Interview : Sandrine Alexi

sandrine-alexi-interview-mediateaseur-home

Nous vous chroniquions ici il y a quelques jours la sortie en DVD du nouveau spectacle de Sandrine Alexi.

Pour parler de ce DVD, et de la création du spectacle, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec l’imitatrice.

Bonne lecture.

 

*****

 

Bonjour Sandrine,

Votre DVD Sandrine Alexi imite les stars vient de paraître, c’est important pour vous d’avoir une trace de vos spectacles ?

Oh oui, je pense qu’aujourd’hui, une fois qu’un spectacle se joue, en plus dans une jolie salle comme le Casino de Paris, c’est bien d’avoir un souvenir pour longtemps. Et puis il y a aussi les gens qui n’ont pas eu l’occasion de le voir, et qui peuvent comme ça le voir tranquillement à la maison. C’est toujours bien d’avoir des traces des choses qu’on a aimé faire.

Avant la sortie d’un DVD, est-ce qu’il y a un peu de stress ou pas du tout ?

Non je ne suis pas stressée, non. Au contraire, je suis contente, j’ai fait le spectacle, le DVD sort, on va également le rejouer les 4 et 5 décembre au Théâtre Traversière à Paris, je le tourne en province. Je suis assez heureuse.

Dans ce spectacle vous donnez des leçons d’imitation au public, comment avez-vous eu cette idée ?

C’est vraiment un prétexte, car je trouve qu’aujourd’hui il y a beaucoup d’émissions sur le coaching. On nous apprend à vivre, à cuisiner, à élever des enfants, il n’y a pas que du mauvais là-dedans, mais on est assez assistés, et je me suis dit, on va jouer là-dessus et faire un coaching d’imitation pour donner aux gens les ficelles. C’est donc le fil conducteur autour duquel on a imaginé d’autres choses. Ca fait un spectacle original et dans l’air du temps, je pense.

Comment s’est fait la création de ce spectacle ?

En premier c’est vraiment le fil conducteur, et puis après les voix. On fait la liste des gens qui sont populaires aujourd’hui et de ceux qui sont populaires même s’ils sont « anciens », car le public a un côté nostalgique de certains personnages. Et après voilà, on écrit le spectacle, parfois en plusieurs mois, on le rôde un peu en voyant ce qui marche ou pas.

Il y a justement des choses qui ont changé avant de monter sur scène ou après les premières représentations ?

Oui il y a des choses qui ont été supprimées avant de jouer, et il y a encore des choses qui bougent maintenant car ce qu’on va découvrir au Théâtre Traversière, c’est encore des petites modifications. De par le fait qu’il y ait un nouveau gouvernement déjà, il y a un nouveau Carla Bruni qui n’est plus le même, il y a le sketch Guignols qui est totalement nouveau aussi. Cette version sera encore plus pailletée, plus féminine car j’aime au fur et à mesure qu’il y ait des petits bonus qui se greffent.

Y a-t-il des personnes que vous auriez aimé mettre dans ce spectacle mais que vous n’arrivez pas à imiter ?

Non. Généralement les personnes qui sont dans le spectacle sont celles que j’ai choisi d’imiter. Il n’y en a pas que je n’arrive pas à imiter et que j’aurais voulu mettre. Ca pourra peut-être arriver, mais pour l’instant, non. Généralement, quand vraiment je veux imiter quelqu’un, je finis par y arriver ou en tout cas à lui donner un sens pour en faire une caricature.

Le spectacle se termine avec un homme, en l’occurrence Elie Kakou, c’est un hommage ?

C’est un hommage à la fois drôle et sensible. C’est un sketch que j’avais créé sur le précédent spectacle Prise de têtes et je continue de le faire car Kakou est un personnage lunaire, enfantin et intemporel pour moi, et les gens sont toujours heureux de le retrouver.

Vous êtes encore en plein dans ce spectacle mais pensez-vous déjà un peu à la suite ?

Il y aura probablement un autre spectacle après celui-là. Je ne pense pas que ce sera le dernier, je laisse mûrir. Il faut laisser passer du temps pour que les personnages évoluent de leur côté et qu’on puisse les utiliser avec leurs évolutions et faire rire avec. La scène, c’est mon métier donc je suis ouverte à tous les fantasmes créatifs sur scène (rires). Tant que je pourrai le faire, je m’amuserai sur scène.

 Le Mediateaseur remercie Sandrine Alexi pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Le DVD Sandrine Alexi imite les stars est dans les bacs, et la tournée continue. Pour connaître les dates, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *