Travaux I Construction I Rénovation I BTP

7 signes que votre cuisine est en retard pour une rénovation

cuisine en retard

Parlons de votre cuisine. C’est là que vous mangez, recevez et retrouvez les membres de votre famille après une longue journée. C’est la colle qui maintient la cohésion de votre vie de famille. C’est même votre sanctuaire où vous buvez du vin rouge tout droit sorti de la boîte après une journée misérable. Peut-être avez-vous rêvé de le rénover, mais vous avez reculé devant le coût. Nous comprenons – même une amélioration mineure peut coûter plus de 20 000 euros.

Alors, cela a-t-il un sens de vider vos économies ou de mendier/emprunter/steller votre chemin vers une cuisine toute neuve ? Il est temps de prendre du recul et de regarder cette pièce si importante avec des yeux clairs. Faites comme si vous étiez un invité, un étranger ou même un acheteur potentiel. De quoi a l’air votre cuisine maintenant ? Auriez-vous vous envie de cuisiner, de manger ou de vous y attarder ?

C’est difficile d’être objectif, alors nous sommes là pour vous aider à y voir clair. Voici une liste de quelques signes flagrants indiquant que votre cuisine réclame une rénovation.

Signe n° 1 : votre cuisine date de l’époque de MC Hammer

« De temps en temps, nous voyons des cuisines qui semblent n’avoir pas été touchées depuis l’âge de pierre, mais typiquement, elles datent des années 1990 ». « Si votre cuisine comporte des comptoirs en Formica ou en stratifié et du papier peint à motifs floraux, vous devrez peut-être penser à la moderniser. »

Réfléchissez à ceci : la personne moyenne passe en moyenne 5,9 heures par semaine à préparer ses repas. Regarder l’équivalent en décoration intérieure d’un pantalon de parachute pendant tout ce temps peut vous ronger l’âme. Vous ne pouvez pas toucher à ça ? Oh, si, vous peut-et devriez.

Signe n°2 : vous ne pouvez pas faire des toasts et du café en même temps

De nombreuses cuisines anciennes ne sont pas conformes aux normes du Code national de l’électricité. Un signe certain que la vôtre entre dans cette catégorie ? Un manque de disjoncteurs à défaut de terre.

« Parce qu’il y a de nombreuses sources d’eau autour d’une cuisine, les disjoncteurs GFCI coupent un circuit d’alimentation électrique lorsqu’ils détectent qu’un courant circule quelque part de façon anormale, comme par l’eau ou une personne ». « Cela permet d’éviter les électrocutions, ainsi que les dommages aux disjoncteurs de votre maison ». Donc, si vous soupçonnez que votre propre cuisine pourrait vous mettre hors d’état de nuire, il est peut-être temps de la faire vérifier minutieusement, et de la changer pour le mieux.

Signe n°3 : vous redoutez la cuisine – et les autres la craignent

« Le véritable succès de la conception de votre maison est de savoir si vous vous y connectez émotionnellement et si vous sentez qu’elle offre une expérience curative et réparatrice ». Si le manque d’espace de comptoir, le plan d’étage aléatoire ou les carreaux Chartreuse de votre cuisine vous font redouter l’heure des repas, cela pourrait également affecter les repas que vous préparez dans cet espace. Sauvez votre peau tant que vous le pouvez !

cuisine

Signe n° 4 : vos espaces de rangement et de comptoir ne correspondent pas à vos besoins

« L’une des motivations courantes pour rénover une cuisine est que votre style de vie et vos besoins personnels ont changé par rapport à l’époque où elle a été conçue à l’origine ».

Par exemple, si la cuisson sous vide (où les aliments sont mis sous vide dans un sac, puis placés dans un bain-marie) est devenue votre nouvelle obsession, vous allez avoir besoin de beaucoup d’espace de comptoir pour installer l’équipement. Ou bien la lecture du livre « The Life-Changing Magic of Tidying Up » vous a t-elle transformé en adepte du désordre ? Dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas besoin de tous ces placards qui encombrent vos murs. Vous saisissez l’idée ?

Signe n°5 : les nouveaux appareils que vous achetez ne s’adaptent pas

Votre réfrigérateur a cessé de fonctionner, et il vous en faut un autre. Facile, non ? Sauf lorsque votre appareil bien-aimé n’est plus fabriqué dans ces dimensions particulières. C’est un problème qu’elle rencontre souvent avec ses clients : Au lieu d’acheter un nouveau réfrigérateur/poêle/four, le propriétaire doit remanier toute la cuisine pour accueillir ce seul nouvel appareil.

Signe n° 6 : les prix ont baissé sur des appareils qui coûtaient autrefois une fortune

« Aujourd’hui, il est possible d’avoir des appareils électroménagers en acier inoxydable et des finitions haut de gamme pour moins cher ». « Beaucoup des clients se rendent compte qu’investir 10 000 à 20 000 euros dans leur cuisine leur rapportera gros en termes d’amélioration de la qualité de vie et de plaisir.  »

Et ce n’est pas seulement pour les familles qui prennent fréquemment des repas ensemble à la maison. Les recherches montrent que les milléniaux sont particulièrement sérieux lorsqu’il s’agit de passer du temps supplémentaire dans la cuisine pour tester les hacks alimentaires et expérimenter les appareils.

Signe n° 7 : vous passez à autre chose

Mettre votre maison sur le marché ? Frotter votre cuisine jusqu’à ce qu’elle brille pourrait ne pas suffire.

« Les cuisines démodées – tout comme les salles de bains – constituent un obstacle majeur à la revente ». « Les acheteurs veulent des commodités et un style modernes, et la plupart ne sont pas intéressés à rénover après l’achat. »

La même chose est vraie si vous cherchez à louer votre maison. « Rénover votre cuisine peut rendre la maison plus attrayante et lui permettre d’obtenir un prix de location plus élevé », ajoute-t-il.

La bonne nouvelle, c’est que tous les réaménagements n’ont pas besoin d’être coûteux ; certaines rénovations de cuisine bon marché de moins de 500 euros peuvent encore vraiment faire la différence. Alors honnêtement, vous n’avez aucune excuse pour rejoindre une nouvelle ère. Et jetez vos pantalons de parachutiste, déjà.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi