Interview : Hélène Ségara

helene-segara-itv-mediateaseur-home

Hélène Ségara, je l’aime depuis son premier album Cœur de verre en 1996. Une grande fidélité donc et un plaisir à chaque sortie d’album.

C’est lundi qu’est arrivé dans les bacs Tout commence aujourd’hui, le nouvel opus de la chanteuse qui mélangent titres rythmés, et qui changent un peu de l’ordinaire, à d’autres plus profonds et personnels pour un résultat très plaisant à écouter.

J’ai eu le grand plaisir de rencontrer l’artiste il y a quelques jours pour évoquer ce disque. Retrouvez notre entretien ci-dessous.

 

***** 

 

Bonjour Hélène,

Votre nouvel album Tout commence aujourd’hui est dans les bacs, comment vous sentez-vous ?

C’est un album assez particulier, de partage et dans lequel je me livre plus, j’aimerais qu’il soit une source d’énergie pour le public qui l’écoute. Et je suis heureuse car le premier single Tout commence aujourd’hui est une chanson positive, pleine de bonnes ondes et je trouve que le public l’a saisi de suite et le message passe comme il doit passer.

Dans ce clip (que vous pouvez visionner ici), vous avez le rôle d’une mère de famille, à ma connaissance c’est la première fois, c’est une évolution ?

Je crois que tu as raison, c’est en effet la première fois que je joue ce rôle. C’est surtout parce qu’on raconte une histoire dans cette chanson, et si je n’étais pas aussi protectrice et pudique, j’aurais même mis ma propre famille mais je préfère qu’ils gardent leur jardin secret.

En parlant de famille, vous travaillez avec votre mari, Mathieu Lecat, comment se passe la collaboration ?

Ça se passe très bien, c’est quelque chose qui nous lie et nous plait. Nous sommes deux caractères doux et créatifs. A l’époque j’étais très fatiguée, et c’est lui qui a donné l’impulsion pour ce nouveau disque, il voulait que je me focalise sur autre chose et que je retrouve la joie que me donne la musique.

On trouve également Zazie et Jean-Jacques Goldman dans les participations à ce disque, c’est vous qui êtes allée vers eux ?

Oui, la vie a fait que pour la première fois j’ai osé leur demander. Je les côtoie depuis longtemps et je les apprécie, tant professionnellement qu’humainement, et je leur ai parlé de mon état d’esprit du moment en leur demandant de mettre leur petites touches. Ils l’ont fait avec plaisir et le résultat est superbe.

C’est la santé le déclic pour avoir osé leur demander ?

Ca a été la continuité de plusieurs mois de vie durant lesquels les choses ont beaucoup changé pour moi. Je me suis remise en question et j’ai décidé désormais d’aller à l’essentiel, je ne me pose plus de questions et je vis le moment présent.

Parmi les auteurs et compositeurs, il y a aussi des retrouvailles avec Luc Plamondon.

Il y a en effet ces petites retrouvailles avec Luc. Il a voulu participer à ce projet et m’a envoyé le texte Suivre mon étoile sans savoir le thème de l’album et ça collait parfaitement. C’est une très belle chanson.

Ce nouvel opus vous ressemble complètement ?

Je crois que c’est incontournable. J’ai presque 20 ans de carrière et j’essaie de ne pas me répéter et de me renouveler. Ma vie et mon esprit évoluent et cela se ressent dans la musique et dans chacun de mes disques qui sont des reflets de ma vie au moment de la création.

Et pourra-t-on retrouver ces titres sur scène prochainement ?

Oui, je repartirai sur scène en 2015, a priori vers l’été. J’ai eu beaucoup de tristesse de ne pouvoir faire la tournée précédente mais justement je suis doublement heureuse de faire celle-ci. Et malheureusement je n’avais pas le choix pour celle qui a été annulée.

helene-segara-tout-commence-aujourd-hui-cover

Le Mediateaseur remercie Hélène Ségara pour sa simplicité et sa gentillesse. L’album Tout commence aujourd’hui est déjà disponible dans les bacs et nous ne pouvons que vous inciter à le découvrir.

3 thoughts on “Interview : Hélène Ségara

  1. Coucou j’adore la photo de mon idole est belle mon idole je l’aime tant comme j’aimerais bien le revoir je t’adore ma puce continue à chanter c’est une merveille de entendre gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *