Interview : Anggun

anggun-interview-mediateaseur-home

Ce soir aura lieu en direct de Bakou (Azerbaïdjan) la grande finale de l’Eurovision 2012.

Cette année, pour représenter notre pays, c’est Anggun qui a été choisie et qui tentera de remporter la victoire avec son titre Echo (You and I). Anggun, une artiste qu’on ne présente plus, aussi talentueuse que belle, et aussi très disponible car elle a accepté de répondre à quelques questions pour notre site entre 2 avions.

 

*****

 

Bonne lecture.

Bonjour Anggun,

Vous êtes notre représentante cette année pour l’Eurovision, pouvez-vous nous dire qui est allé vers qui entre vous et France Télévisions pour cette collaboration ?

En fait, je savais que mon nom circulait au sein de France Televisions comme possible « artiste » pouvant représenter la France lors de ce grand événement qu’est l’Eurovision. Mais je pensais que ce n’était qu’une rumeur. Sauf qu’un jour, je reçois un coup de fil de France Televisions et là on me demande « Après Patricia Kaas, Sébastien Tellier et Amaury Vassili, nous serions honorés que vous acceptiez de représenter la France cette année ».

On a pu lire que c’est vous qui aviez envie que le texte soit en français et en anglais, est-ce vrai ?

Le texte est très majoritairement en français. Plus de 80%. Mais j’avais envie de permettre au public étranger qui ne comprend pas notre langue, de saisir le sens premier de la chanson. Une chanson qui dit en substance que ce qui compte dans la vie, c’est la relation entre les êtres, et pas ce qui nous fait courir habituellement dans nos sociétés (l’argent, le combat contre le temps, nos narcissismes, etc). J’aurais trouvé dommage de mettre un mur d’incompréhension. Alors si quelques phrases en anglais peuvent aider le public étranger à mieux s’approprier le titre, je n’y vois aucun inconvénient.

Est-ce vous qui avez choisi la chanson au final ?

Oui. J’ai travaillé avec Jean-Pierre Pilot et William Rousseau (Zazie, Willem, Mozart l’Opera Rock, …). Quand la chanson en maquette a été entendue, la maison de disques et France 3 ont tout de suite étaient séduits.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours de votre prestation ?

Je suis très motivée et concentrée sur ce que va être ma performance à Bakou le 26 mai. Croyez-moi, on travaille très dur. On va proposer quelque chose de sensationnel ! C’est Hakim Ghorab qui travaille avec Kylie Minogue, Shy’m et M Pokora, qui planche avec moi sur la scénographie. Il est très talentueux. Et la tenue qu’est en train de me créer Jean Paul Gaultier est phénoménale !

Si vous avez eu le temps de découvrir d’autres candidats, quel est votre favori, et si ce n’est pas le même, le représentant qui pourrait vous faire le plus « peur » ?

Loreen, la brillante candidate suédoise est redoutable. Il y a aussi l’Espagne, l’Italie, la Norvège, la Serbie, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Le niveau est très très élevé cette année. Mais vous savez ce que sont les pronostics à l’Eurovision… Le gagnant n’est jamais celui que l’on croit !

anggun-echo-cover

Le Mediateaseur remercie encore Anggun pour sa gentillesse et nous sommes évidemment tous derrière elle en espérant qu’elle gagne. Pour voir ou revoir le clip d’Echo (You and I) cliquez ici, nous vous le proposions il y a quelques jours déjà. Et pour voir Anggun sur scène à Paris, ça se passera le 13 juin prochain au Trianon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *