contente. Et comme j’ai fait 3 ballotages, je m’attendais à n’importe quel moment à sortir, du coup je n’avais pas peur et j’étais sereine. Je suis contente d’être partie sur ce prime-là car j’ai chanté 2 chansons que j’avais vraiment envie de faire et je trouvais que c’était le bon moment.

Tu vas regarder les 2 primes qui restent ?

Oui, sauf peut-être mardi prochain, je vais peut-être en profiter pour faire un concert pour la fête de la musique car j’en fais un tous les ans. Je ne sais pas encore pour mardi prochain, et pour la finale il me semble que l’on est tous invités à revenir sur le plateau. Et bien-sûr que je vais suivre ce qui se passe et regarder ce que font mes petits camarades qui sont restés.

Parmi toutes les prestations que tu as faites, quelle est ta préférée et/ou celle qui ressemble le plus à ton univers au quotidien ?

Alors c’est facile c’est Gossip avec Heavy Cross. Je me suis vraiment éclatée sur cette prestation, j’étais euphorique, dans un autre monde, d’ailleurs je suis tombée à la fin (rires). Je ne me suis posée aucune question j’avais la coiffure qui allait, les fringues, les danseurs derrière moi, c’est vraiment la presta où j’étais le plus moi-même et la plus proche de mon univers.

Maintenant que tu es rentrée chez toi, tu as déjà des idées ou des projets pour la suite ?

Oui, enfin surtout ce que je pensais faire avant l’émission déjà c’est-à-dire continuer à écrire des compos et enregistrer une petite maquette pour finaliser peut-être un premier album qui sait, si des gens sont intéressés.

Tu as déjà eu des contacts durant l’émission ou depuis ta sortie ?

Non zéro. Mais en même temps, je viens de sortir donc je ne perds pas espoir. Je me dis qu’il faut attendre un peu après l’émission tout ça, et puis là on est encore sous contrat avec Sony.

Tu es auteur-compositeur, quel est ton style dans tes créations ?

Moi j’aime vraiment plein de styles différents, je suis influencée par des artistes comme PJ Harvey, Fiona Apple, Supertramp, Radiohead. Dans mes compos, je peux faire du rock, comme des trucs un peu plus folk, j’aime mélanger les styles.

C’est ce que tu aimerais mettre et proposer dans ton premier album ?

Déjà j’aimerais bien arriver à écrire plus de chansons en français, là j’ai commencé mais c’est plus dur qu’en anglais. Qu’il y ait des chansons dans les 2 langues avec des univers un peu différents mais toujours avec la même patte dans le son, un truc qui relie tout. J’ai déjà 6 chansons qui me plaisent énormément donc il faut que je continue encore à en écrire la moitié.

Et sur ces 6 titres, on part plutôt vers le rock ou vers des choses un peu plus calmes ?

Un peu des deux, j’ai des titres très rock qui partent un peu en saturation à la fin sur lesquels je me déchaine et je peux crier (rires) et il y en a d’autres plus doux en guitare acoustique, plus mélodique et folk.

Et Say Cheese serait toujours d’actualité pour son titre malgré ta sortie ? (Say Cheese est la réponse de Sarah sur sa fiche candidate à la question « quel titre donnerais-tu à ton 1er album ? » NDLR) 

(Rires) Oui, j’avais eu cette idée quand on m’a posé la question et je trouvais que ça me correspondait bien. J’ai des petites idées rigolotes de pochette avec des fromages avec un grand sourire (rires). Je trouve ça rigolo comme titre.

*****

Le Mediateaseur remercie une fois de plus Sarah Manesse pour sa disponibilité et ses rires. Nous ne lui souhaitons que du bonheur pour la suite et nous serions ravis de l’accueillir à nouveau en interview pour la sortie de son album. A noter que le projet de concert de Sarah pour la Fête de la Musique s’est concrétisé depuis cette interview, elle fera un set ce mardi soir à 22h dans la cour du Café de la Gare, 41 Rue du Temple, Paris 4ème. Avis à ses fans parisiens.

Quant à X-Factor, l’émission continue sur M6 le mardi soir à 20h35 jusqu’au 28 juin, jour de la finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *