expert réseau sociaux

Depuis la montée en puissance du numérique et de la digitalisation, les réseaux sociaux ont pris une place énorme dans nos vies et fait désormais partie de notre quotidien. Ce sont des plateformes qui peuvent vous être extrêmement utiles, autant dans votre vie personnelle que professionnelle. Si vous vous sentez un peu dépassé par ces nouvelles manières de communiquer, continuez votre lecture pour découvrir nos conseils réseaux sociaux !

Familiarisez-vous avec les principales plateformes

Ce n’est pas un secret, pour devenir expert en réseaux sociaux, il faut expérimenter de vous-même et découvrir ! Adoptez une casquette d’observateur dans un premier temps, pour vous approprier le fonctionnement des principales plateformes et comprendre comment elles marchent. Nous pensons par exemple à Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok qui sont des plateformes très en vogue en ce moment. Familiarisez-vous avec leurs caractéristiques spécifiques, les contenus populaires, les audiences cibles ou encore les bonnes pratiques à mettre en place. Soyez finalement curieux et alerte !

Mettez en place un calendrier de publication

Une fois que vous êtes bien informé sur chaque plateforme, que vous avez choisi vos préférées et celles vous semblant les plus pertinentes pour votre activité, nous vous conseillons de vous organiser. Faites preuve de cohérence en établissant notamment un calendrier de publication. Celui-ci vous permettra d’être régulier dans vos posts pour attirer l’attention de vos abonnés et de conserver une certaine linéarité. Notez qu’il est possible d’utiliser des outils de gestion qui publient automatiquement vos publications le jour souhaité une fois planifiées.

réseau sociaux

Interagissez avec votre audience

Qui dit réseaux sociaux dit abonnés et communauté. N’oubliez pas que vous n’êtes pas face à des comptes utilisateurs mais avant tout à des êtres humains avec qui vous devez absolument échanger. L’interaction avec votre audience est en effet un pilier de votre réussite sur toutes les plateformes. Cette interaction prend la forme de réponses aux commentaires, aux messages privés ou encore aux mentions. Vous pouvez aussi inclure directement vos abonnés dans votre stratégie en organisant par exemple des jeux-concours, en demandant leur participation à des sondages ou encore en posant des questions ouvertes pour avoir leurs avis.

Soyez flexible au niveau de votre stratégie

Notez que vous pouvez demander conseil à une agence spécialisée pour prendre en charge votre stratégie de communication et pour prendre les meilleures décisions selon vos objectifs et votre activité. Si vous préférez vous en charger tout seul bien que vous ne soyez qu’un débutant en réseaux sociaux, gardez en tête qu’il vous faudra être flexible et savoir ajuster votre stratégie au besoin. Prenez le temps d’analyser certains indicateurs tels que l’engagement, le taux de clics ou encore les impressions. Il est aussi intéressant de faire le point sur les jours et les heures de publication les plus intéressants.

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Informez-vous quotidiennement sur les évolutions et les dernières tendances

Vous n’êtes pas sans savoir que la digitalisation, le numérique et ainsi les réseaux sociaux évoluent sans cesse jour après jour. Bien que leur fonctionnement reste le même dans les grandes lignes, de nouvelles fonctionnalités peuvent être introduites et de nouvelles méthodes d’utilisation peuvent être mises en place. En tant qu’expert réseaux sociaux, vous devez être à l’affût de ces changements et vous informer quotidiennement à ce sujet. Nous vous recommandons de suivre (justement sur les réseaux) des professionnels en la matière ou encore de lire des articles spécialisés.

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