opération du strabisme

Le strabisme, que l’on appelle communément le croisement des yeux, est une affection qui se caractérise par un mauvais alignement des yeux. Cet article fournit des informations sur la procédure et le coût d’une intervention chirurgicale pour strabisme.

Selon l’Association d’ophtalmologie pédiatrique et de strabisme, environ 4 % de la population pédiatrique est touchée par le strabisme. Dans l’œil humain, il existe six muscles extra-oculaires qui aident à faire tourner l’œil autour de ses axes vertical, horizontal et antéro-postérieur. Il s’agit du muscle droit interne, du muscle droit externe, du muscle droit supérieur, du muscle droit inférieur, du muscle oblique supérieur et du muscle oblique inférieur. Lorsque ces six muscles sont incapables de travailler en tandem, il devient difficile pour les deux yeux de se concentrer sur le même objet. Cela conduit à un état que l’on appelle communément le croisement des yeux. Cette affection touche souvent les enfants. Elle peut être constante ou intermittente. Le désalignement pourrait se faire vers l’intérieur (ésotropie), vers l’extérieur (exotropie), vers le haut (hypertropie) ou vers le bas (hypotropie).

Le strabisme pourrait même entraîner une amblyopie ou un œil paresseux. En gros, lorsqu’il y a un mauvais alignement des yeux, le cerveau reçoit deux images visuelles différentes. Afin d’éviter la double vision, le cerveau peut ignorer l’image provenant de l’œil mal aligné, ce qui entraîne une réduction de l’acuité visuelle de l’œil affecté.

Il est conseillé de demander une assistance médicale pour corriger cet état. L’orthoptique ou les options de traitement non chirurgicales impliquent la correction du désalignement en effectuant des exercices des muscles oculaires. Il est également possible de porter des lunettes pour corriger les problèmes de vision. Pour obtenir des résultats rapides, notamment dans les cas où l’angle de déviation est important, une intervention chirurgicale peut être pratiquée. Avant de procéder à l’intervention chirurgicale, le chirurgien procède à une évaluation de la correction à apporter. Les sections suivantes fournissent des informations sur les facteurs qui affectent le coût de cette procédure chirurgicale.

Combien coûte une chirurgie du strabisme

Le coût d’une chirurgie du strabisme varierait en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de :

  • L’emplacement de l’hôpital
  • Les frais du chirurgien
  • L’équipement utilisé lors de l’opération
  • Coût de l’anesthésie
  • Frais de l’anesthésiste
  • Régime d’assurance

Le coût pourrait varier d’une région à l’autre. Il est possible que les hôpitaux qui sont situés dans les zones urbaines et métropolitaines facturent plus. Ainsi, il est conseillé de faire des recherches approfondies pour trouver un hôpital qui facture moins. Toutefois, recherchez un hôpital qui offre de bons services à un coût moindre.

Il est important de noter qu’il est possible que les hôpitaux situés dans les zones urbaines et métropolitaines facturent davantage.

Il faut noter que cette chirurgie n’est pas une chirurgie esthétique. Cette chirurgie permet de diminuer le risque d’œil paresseux, qui est une condition médicale pouvant entraîner une incapacité fonctionnelle. Ainsi, la plupart des compagnies d’assurance couvriraient cette chirurgie. Dans certains cas, la compagnie d’assurance pourrait ne pas couvrir l’intégralité du coût, et vous pourriez avoir à débourser le reste de votre poche.

Les coûts pourraient également dépendre de la nature de l’opération ou dépendre du chirurgien. Un chirurgien expérimenté, hautement qualifié et ayant mené plusieurs opérations de ce type avec succès pourrait facturer plus cher. Votre assurance maladie pourrait affecter votre choix concernant les chirurgiens et les hôpitaux pour lesquels vous pourriez opter. Faites donc un choix éclairé lorsqu’il s’agit de sélectionner l’hôpital. Assurez-vous que l’hôpital est connu pour offrir de bons services. Le risque de complications diminuerait, si l’opération est réalisée par un chirurgien expérimenté.

Le coût est susceptible d’être plus élevé dans les cas compliqués où la correction chirurgicale nécessiterait plus de temps. Parfois, plus d’une chirurgie pourrait être nécessaire pour corriger ce problème oculaire. Dans de telles circonstances, le coût global du traitement augmenterait également. Les mesures de suivi peuvent inclure l’utilisation de lunettes et l’administration de gouttes antibiotiques. Le coût peut varier entre 2 000 et 6 000 Euros. En moyenne, le coût de cette intervention chirurgicale est d’environ 3 000 Euros. Toutefois, le coût pourrait atteindre 15 000 Euros dans les cas complexes.

opération œil

Procédure

La chirurgie du strabisme est une chirurgie ambulatoire. Elle dure quelques heures, et le patient peut rentrer chez lui quelques heures après l’intervention. Il est conseillé de se faire opérer à un plus jeune âge. La procédure chirurgicale implique l’administration d’une anesthésie générale, en particulier lorsque l’opération est pratiquée sur un enfant. Dans le cas des adultes, le chirurgien peut choisir de réaliser l’opération après avoir administré un anesthésique local injectable ou des gouttes ophtalmiques anesthésiantes.

Lors de cette intervention, une petite incision est pratiquée dans le revêtement extérieur de l’œil afin d’avoir accès aux muscles extra-oculaires. Par la suite, la correction est effectuée. Le muscle extraoculaire qui est responsable du désalignement est séparé de l’œil. L’opération peut consister à affaiblir ou à resserrer le muscle. Pour resserrer le muscle, on enlève un morceau du muscle au point d’insertion. Ensuite, le muscle est rattaché au point d’insertion. Pour affaiblir le muscle, le muscle est retiré de son point d’attache, puis déplacé vers l’arrière et rattaché. Dans certains cas, le muscle doit être repositionné, ce qui signifie que la zone d’insertion du muscle est modifiée. Ensuite, le muscle est rattaché à la nouvelle position à l’aide de minuscules sutures. Les muscles oculaires sont ensuite réalignés à l’aide de points de suture fins.

En moyenne, le temps de récupération pour cette chirurgie est d’environ six à huit semaines. Pendant les deux premières semaines, il faut être extrêmement prudent. Il faut s’assurer que rien n’entre dans les yeux. Il faut éviter les activités telles que la natation pendant les deux premières semaines. Des mesures de suivi doivent être prises pour accélérer le processus de guérison. La surcorrection, la sous-correction, l’infection, la perforation sclérale, la vision double, d’autres problèmes liés à la vision, etc. sont quelques-uns des risques associés à l’opération. Donc, allez aux visites de suivi et informez votre prestataire de soins ou votre chirurgien de tout effet indésirable que vous auriez pu ressentir.


En conclusion, une chirurgie du strabisme permettrait non seulement d’améliorer l’apparence d’une personne, mais aussi de prévenir les problèmes liés à la vision. Il est conseillé de trouver un chirurgien expérimenté qui a pratiqué cette opération. Afin de réduire les coûts, vous pouvez rechercher des hôpitaux qui proposent des programmes d’aide financière. Si vous avez un régime d’assurance maladie, consultez votre compagnie d’assurance pour savoir si cette chirurgie est couverte. Dans le cas d’un léger désalignement, il est conseillé de vérifier d’abord les options de traitement non chirurgical.

Disclaimer: Cet article est uniquement destiné à des fins informatives. Les coûts sont susceptibles d’être modifiés et peuvent différer d’une région à l’autre.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi