Interview : Alexandre Delpérier

alexandre-delperier-itv-mediateaseur-home

Ce soir sera diffusé sur D8, le 7ème épisode d’Amazing Race.

Cette course contre la montre autour du monde présentée par Alexandre Delpérier a vite trouvé son public dont nous faisons partie.

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec l’animateur qui a bien voulu étancher ma soif de curiosité sur les coulisses du programme.

 

*****

 

Bonjour Alexandre,

Tu es l’animateur de l’émission Amazing race diffusée actuellement sur D8, comment es-tu arrivé sur ce projet ?

Les nouveaux dirigeants de D8 m’ont sollicité en juin dernier en me demandant si ça pouvait m’intéresser de faire une émission d’aventures, j’ai dit pourquoi pas, et ils m’ont demandé de regarder un peu Amazing Race, que je connaissais déjà. On en a parlé un peu car je trouvais que ça manquait un peu de présentation de pays, qu’on était trop sur le jeu et pas assez sur les pays. Ara Aprikian, le patron de D8, m’a dit qu’il pensait pareil et une fois d’accord on est partis.

Donc quand tu as su de quel programme il s’agissait tu n’as pas hésité longtemps avant de dire oui ?

Non car moi j’aime les émissions d’aventures. J’avais dû refuser Pékin Express quand M6 me l’avait proposée il y a 8 ans car je n’étais pas disponible à ce moment-là. Et c’était vraiment un refus par dépit. Et quand on te propose, entre guillemet, la version originale car Pékin Express est un dérivé d’Amazing Race, tu saisis ta chance.

Justement on entend beaucoup de comparaisons avec Pékin Express, comment tu le prends, toi ?

Je ne le prends pas mal car, comme je te dis, c’est Pékin Express qui est un dérivé d’Amazing Race. C’est vrai qu’en France, Pékin Express a été diffusé avant, donc dans l’esprit des gens, beaucoup imaginent que c’est une copie de. Moi, j’estime qu’il y a de la place pour 2, même pour 3 avec Koh-Lanta. Des émissions de variétés il y en a plein, des matchs de foot il y en a plein, donc pas de raison pour les émissions d’aventures.

L’émission a l’air de bien fonctionner en plus ?

Ecoute, c’est satisfaisant aujourd’hui. Il faudrait que ça augmente un tout petit plus mais déjà les gens qui connaissent Amazing Race aiment l’émission. Moi je suis heureux car c’est un produit de qualité, divertissant et dans lequel on apprend des choses.

Les tournages ont eu lieu quand ?

Tout le mois de juillet dernier et c’était en montage et en post-production depuis. Et toutes les semaines, je colle les voix des émissions. C’est beaucoup de travail, et c’est pour ça que l’émission est de qualité, car le montage est très léché. On a des milliers d’heures de rush et il faut aller chercher la bonne image au bon moment, bien la monter pour la mettre en valeur, et après adapter les textes et les commentaires.

Quel était ton rapport avec les candidats pendant le tournage ?

Je suis quelqu’un de plutôt ouvert et j’aime aller vers les gens. Les candidats, même si ça ne se voit pas toujours, étaient épuisés, énervés, très fragiles car tout s’enchaîne en 1 mois et ils se retournaient beaucoup vers moi. J’aime bien les rassurer, les conseiller un peu, tout en respectant mon rôle bien sûr. On a un rapport sympathique qui s’est instauré et on se téléphone avec la plupart d’entre eux.

Avais-tu au fond de toi des candidats préférés ?

Non car je me suis interdit ça. Après il y a des gens avec qui tu as plus d’affinités mais qui ne sont pas pour autant les meilleurs. Mais aucun favori, non.

L’émission t’a emmené dans des paysages magnifiques, est-ce qu’il y a un lieu où tu aimerais retourner ?

J’aimerais repartir de partout. Il y a quelques destinations que je connaissais déjà mais malgré tout, comme on ne va que dans des endroits symboliques, c’est juste exceptionnel.

amazing-race-logo

Et comme endroit exceptionnel, ce soir les candidats toujours en lice arriveront à Rio de Janeiro.

Le Mediateaseur remercie Alexandre Delpérier pour sa disponibilité et sa gentillesse. Amazing Race, c’est tous les lundis soirs sur D8 à 20h50.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *