Puériculture I Famille I Adolescence

La planification financière indispensable pour les femmes qui attendent un bébé

bébé et planification

Il est tout à fait naturel de s’extasier lorsqu’on réalise que l’on va bientôt avoir un bébé. Mais cela signifie aussi que l’on doit se serrer la ceinture pour avoir le loisir de dépenser sans compter. Voici quelques conseils pour être à l’abri financièrement avant l’arrivée de votre bébé.

Les parents qui viennent d’avoir un enfant sont souvent confrontés à des difficultés financières.

On s’attend à ce que les premiers parents se lancent à corps perdu dans les préparatifs une fois que leur bébé est en route, qu’il s’agisse de dépenses pour les vêtements de bébé, les accessoires, la décoration de la chambre d’enfant, les douches de bébé, etc. Peu après, l’excitation initiale s’estompe et l’horloge des neuf mois de gestation commence à faire tic-tac jusqu’au jour J. C’est à ce moment-là que l’on prend conscience du coût supplémentaire que représente la naissance d’un bébé. C’est à ce moment-là que les futurs parents commencent à penser à toutes les dépenses médicales prénatales, aux frais d’hospitalisation et d’accouchement, aux dépenses médicales pédiatriques, aux frais d’alimentation du bébé et aux sous dépensés pour acheter des vêtements, des jouets et l’éducation. Je sais que la liste est longue et pourrait ressembler à un monstre de sous qui vous enlèvera toute l’excitation des bons restaurants et du shopping que vous avez connu avant que le bébé n’entre en scène, cependant, je tiens à vous assurer que certains des conseils de planification financière énumérés ci-dessous faciliteront sûrement votre voyage.

Comment économiser quand vous attendez un bébé

L’une des plus grandes dépenses pour les enfants se trouve généralement être pour leur éducation. Mais même avant la naissance de votre bébé, il y a des tas de dépenses à gérer. Voici quelques idées pour vous aider à faire face à ces dépenses.

Médicaments prénataux

Dès que le test de grossesse est déclaré positif, les futurs parents doivent commencer à débourser une fortune pour les tests médicaux, les échographies, les honoraires des gynécologues, les compléments alimentaires, etc. Il est possible de réduire ces dépenses en optant pour une assurance maladie dès le mariage ou le début de la grossesse. La compagnie d’assurance maladie attend généralement de ses assurés qu’ils versent un montant minimum pour chaque facture médicale, le reste des frais médicaux étant pris en charge par la compagnie d’assurance maladie. En règle générale, vérifiez si vos hôpitaux, gynécologues et pharmacies acceptent la police d’assurance que vous avez. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de rechercher des services médicaux qui ont un lien avec votre compagnie d’assurance maladie avant de prendre rendez-vous. Cela vous permettra d’économiser beaucoup.

A lire aussi :   Quelle est la taille moyenne en cm d'un ado garçon de 11 ans ?

Préparation du bébé

Il est délicieux d’aller acheter des vêtements pour bébé, des berceaux, des sièges auto, des poussettes, des babyphones, etc. Certaines d’entre vous peuvent même refaire une pièce entière, la transformant en chambre d’enfant. Aussi excitant que cela puisse paraître, les bébés ont tendance à grandir très vite et il est donc inutile de dépenser une somme énorme pour des vêtements de bébé neufs et coûteux. Même les médecins recommandent l’utilisation de vêtements pour bébés doux, tendres et usagés sur les bébés.

Personnellement, je vous suggère d’opter pour l’emprunt de vêtements de bébé, de berceaux, de poussettes, etc. qui ont déjà été utilisés par vos amis pour leurs bébés. Et si vous avez de la chance, vous pourriez recevoir de nouveaux accessoires pour votre chambre d’enfant en guise de cadeau de naissance. Je ne peux m’empêcher de mentionner un fait notable concernant la grossesse à un stade avancé. Les restrictions recommandées en matière de mouvement et de consommation alimentaire pour une femme enceinte sont susceptibles de laisser un surplus considérable dans votre cagnotte.

chambre pour bébé

L’accouchement

Comme mentionné précédemment, les couples pourraient devoir être prudents lors du choix des hôpitaux pour l’accouchement à venir. Il est idéal d’obtenir la confirmation du lien entre l’hôpital et votre compagnie d’assurance maladie bien avant la date prévue. Il est également recommandé d’obtenir des confirmations similaires de l’obstétricien et de l’anesthésiste avant des désigner pour l’accouchement. Cela vous permettra d’économiser une somme considérable sur les frais d’accouchement et d’hospitalisation. L’arrivée d’un bébé est un moment merveilleux. Mais nous vous suggérons de prendre le temps de vérifier auprès de la compagnie d’assurance maladie si vous pouvez ajouter votre nouveau-né aux prestations de santé. Cela peut signifier une dépense supplémentaire pour la prime, mais croyez-moi, cela en vaut la peine. Après tout, il pourrait y avoir – Dieu nous en préserve des dépenses de santé imprévues pour votre bébé.

Arrivée du bébé

Il est assez fréquent que les deux partenaires soient des professionnels en activité. Dès l’arrivée du bébé, le congé de maternité et le congé de paternité commencent. Cela signifie que le revenu familial diminue considérablement tant qu’un des parents reste à la maison en tant qu’aidant. Il est idéal de se référer aux politiques de votre organisation pour s’assurer qu’elle offre une option de congé de maternité ou de paternité payé. Parfois, les entreprises offrent une allocation de congé de maternité au lieu d’un salaire complet. Cette étape marque également une forte augmentation des dépenses liées à la nourriture pour bébé, aux couches, aux visites chez le pédiatre, aux jouets, aux frais de garderie ou de baby-sitter. Ces dépenses peuvent aller de 1000 à 1200 euros par mois. Par conséquent, les deux partenaires doivent mettre religieusement des sous de côté pour ces paiements. Si vous vous trouvez être une mère célibataire, alors vous avez la possibilité de demander une aide financière pour mère célibataire aussi.

A lire aussi :   Que vaut la marque de draisienne btwin pour enfant ?

Au fur et à mesure que le bébé grandit

Avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre bébé deviendra un bambin prêt pour l’école de jeux. Personnellement, je suggère que c’est le meilleur moment pour investir dans un bon plan d’éducation pour votre enfant qui aidera à sécuriser ses besoins d’éducation supérieure. Ces plans sont conçus en tenant compte du taux d’inflation croissant de l’économie. Si vous aimez planifier chaque centime, il est préférable de commencer à épargner à un rythme lent dès votre mariage. Au moment où votre enfant sera prêt à entrer à l’école, vous serez surpris de l’énorme somme que vous aurez épargnée à ce moment-là.

La planification financière est une nécessité de tous les instants. A la perspective de l’arrivée d’un bébé, même les partenaires les plus dépensiers commencent à devenir calculateurs. Une planification et une budgétisation précoces peuvent aider les couples à éviter beaucoup de stress mental lié aux finances après l’arrivée du bébé. Cette sécurité financière peut vous aider à vous plonger de tout cœur dans les sphères de votre nouveau-né.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi