Élevage I Agriculture I Pêche I Chasse

Blobfish, découvrez le poisson laid des abysses Psychrolutes marcidus

poisson laid

Le monde qui nous entoure mérite la perception de l’homme lui-même. Dans les eaux profondes de l’océan, des êtres vivants peuvent s’adapter dans un environnement hostile. Évidemment, les poissons vivent dans l’eau, mais rare sont les animaux marins qui supportent une pression à haute intensité. En effet, la curiosité des biologistes marines ont découvert qu’une créature marine dans les abysses est bien différente des autres. A cet égard, qui pensait que cette dissemblance pouvait lui rendre célèbre ? A découvrir.

Animal marin pas comme les autres

A l’instar des autres espèces abyssales, Blobfish, une mystérieuse créature, est devenu un fétiche pour les êtres humains. C’est une espèce endémique de la famille des poissons benthiques à peau épaisse et molle, corps mou et gélatineux. Hors de l’eau, pêchée accidentellement par le chalutage, cette morphologie lui a valu le surnom de l’animal le plus hideux. Mais encore, Blobfish a une tête globuleuse ressemblant à un visage grimaçant de grands yeux écartés l’un de l’autre. En revanche, il n’est pas si hideux que cela, son expression triste montre que c’est une créature unique et spéciale. De surcroît, il est intéressant de savoir davantage sur ce fameux poisson marin.

Par ailleurs, dans son milieu naturel, Blobfish demeure au fond des océans, aux environs de 600m à 1200m de profondeur. Avec sa longueur d’une trentaine de centimètre, il s’adapte dans les abysses mais encore avec une pression d’eau pesante. Aucun être vivant ne peut supporter cela, son corps gélatineux lui permet de ne pas être écrasé par cette dernière. En effet, c’est une espèce rare qui est présente particulièrement dans les sud-est de l’Australie et en Tasmanie. Le chalutage de fond est pratiqué dans cette zone géographique de l’Australie.

La vie privée de Blobfish 

Avec ses os durs très peu nombreux, c’est une espèce non comestible et n’est pas affecté par les activités humaines. Compte tenu de leur territoire, il est difficile pour les scientifiques d’étudier leur situation de vie. Comme de nombreux poissons des profondeurs, les écologistes pensent que la pêche au chalut provoque un impact sur leur survie. En effet, il est endémique et peut-être menacé d’extinction suite au besoin de l’humanité. D’une part et d’autre, Blobfish est une espèce vulnérable, surtout lorsqu’il est en dehors de son habitat naturel. Ainsi, l’étendue de la place de cette créature garantie l’adhésion de tous pour élaborer un axe de développement du futur.

En effet, par sa nature, Psychrolutes signifie que Blobfish est un poisson qui vie dans les eaux froides. Il se nourrit généralement de neige de marine, des crustacés et des larves flottantes, ainsi que des limaces de mer. Cependant, malgré sa composition corporelle, il est difficile pour lui d’attraper une proie. Ainsi, il attend que cette dernière vienne dans sa grande mâchoire afin de subvenir à la vie. Avec ce mode de vie, sa reproduction ainsi que sa maturité sexuelle sont supposées lentes. A cet effet, la femelle pond dans les centaines de milliers d’œufs, très légers de couleur rose. En somme, Blobfish est un poisson totalement inoffensif pour l’homme, il ne présente aucun danger, sauf pour ses proies abyssales.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like