Puériculture I Famille I Adolescence

Quels jouets de logique non-genrés à offrir à une fille ?

jouets logiques

Les puzzles, les casse-tête et les jeux de logique de toutes sortes sont des jouets conçus pour aider les enfants à développer leurs processus cognitifs. Ils servent à stimuler l’activité mentale dès le plus jeune âge en enseignant la pensée logique, en améliorant la mémoire et la concentration, et en aidant à améliorer les compétences manuelles des tout-petits. Il convient de mentionner que les jouets de logique peuvent prendre diverses formes mais nous sélectionnons ici les jouets non-genrés.

Tangram et autres puzzles

Un tangram est un puzzle géométrique composé de 7 figures simples : 2 grands triangles, 1 triangle moyen, 2 petits triangles, 1 carré, 1 parallélogramme. Pour ce puzzle, l’enfant doit arranger une forme spécifique à partir des pièces mentionnées. Le tangram développe fortement les aptitudes manuelles des tout-petits et stimule leur créativité. Il aide également les enfants à maintenir une concentration à long terme et à développer des capacités de perception spatiale.

Ce type de jouet puzzle est disponible dans différents formats, qui se caractérisent, entre autres, par un degré de difficulté différent. Les différentes variantes sont donc conçues pour des enfants d’âges différents. Les enfants dès l’âge de quatre ans peuvent déjà jouer avec les nombreux puzzles tangram. Il existe également de nombreux autres puzzles qui peuvent tout autant faire participer votre petit au jeu tout en stimulant son esprit. Il s’agit, par exemple, de blocs à empiler en bois ou en pierre, qui développent la vitesse de réflexion, la concentration et la capacité à combiner des faits.

Jeux de société

Les jeux de société sont un excellent moyen pour les enfants de s’amuser. D’autant plus que la plupart d’entre eux nécessitent plus d’une personne, et comme nous le savons tous, jouer en groupe fonctionne particulièrement bien avec les enfants. Il convient toutefois de garder à l’esprit que ces types de jeux peuvent également favoriser le développement mental dès le plus jeune âge.

C’est pourquoi il faut essayer autant que possible de choisir des jeux qui non seulement attirent les tout-petits, mais qui favorisent aussi le fonctionnement de leur esprit.

jouet non-genré

Échecs et dames

Les échecs et les dames sont un autre type de jeu de société qui mérite d’être mentionné lorsque nous parlons de jouets de logique. La plupart d’entre nous ont certainement entendu parler de ces jeux, mais savez-vous quels avantages ils apportent à votre enfant ? En plus d’être amusants, ils aideront les petits à développer leur capacité à se concentrer pendant de longues périodes, et influencent également la formation de compétences de réflexion stratégique.

Bien que l’on puisse penser que ces types de jeux ne conviennent qu’aux enfants plus âgés, il existe de plus en plus de jeux destinés aux jeunes enfants. Vous trouverez donc aussi bien ceux conçus pour les enfants de 5 ou 6 ans que ceux qui peuvent être appréciés par les tout-petits dès 3 ans.

Le cube à emporter partout

Le cube, ou les échecs des grands Vikings, est essentiellement un jeu de dextérité qui est aussi un grand jeu de logique qui influence les fonctions mentales de votre petit. Il est conçu pour soutenir l’activité créative des enfants, mais il les aide également à développer des capacités de concentration et de travail en équipe à long terme.

Ce jeu développe également la patience et la persévérance des tout-petits, leur apprend à observer attentivement et à suivre les règles. Le cube aide également les enfants à développer la pensée stratégique, l’adresse au tir et la coordination motrice.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi