Auto I Moto I Vélo I Scooter I Véhicules

Quelles erreurs éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

achat voiture

L’achat d’une voiture d’occasion peut être un investissement judicieux lorsque vous avez besoin d’un véhicule de remplacement. Alors que les achats de voitures neuves ont tendance à augmenter avec la croissance économique, les voitures d’occasion peuvent constituer une excellente alternative.

Pour vous aider, nous vous présentons les principales erreurs à éviter si vous achetez une voiture d’occasion. Poursuivez la lecture de cet article !

Acheter une voiture en fonction de son style

Avant même de commencer à chercher une voiture, que ce soit en ligne ou en personne, il est important d’évaluer exactement ce que vous attendez d’une voiture. Si vous cherchez une voiture pour faire quelques trajets, ne perdez pas votre temps à sélectionner une voiture sportive.

Si vous cherchez un véhicule capable de tracter une remorque, ne vous attardez pas sur les citadines.  En comprenant d’abord quels sont vos besoins, vous réduisez le risque de faire un achat impulsif basé sur ce que vous voulez plutôt que sur ce dont vous avez besoin.

Oublier de trouver un financement avant d’acheter

Avant d’acheter votre voiture d’occasion, que ce soit par l’intermédiaire d’un concessionnaire ou d’un propriétaire privé, vous devez déterminer comment vous allez la payer. Tout le monde n’est pas en mesure de payer en une fois pour acheter une voiture, même d’occasion. Ceux qui ne le peuvent pas doivent envisager un financement. Le financement vous permet de connaître la limite supérieure de votre fourchette de prix.

En connaissant votre budget, il est plus facile de négocier les prix. Si vous achetez une voiture chez un concessionnaire, vous pouvez certainement accepter son offre. Assurez-vous die faire des recherches avant même de faire des sélections pour votre voiture – cela vous aidera à respecter votre budget.

voiture occasion

Ne pas faire d’essai de conduite

Sachez qu’une grande partie des acheteurs de voitures d’occasion n’effectue pas d’essais sur route avant de procéder à un achat, contrairement aux nouveaux acheteurs. Si vous ne testez pas le bien que vous achetez, vous risquez d’éprouver des remords d’achat.

Dans le cas des voitures d’occasion, il est impératif d’en essayer quelques-unes avant de prendre une décision d’achat. Cela permet d’éviter d’avoir des regrets et de vous assurer que la voiture fonctionne correctement. Acheter un SUV en occasion peut être une très bonne idée, mais ce type de voiture n’est pas évident à conduire pour tout le monde. Les concessionnaires automobiles comme BYmyCAR vous permettent de réserver un essai routier, pensez à vous renseigner.

Ne pas faire vérifier la voiture par un mécanicien

Si les gens essaient des voitures avant de les acheter, rares sont ceux qui font vérifier les voitures d’occasion par des mécaniciens avant de conclure une affaire. Même si vous devez payer vous-même l’inspection, cela pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Il est cependant possible de faire payer l’inspection par le vendeur.

S’il s’agit d’un vendeur privé, il ne fera probablement pas d’offre, il est donc important de demander. Ne pas faire vérifier votre véhicule par un mécanicien peut vous aider à déceler des problèmes que le vendeur souhaiterait cacher. Cela vous évitera d’avoir des dépenses à faire une fois que vous aurez acheté la voiture.

Nous espérons que cet article vous aidera à acheter une voiture d’occasion !

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi