Puériculture I Famille I Adolescence

Comment la grossesse affecte-t-elle vos sens de l’odorat et du goût

La grossesse entraîne de nombreux changements dans votre santé physique. Vous remarquerez également certains changements dans vos sens de l’odorat et du goût. Cet article met en lumière la façon dont la grossesse affecte vos sens de l’odorat et du goût. Lisez la suite pour en savoir plus…

Les changements dans le sens du goût et de l’odorat sont des symptômes courants observés aux premiers stades de la grossesse. Presque toutes les femmes enceintes en font l’expérience. Elles deviennent très sensibles aux odeurs fortes et aux goûts amers. L’effet de ce changement est différent pour chaque femme. Certaines d’entre elles peuvent devenir excessivement sensibles à la fragrance d’un parfum ou à l’odeur d’une lotion pour le corps, tandis que d’autres peuvent ne pas être en mesure de tolérer l’odeur forte d’un aliment particulier.

De même, certaines femmes se plaignent d’un goût amer dans la bouche après avoir consommé un aliment ou une boisson. D’autres peuvent avoir un goût particulier dans la bouche même lorsqu’elles ne mangent rien. Cette sensibilité accrue au goût et à l’odorat cause beaucoup d’ennuis aux futures mères, car elle a tendance à provoquer des nausées. Beaucoup d’entre elles refusent de manger quoi que ce soit à cause de la modification de leur sens du goût.

Qu’est-ce qui fait que votre sens de l’odorat et du goût change pendant la grossesse ?

Les hormones sont principalement responsables de l’élévation de l’odorat et du goût. Pendant la grossesse, les niveaux d’œstrogène et de progestérone augmentent. Ces changements hormonaux influencent le fonctionnement des organes sensoriels du goût et de l’odorat. Par conséquent, vous subissez ce type de changement anormal de l’odorat et du goût. Vous avez dû observer qu’il s’accompagne de nausées matinales qui sont également déclenchées par l’augmentation du niveau de l’hormone œstrogène.

En d’autres termes, l’élévation du sens du goût et de l’odorat dure aussi longtemps qu’il y a des nausées matinales. Certaines femmes s’inquiètent de savoir si de tels changements peuvent avoir un effet négatif sur leur bébé ou non. Je voudrais leur dire qu’il s’agit d’un état absolument inoffensif. En fait, des études ont montré qu’il s’agit d’une réaction naturelle du corps qui empêche la future mère de consommer ou d’inhaler des substances susceptibles de nuire au bébé à naître. Ainsi, nous pouvons dire qu’elle assure une protection adéquate du fœtus contre toute substance étrangère non désirée.

grossesse odorat

Gérer les changements de goût et d’odeur

La meilleure façon de faire face à ce problème d’altération de l’odorat et du goût est d’éviter complètement les déclencheurs. Voici quelques conseils utiles qui peuvent vous être utiles :

  • Veillez à ce qu’il y ait une bonne ventilation dans votre maison. Gardez les fenêtres ouvertes autant que possible. Ainsi, vous pouvez vous assurer que l’air intérieur est exempt d’odeurs indésirables.
  • Portez toujours des vêtements lavés car les fibres ont tendance à retenir les odeurs qui peuvent aggraver votre problème.
  • Ne pas utiliser de produits de soins de la peau, de produits de toilette, de détergents parfumés, etc. Au contraire, commencez à utiliser des variétés non parfumées de ces produits.
  • Les senteurs de menthe, de gingembre ou de citron ont un effet apaisant sur vos sens et aident beaucoup à se débarrasser des nausées. Vous devriez donc garder toutes ces senteurs autour de vous.
  • Apportez quelques changements à votre régime alimentaire et incluez-y tous ces aliments que vous aimez manger et éliminez ceux que vous n’aimez pas.
  • Si vous ne supportez pas l’odeur d’un aliment particulier, n’essayez pas de le cuisiner vous-même. Demandez à votre partenaire de vous aider.
  • Pour contrer l’effet d’un goût indésirable dans votre bouche, vous pouvez manger des aliments épicés. De tels aliments ont un effet engourdissant sur les papilles gustatives et vous pouvez constater que l’amertume de la bouche a disparu après avoir mangé des aliments épicés.
  • Si vous ressentez un goût amer constant dans la bouche, alors un brossage doux de la langue pendant le brossage des dents peut vous aider. De même, le fait de se rincer la bouche avec de l’eau salée aidera à neutraliser l’amertume ressentie dans la langue.

Il ne fait aucun doute qu’un changement dans vos sens est un problème gênant. Cependant, la bonne chose est que ce n’est qu’un problème temporaire et que vous n’avez pas à y faire face tout au long de la grossesse. Il sera présent au cours du premier et du deuxième semestre jusqu’au moment où vous ressentirez des nausées matinales. Après cela, la production de mucus dans la bouche et le nez augmentera et vous commencerez à vous sentir mieux.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi