Électricité I Gaz I Énergie verte

Utiliser la nouvelle technologie LED et l’éclairage pour économiser de l’argent

technologie LED

LED est l’abréviation de light-emitting diode (diode électroluminescente). Cette technologie n’est pas nouvelle, mais elle est en train de révolutionner notre façon de vivre, de travailler et de jouer. Les LED sont spéciales parce qu’elles créent de la lumière instantanément tout en produisant très peu de chaleur et en consommant une fraction de l’électricité d’une ampoule standard.

Les diodes électroluminescentes sont plus efficaces que les lampes à incandescence compactes. En fait, elles sont même plus efficaces que les ampoules fluorescentes compactes (CFL). Vous pouvez acheter une ampoule à LED pour remplacer une ampoule standard. Les ampoules à LED sont des ampoules à incandescence.

Vous pouvez également trouver la technologie LED appliquée à de nombreux autres appareils, comme décrit ci-dessous.

Technologie LED & éclairage

1. Ampoules de remplacement à LED

Ces ampoules consomment environ 13 à 15 % de l’électricité d’une ampoule standard, et environ la moitié de celle d’une LFC. Alors que les ampoules standard durent des centaines d’heures, et les LFC des milliers, la durée de vie d’une LED est généralement répertoriée dans les dizaines de milliers d’heures.

À l’heure actuelle, le coût des lumières LED est nettement plus élevé que celui des autres types de lumières, mais il diminue rapidement. Pour cette raison, il n’est judicieux de remplacer que les lumières qui sont allumée toute la journée ou les ampoules qui sont très difficiles à remplacer pour économiser de l’énergie à la maison. Il y a des avantages et des inconvénients à remplacer les ampoules LED.

Pour

  • Instantanément allumées. Il n’y a pas de période de réchauffement comme pour les LFC.
  • Efficacité étonnante. Il n’existe aucune autre technologie qui produit de la lumière avec moins d’électricité. Cela rend les LED parfaites pour les applications où la lumière est allumée en permanence.
  • Longévité incroyable. Ces lumières durent des années. Elles devraient fournir de la lumière pendant 25 à 30 ans d’utilisation normale. Si vous avez une ampoule à un endroit qui est presque impossible à atteindre, une LED peut être une solution permanente.

Contre

  • Non disponibles pour la plupart des applications. Ils sont surtout disponibles pour les petites lumières, où une ampoule standard de 20 watts ou moins est nécessaire.
  • Expensive. Le remplacement par une LED d’une ampoule de 100 watts coûte au moins 50 euros. L’équivalent LED d’une ampoule de 20 watts coûte 15 à 20 euros.

2. Téléviseurs et moniteurs d’ordinateur à DEL

La première génération de téléviseurs à écran plat utilisait du plasma. La génération suivante a utilisé des ampoules fluorescentes pour rétroéclairer les panneaux LCD (c’est-à-dire plasma contre TV LCD). Les dernières conceptions remplacent les ampoules fluorescentes par des LED afin de réaliser de nombreux avantages. Il s’agit de remplacer les ampoules fluorescentes par des LED.

Comme les ampoules de remplacement LED, les rétroéclairages LED durent plus longtemps et consomment beaucoup moins d’électricité que les florescents. Le rétroéclairage étant le maillon faible d’un écran plat coûteux, un modèle à LED survivra généralement à ses prédécesseurs. Enfin, les LED génèrent des taux de contraste plus élevés tout en reproduisant un spectre de couleurs plus large.

Pour

  • Plus efficace. Les téléviseurs à base de LED consomment 20 à 30 % moins d’électricité.
  • Meilleure image. Vous remarquerez des couleurs plus vives et un meilleur contraste sur un téléviseur LCD ou un écran d’ordinateur.
  • Longue durée de vie. Si vous allez dépenser des sommes énormes pour un téléviseur à écran plat, les LED vous assurent que vous n’aurez pas une réparation coûteuse du rétroéclairage florescent dans quelques années.

Contre

  • Plus coûteux. Vous paierez une prime pour un téléviseur à LED, mais elle est moins importante que celle que vous payeriez pour des ampoules à LED.

LED

3. Lampes de poche à LED

Bien qu’il puisse s’écouler un certain temps avant que les ampoules à LED soient le meilleur choix pour la plupart des applications, le jour de la lampe de poche à base de LED est arrivé. Les lampes de poche mettent l’accent sur la faible consommation d’énergie, la durabilité et la fiabilité. Ce sont tous des domaines dans lesquels une LED surpasse largement toutes les autres technologies.

Les lampes de poche à LED dureront beaucoup plus longtemps sur une batterie de même taille par rapport aux ampoules à incandescence classiques. Elles sont si efficaces qu’il existe maintenant des lampes de poche qui peuvent facilement être rechargées par une manivelle manuelle ou en secouant un générateur réciproque, éliminant complètement le besoin de piles. Alors que les ampoules standard sont quelque peu fragiles, une LED peut supporter des vibrations et des chocs extrêmes qui feraient éclater ses homologues. Enfin, les ampoules LED utilisées par les lampes de poche devraient durer toute une vie.

Pour

  • Incroyable efficacité. Consommant 15% de l’énergie que consomme une ampoule standard, une LED vous permettra d’économiser d’énormes sommes sur les piles.
  • Durabilité extrême. Les LED sont pratiquement indestructibles et peuvent durer toute une vie. Cela les rend parfaites pour des applications comme les lumières à piles sur les vélos.
  • Applications sans pile. Les lampes de poche à LED à manivelle sont parfaites pour les situations d’urgence car elles n’auront jamais besoin de piles.

Contre

  • Coût. Les lampes de poche LED sont plus chères que leurs homologues, mais de nombreux modèles sont disponibles pour bien moins de 100 euros.

4. Lumières automobiles

Les lumières de votre voiture subissent beaucoup d’abus. Ils peuvent avoir à endurer des températures inférieures à zéro en hiver et des conditions à trois chiffres lorsque votre voiture est garée à l’extérieur en été. Vous vous attendez également à ce qu’ils fonctionnent de manière fiable pendant des années tout en rebondissant sur l’autoroute.

De plus en plus de constructeurs automobiles passent maintenant aux LED pour les lumières intérieures et les feux de freinage. Certains constructeurs de voitures de luxe, comme Audi, utilisent même des LED pour les phares à fonctionnement diurne. Les LED sont un élément essentiel de l’éclairage.

Une caractéristique intéressante des LED est que leur temps de réponse peut être mesuré en millisecondes alors qu’une ampoule à incandescence peut prendre plusieurs dixièmes de seconde pour s’éclairer complètement. Si quelques dixièmes de seconde ne semblent pas être beaucoup, à la vitesse de l’autoroute, une voiture peut parcourir dix à quarante pieds entre le moment où un feu de freinage est activé et celui où il s’allume. Étonnamment, il a été démontré que l’utilisation de feux de freinage à LED avertit les conducteurs de s’arrêter plus tôt, réduisant ainsi les risques de collision par l’arrière.

Pour

  • Sécurité. Les feux de circulation diurnes et les feux de freinage « à allumage instantané » rendent votre voiture plus visible pour les autres, ce qui réduit les risques d’accident de voiture.
  • Fiabilité. Vous n’aurez jamais à vous inquiéter de recevoir une contravention pour un feu arrière cassé, car les feux à DEL survivront probablement à votre voiture.
  • Efficacité. Un feu à LED créera moins de charge sur le système électrique de votre voiture. Il permettra également d’économiser beaucoup d’énergie dans une voiture hybride.

Contre

  • Prix. Vous êtes plus susceptible de voir des LED sur des voitures plus chères, mais la technologie est en train de filtrer jusqu’aux modèles moins chers également.
  • Disponibilité. Toutes les voitures ne sont pas équipées de LED. La technologie est généralement conçue dans la voiture. Si votre voiture n’a pas été livrée avec l’éclairage LED, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour l’obtenir.

5. Lumières de Noël à DEL

C’est probablement l’application la plus amusante de la technologie LED. Les lumières de Noël à LED sont petites, légères et durent éternellement. Vous pouvez les laisser allumées toute la journée, car elles consomment une quantité presque négligeable d’électricité. Emballez-les dans une boîte et elles fonctionneront toutes à nouveau l’année prochaine.

Pour

  • Durabilité. Ils ne se briseront pas facilement.
  • Efficacité. Les LED sont parfaites pour les applications à faible rendement comme celle-ci.
  • Couleurs. Elles existent dans toutes sortes de couleurs. En fait, le véritable défi a toujours été de fabriquer des LED blanches.

Contre

  • Elles n’existaient pas quand vous étiez petit. Comme elles ne coûtent guère plus cher qu’une guirlande lumineuse avec des ampoules standard et qu’elles durent toute une vie, il n’y a pas vraiment de raison de ne pas les acheter.

Mot final

Les lumières LED représentent l’évolution ultime de l’ampoule électrique. Leurs propriétés d’efficacité, de durabilité et de longévité garantissent qu’elles nous accompagneront encore longtemps. Au fur et à mesure que leur prix baisse, il ne faudra pas attendre longtemps avant que presque tous les produits d’éclairage que vous possédiez reposent sur les LED dans une certaine mesure.

Vous avez une expérience directe de la technologie LED ? Que pensez-vous de la qualité de la lumière ainsi que des économies réalisées au fil du temps ?

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi