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Qu’est-ce que l’éthique environnementale : rôle dans la sauvegarde de la nature

environnement

L’éthique environnementale est une branche de la philosophie de l’environnement qui étudie la relation éthique entre les êtres humains et l’environnement. Ce domaine a donné une nouvelle dimension aux thèmes de la conservation des ressources naturelles et de la protection de l’environnement.

Définition de l’éthique environnementale

L’éthique environnementale est la discipline de la philosophie qui étudie la relation morale des êtres humains avec, et aussi la valeur et le statut moral de l’environnement et de ses contenus non humains.
-Stanford Encyclopedia of Philosophy

La définition de l’éthique environnementale repose sur le principe qu’il existe une relation éthique entre les êtres humains et l’environnement naturel. Les êtres humains font partie de l’environnement, tout comme les autres êtres vivants. Lorsque nous parlons du principe philosophique qui guide notre vie, nous ignorons souvent le fait que même les plantes et les animaux font partie de notre vie. Ils font partie intégrante de l’environnement et on ne peut donc pas leur refuser le droit de vivre. Puisqu’ils sont une partie inséparable de la nature et qu’ils sont étroitement associés à notre vie, les principes directeurs de notre vie et les valeurs éthiques devraient les inclure. Ils doivent être considérés comme des entités ayant le droit de coexister avec les êtres humains.

Concept

Le concept d’éthique environnementale fait ressortir le fait que toutes les formes de vie sur Terre ont le droit de vivre. En détruisant la nature, nous refusons ce droit aux formes de vie. Cet acte est injuste et contraire à l’éthique. Le réseau alimentaire indique clairement que les êtres humains, les plantes, les animaux et les autres ressources naturelles sont étroitement liés les uns aux autres. Nous sommes tous des créations de la nature et nous dépendons les uns des autres et de l’environnement. Respecter l’existence non seulement des autres humains, mais aussi des entités non humaines, et reconnaître leur droit à la vie est notre premier devoir. Avec l’éthique environnementale, la moralité s’étend au monde non-humain.

L’éthique environnementale en tant que domaine

La célébration de la Journée de la Terre de 1970 a également été l’un des facteurs qui ont conduit au développement de l’éthique environnementale en tant que champ d’étude distinct. Ce champ a reçu un élan lorsqu’il a été discuté pour la première fois dans les revues académiques en Amérique du Nord et au Canada. À peu près à la même époque, ce domaine a émergé en Australie et en Norvège. Des scientifiques comme Rachel Carson et des environnementalistes qui ont amené les philosophes à considérer l’aspect philosophique des problèmes environnementaux, ont été les pionniers du développement de l’éthique environnementale en tant que branche de la philosophie environnementale. Aujourd’hui, l’éthique environnementale est un sujet largement débattu. Elle couvre des aspects tels que les principes éthiques qui guident notre utilisation des ressources naturelles, notre devoir de fournir des efforts pour la protection de l’environnement et notre responsabilité morale envers les animaux.

Les enjeux de l’éthique environnementale

Consommation des ressources naturelles

Notre environnement naturel n’est pas un entrepôt dans lequel on peut piocher des ressources. C’est une réserve de ressources indispensables à l’existence de la vie. Leur épuisement sans scrupule est préjudiciable à notre bien-être. Nous abattons des forêts pour construire les maisons. Notre consommation excessive de ressources naturelles se poursuit. L’utilisation indue des ressources entraîne leur épuisement, mettant en danger la vie des générations futures. Est-ce éthique ? C’est une question d’éthique environnementale.

Destruction des forêts

Lorsque des processus industriels conduisent à la destruction de ressources, n’est-il pas de la responsabilité de l’industrie de restaurer les ressources épuisées ? De plus, un environnement restauré peut-il compenser l’environnement d’origine ? Les processus miniers perturbent l’équilibre écologique de certaines zones. Ils nuisent à la vie végétale et animale de ces régions. Les techniques de brûlis sont utilisées pour défricher les terres, ce qui entraîne la destruction des forêts et des zones boisées. Les terres sont utilisées pour l’agriculture, mais la perte de tant d’arbres est-elle compensée ?

Pollution de l’environnement

De nombreuses activités humaines entraînent une pollution de l’environnement. L’augmentation de la population humaine accroît la demande en ressources de la nature. Comme la population dépasse la capacité de charge de notre planète, les habitats des animaux et des plantes sont détruits pour faire de la place aux habitations humaines. D’énormes constructions (routes et bâtiments à usage résidentiel et industriel) sont réalisées au détriment de l’environnement. Pour faire de la place à ces constructions, de nombreux arbres doivent perdre la vie. Les animaux qui s’y développent perdent leur habitat naturel et finalement leur vie. Cependant, l’abattage des arbres est rarement considéré comme une perte de vie. N’est-ce pas contraire à l’éthique ?

Les dommages causés aux animaux

En raison de la perte d’habitat, des animaux peuvent pénétrer dans des établissements humains, constituant ainsi une menace pour les personnes qui y vivent. Dans certains cas, ces animaux sont tués. Ensuite, les animaux servent de sources de nourriture aux humains, pour lesquels ils sont tués. Enfin, les études sur les animaux causent des dommages aux animaux, voire leur mort. Cette destruction a conduit à l’extinction de nombreuses espèces animales. La réduction des populations de plusieurs autres espèces animales se poursuit. Comment pouvons-nous refuser aux animaux leur droit à la vie ? En quoi avons-nous raison des priver de leur habitat et de leur nourriture ? Qui nous a donné le droit de leur faire du mal pour notre confort ? Ce sont là quelques-unes des questions éthiques liées à l’environnement qui doivent être abordées.

la déforestation

La valeur inhérente des entités non humaines

Valeur inhérente

Un point important dont s’occupe le domaine de l’éthique environnementale est de savoir si les êtres non humains ont seulement une valeur instrumentale ou s’ils ont aussi une valeur intrinsèque. Aristote a dit que «la nature a fait toutes choses spécifiquement pour le bien de l’homme», ce qui signifie que les êtres non humains n’ont qu’une valeur instrumentale ; ils sont censés servir d’«instruments» aux êtres humains. D’un point de vue anthropocentrique (qui met l’accent sur l’être humain), l’utilisation par l’homme des autres éléments vivants de la nature n’est que justice. Leur faire du mal ou les détruire n’est mal que parce que cela affecte éventuellement la vie humaine. Dans cette optique, la cruauté envers les animaux est condamnable parce qu’elle développe l’insensibilité, et non parce que les animaux ne doivent pas être blessés. Ou encore, l’abattage des arbres est mauvais parce qu’il entraîne éventuellement la perte de sources de nourriture pour les humains, et non parce qu’il est simplement non éthique.

Valeur intrinsèque

L’historien Lynn White Jr a publié un essai en 1967, dans lequel il critiquait la pensée judéo-chrétienne comme étant un facteur principal qui a conduit les êtres humains à exploiter l’environnement. Selon ce courant de pensée, l’homme est suprême et la nature a été créée pour lui, ce qui lui donne le droit de l’exploiter. White a également critiqué les Pères de l’Église qui soutenaient que Dieu a créé l’homme à son image et lui a donné le droit de gouverner tous les êtres sur Terre. Selon White, cette vision promeut l’idée que l’homme est séparé de la nature et n’en fait pas partie. Cette pensée conduit les êtres humains à exploiter la nature sans se rendre compte de sa valeur intrinsèque.

Une figure clé de l’éthique environnementale moderne était Aldo Leopold, un auteur, scientifique, environnementaliste, écologiste, forestier et conservationniste américain. Ses vues écocentriques ont été dominantes dans le développement de l’éthique environnementale moderne. L’écocentrisme considère que l’ensemble de l’écosystème est important, contrairement à l’anthropocentrisme qui considère que l’homme est le plus important dans l’univers. Selon l’écocentrisme, il n’y a pas de différences existentielles entre les entités humaines et non humaines dans la nature, ce qui signifie que les humains n’ont pas plus de valeur que toute autre composante de l’environnement. Les humains, tout comme les plantes, les animaux et les autres constituants de la nature, ont une valeur inhérente.

Le théologien et philosophe de l’environnement Holmes Rolston III affirme que la protection des espèces est notre responsabilité morale car elles ont une valeur intrinsèque. Selon lui, la perte d’une espèce est un manque de respect pour le processus de spéciation de la nature. Selon lui, les processus biologiques méritent le respect. Ainsi, toute action qui se traduit par un manque de respect pour l’environnement est contraire à l’éthique.

Le concept de droits des plantes mérite d’être abordé dans ce contexte. C’est l’idée que les plantes ont certains droits comme les humains et les animaux. Le philosophe Tom Regan soutient que les animaux et les êtres humains ont des droits parce qu’ils sont «conscients» de leur existence, ce qui ne s’applique pas aux plantes. Le philosophe Paul Taylor est d’avis que les plantes ont une valeur intrinsèque et qu’elles ont droit au respect mais pas à des droits. Dans son article de 1972 intitulé «Should Trees Have Standing ?», il a déclaré que si les sociétés peuvent se voir attribuer des droits, les arbres devraient en faire autant.

Notre responsabilité morale

Un autre point important en relation avec l’éthique environnementale est de notre responsabilité morale de préserver la nature pour les générations futures. En provoquant la dégradation de l’environnement et l’épuisement des ressources, nous mettons en danger la vie des générations futures. N’est-il pas de notre devoir de leur laisser un bon environnement pour qu’elles puissent vivre ? Les ressources énergétiques non renouvelables s’épuisent rapidement et, malheureusement, il n’est pas possible des reconstituer. Cela signifie qu’elles ne seront peut-être pas disponibles pour les générations futures. Nous devons trouver un équilibre entre les besoins et la disponibilité des ressources, de manière à ce que les générations à venir puissent également bénéficier de leur utilisation.

Nous sommes moralement obligés de prendre en compte les besoins de même les autres éléments de notre environnement. Ils comprennent non seulement les autres êtres humains, mais aussi les plantes et les animaux. Il est tout à fait éthique d’être juste envers ces éléments et de faire un usage responsable des ressources naturelles. L’éthique environnementale tente de répondre à la question de savoir si les êtres humains ont une obligation morale envers les entités non humaines dans la nature. Au nom du développement et de la commodité, est-il moralement juste de brûler des combustibles tout en causant de la pollution ? Est-il moralement juste de poursuivre les avancées technologiques au détriment de l’environnement ? On sait que le changement climatique a un impact négatif sur la diversité végétale. Il est avéré que l’augmentation des niveaux de pollution est dangereuse non seulement pour les humains, mais aussi pour les plantes et les animaux. Dans ces conditions, n’est-il pas de notre responsabilité morale de protéger l’environnement ? Nous avons certains devoirs envers l’environnement. Notre approche envers les autres entités vivantes doit être fondée sur des valeurs éthiques fortes. Même si l’espèce humaine est considérée comme le principal constituant de l’environnement, les animaux et les plantes ne sont en rien moins importants. Ils ont le droit d’obtenir une part équitable des ressources et de mener une vie sûre.

Éthique environnementale et religion

Différentes religions ont leurs propres théories sur la façon dont le monde a été créé et, à leur manière, encouragent les idées de protection de l’environnement ou de préservation de la nature en raison de l’association des éléments naturels avec la puissance suprême qui les a créés. Dans certaines religions, certaines plantes ou certains animaux sont vénérés en les considérant comme sacrés ou comme symboles d’une divinité particulière. Le culte de la nature fait partie de nombreuses pratiques religieuses et spirituelles. Cela revient à dire que toutes les religions expriment une préoccupation envers l’environnement et accordent de l’importance à ses constituants non humains.

Écologie radicale

Un pas de plus par rapport à l’éthique environnementale est l’écologie radicale, qui dit qu’il n’est peut-être pas suffisant d’étendre l’éthique aux éléments non-humains de l’environnement et qu’il est nécessaire d’apporter des changements dans notre façon de vivre et de fonctionner. Le philosophe norvégien Arne Naess a classé l’environnementalisme en deux catégories : superficiel et profond. Alors que les écologistes superficiels suivent l’anthropocentrisme, les écologistes profonds recommandent le développement d’une nouvelle éco-philosophie. Ils sont d’avis que les éléments non humains ont une valeur intrinsèque qui ne dépend pas de leur utilité pour les humains. Ils croient en la nécessité de mettre en œuvre des moyens pour réduire l’intervention humaine dans le monde non humain qui conduit à la destruction de la biodiversité. Selon Naess, les humains devraient élargir leur idée du «soi» pour inclure les autres formes de vie. Dans son éco-philosophie, « l’écologie transpersonnelle «, le philosophe australien Warwick Fox affirme que le domaine de l’éthique environnementale ne se limite pas à la réalisation des obligations morales envers l’environnement. Il s’agit de réaliser ce qu’il appelle la conscience écologique. Certains peuvent penser que les principes de l’écologie profonde ne suffisent pas à résoudre les problèmes environnementaux, mais les défenseurs de cette idéologie estiment qu’une fois un état de «conscience écologique» atteint, les humains se sentiront obligés de protéger l’environnement.

Que ce soit en raison de la compréhension scientifique de notre environnement ou en raison de points de vue religieux qui prônent la nécessité de protéger l’environnement, le plus important est que les êtres humains réalisent leur connexion avec la nature.

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