Auto I Moto I Vélo I Scooter I Véhicules

Les avantages et les inconvénients des véhicules électriques !

voiture électrique

Acheter ou ne pas acheter un véhicule électrique ? C’est le dilemme de plus en plus de personnes, car bien que la diffusion des voitures électriques augmente rapidement, il y a encore beaucoup de personnes qui ont des réserves. C’est pourquoi cet article vous fait la lumière sur les avantages et les inconvénients des véhicules électriques afin d’aider ceux qui hésitent encore à acheter un véhicule électrique.

Cinq mérites des voitures électriques modernes

Vous trouverez ci-dessous les avantages que seul un véhicule électrique peut offrir au conducteur et qui font partie des raisons qui poussent et motivent les gens à l’acheter :

Le silence : 

La voiture électrique offre un confort absolu et une absence de vibrations. Le seul bruit qui accompagne le léger sifflement du moteur électrique est le roulement des pneus. Le voyage zéro émission et silencieux est une expérience à vivre de première main avec un véhicule électrique.

Départs torrides : 

Cette qualité est appréciée des amateurs de courses de dragsters qui pourront sprinter à travers les feux tricolores et dépasser en toute sécurité. En effet, la puissance du moteur électrique est libérée instantanément.

Coûts de fonctionnement : 

Le véhicule électrique coûte beaucoup moins cher que la voiture diesel ou essence en matière de consommation de carburant et d’entretien. Le moteur a un fonctionnement très simple. Il se compose uniquement d’un rotor, d’un stator et d’une enveloppe extérieure, auxquels s’ajoutent des batteries et un onduleur. Un moteur conventionnel, en revanche, se compose de nombreux composants sujets à l’usure.

Facilité d’utilisation : 

Conduire un véhicule électrique est vraiment facile et abordable pour tout le monde, y compris pour les conducteurs novices à la recherche d’une conduite urbaine confortable et satisfaisante.

Parfaite pour l’environnement urbain : 

Pour ses faibles coûts de fonctionnement et son faible kilométrage, la voiture électrique est la reine incontestée de la ville. Ce n’est pas un hasard si elle est particulièrement populaire dans les centres urbains.

avantage voiture electrique

Cinq défauts des voitures électriques modernes

Comme pour toute chose, l’achat d’un véhicule électrique moderne n’a pas que des avantages. Il y a certains éléments à prendre en compte. Voici les cinq défauts du véhicule électrique :

A lire aussi :   3 façons de conduire votre moto avec style cet été

Rechargement difficile en ville : 

Vous pouvez remédier à ce problème en installant une Home Wall Box pour « faire le plein » chez vous le soir. Dans d’autres cas, recharger sa voiture électrique en ville peut s’avérer difficile, car il faut compter sur des bornes de recharge pas toujours gratuites ou fonctionnelles.

Chaîne d’approvisionnement immature : 

Les acheteurs de véhicules électriques, à l’exception de Tesla et Volkswagen, auront du mal à se procurer des batteries étant donné qu’il existe encore une forte dépendance vis-à-vis de la Chine pour les batteries.

Incitation à l’achat de voitures traditionnelles : 

Les cas de concessionnaires invitant le consommateur à acheter une voiture traditionnelle diesel ou essence sans tenir compte des réglementations récentes en matière de mobilité ou du choix le plus avantageux pour le client ne manquent pas.

Une focalisation excessive sur la durabilité : 

Le storytelling des véhicules électriques les présente comme respectueux de l’environnement. L’accent est moins mis sur les avantages pour le conducteur, qui passent au second plan et conduisent à la méfiance qui caractérise toutes les nouveautés.

Prix élevé :

Bien qu’il existe d’importantes incitations gouvernementales à l’achat de voitures électriques, le prix est plus élevé que celui des voitures thermiques. Cela est dû à une chaîne d’approvisionnement immature et à un prix de la batterie d’environ 116 à 120 euros, même si cela devrait diminuer dans les années à venir. 

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi