Culture I Arts I Loisir I Livre

Citez une encyclopédie collaborative en ligne : la liste des encyclopédies

encyclopédie en ligne

Si Wikipédia reste l’encyclopédie collaborative en ligne la plus connue, il faut dire qu’elle n’est pas la seule. En effet, il existe plusieurs encyclopédies en ligne, les unes étant généralistes et les autres, spécialisées. Voici une liste d’œuvres collaboratives en ligne classée par catégorie.

Les encyclopédies collaboratives généralistes en ligne

Ces dernières sont nombreuses, mais on peut retenir les plus fiables.

Wikipédia

C’est l’encyclopédie collaborative en ligne la plus connue. Le site internet est très léger, ce qui le rend accessible même aux appareils les moins performants. Wikipédia dispose également d’une application mobile compatible avec les systèmes iOS et Android OS. Cette encyclopédie est très riche dans tous les domaines et pour toutes les régions du monde.

Citizendium

C’est une encyclopédie créée par Larry Sanger. La plateforme fait appel à des experts pour la rédaction d’articles de divers ordres sur les thématiques assez variées. Tout comme Wikipédia, le projet de Citizendium est fondé autour d’un Wiki. Les auteurs des différentes productions sont enregistrés sous leur nom réel.

Encyclopedie Compton

Elle existe depuis 1920. L’encyclopédie américaine devient disponible en version électronique en 1992. Aujourd’hui, c’est une plateforme de connaissances en ligne.

Conservapedia

Aussi basé sur la technique wiki, Conservapedia est une encyclopédie de langue anglaise avec une politique éditoriale américaine. Même si les sujets sont assez généralistes, il y a une prédominance du conservatisme et de la vision chrétienne du monde.

EcuRed

C’est une encyclopédie cubaine en ligne. À l’origine, elle n’était que disponible en espagnol. Progressivement, elle est rendue accessible en d’autres langues.

encyclopédie

Les encyclopédies collaboratives en ligne dans les domaines scientifiques

Il s’agit d’œuvres spécialisées orientées vers la science.

Anthropen

C’est un dictionnaire d’anthropologie contemporaine en ligne. Il est accessible au public et ouvert aux experts pour l’édition. Anthropen est l’encyclopédie de référence dans le domaine. Elle est de plus en plus populaire.

DORIS

DORIS est un sigle qui signifie Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et de la flore Subaquatique. C’est l’encyclopédie disponible en ligne pour les espèces subaquatiques. Les données dont elle dispose proviennent en priorité de la Fédération Française d’Etude et de Sport sous-marins.

Encyclopaedia of Mathemetics

C’est une plateforme en ligne renflouée d’informations et de données d’ordre mathématique. Cette encyclopédie est ouverte au public et est régulièrement publiée en CD-Rom.

Encyclopédies collaboratives socioculturelles en ligne

Ces œuvres sont aujourd’hui accessibles au grand public via internet.

1914-1918 Online

C’est une encyclopédie qui regorge d’informations et de connaissances sur la première guerre mondiale. Officiellement en ligne depuis octobre 2014, elle est d’accès libre et peut être éditée par le public.

AllMusic

À l’origine, AllMusic était connu sous l’appellation de AMG ou ALL Music Guide. C’est une plateforme inondée de donnés et de métadonnées sur la musique. Elle existe depuis 1991. C’est l’espace idéal pour la connaissance du langage musicale.

Catholic encyclopedia

Connue sous l’appellation de Old Catholic Encyclopedia, elle existe depuis 1907 pour apporter des informations sur le cycle complet des intérêts de l’œuvre et la doctrine catholique. Aujourd’hui disponible en ligne, la plateforme est imprégnée du conservatisme catholique, ce qui réduit son Edition aux experts en la matière.

EHNE

Édité à l’origine par le laboratoire de recherche français Labex EHNE, cette encyclopédie a toujours eu pour objectif d’intégrer l’histoire de la construction européenne dans l’histoire générale de l’Europe.

Ekopedia

C’est une encyclopédie collaborative écrite coopérativement pour un contenu non protégé. Cette politique cadre avec les objectifs écologiques d’Ecopedia.En conclusion, il existe plusieurs encyclopédies collaborativesen ligne, certains généralistes, d’autres spécialisées dans certains domaines. Ce qui est remarquable est que nombre d’entre elles ont une édition ouverte au public.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi