DIY I Dépannage I Bricolage

Les adhésifs et produits d’étanchéité pour votre projet de bricolage à la maison

les adhésifs

Pour un champion du bricolage, les colles et les mastics n’ont plus de secrets. Après des milliers de minutes avec la colle sur vos doigts, vous commencez à acquérir quelques connaissances et à en apprendre quelques bonnes. Il est tout à fait naturel d’essayer de nous faciliter la vie en recherchant le meilleur produit de la gamme mais pour cela, il faut savoir comment ils fonctionnent et ce que nous recherchons réellement lorsque nous achetons de la «colle». Nous avons donc consacré un peu de temps à cette question pour tenter de rendre les choses plus claires. Nous vous invitons à lire l’article et à laisser comme vos précieux commentaires dans la section des commentaires ci-dessous.

Les adhésifs sont des substances appliquées à la surface des matériaux qui les lient ensemble ; résistent à la séparation. Le mot «adhésif» pourrait être utilisé de manière interchangeable – avec la colle, la pâte, le ciment et le mucilage. L’utilisation d’adhésifs offre fondamentalement de nombreux avantages et bénéfices par rapport aux techniques de liaison comme la fixation mécanique, la couture et le collage thermique, entre autres.

Les avantages de l’utilisation des adhésifs et des produits d’étanchéité

Ceux-ci peuvent inclure ; la capacité de lier divers matériaux différents entre eux, de répartir les contraintes de manière beaucoup plus efficace à travers les joints, la rentabilité d’un processus facilement mécanisable, l’amélioration des conceptions esthétiques et une plus grande flexibilité de conception. Certains inconvénients de l’utilisation des adhésifs peuvent inclure ; la diminution de la stabilité à haute température, la faiblesse relative lors du collage des objets plus grands avec de petites surfaces de collage, et la difficulté de séparer les objets pendant les tests.

Lorsque vous allez acheter des matériaux de construction en ligne sur gotstock, vous verrez que la gamme d’adhésifs est essentiellement organisée par méthode d’adhésion. Ils sont ensuite organisés en adhésifs réactifs et non réactifs, ce qui fait généralement référence au fait qu’un adhésif réagit chimiquement pour durcir. Alternativement, ils peuvent être organisés selon que sa matière première est d’origine naturelle, d’origine synthétique, ou/et par la phase physique de départ.

Comment sont fabriqués les adhésifs

Les adhésifs peuvent être trouvés naturellement et peuvent également être produits synthétiquement. Les 1ères références à l’utilisation d’adhésifs dans la littérature, sont apparues en 2 000 avant JC. Les Romains et les Grecs ont largement contribué au développement des adhésifs. En Europe, la colle n’était pas largement utilisée avant la période comprise entre 1500 et 1700 après JC. Depuis lors et jusqu’aux années 1900, l’augmentation de l’utilisation des adhésifs ; la découverte a été relativement graduelle. Ce n’est que depuis le siècle dernier que le développement des adhésifs synthétiques s’est accéléré rapidement.

A lire aussi :   Les meilleures lunettes de sécurité

bricolage à la maison

Quels types de colles existe-t-il ?

Scellants

Les scellants, bien que n’ayant pas une grande résistance, véhiculent diverses propriétés. Ils sont utilisés pour sceller les structures supérieures aux substrats, et ils sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de processus d’imperméabilisation en gardant simplement l’humidité dans (ou hors) des composants où ils sont utilisés. Ils peuvent fournir une isolation thermique et acoustique et servir de coupe-feu. Ils peuvent également avoir des propriétés électriques. Les mastics peuvent également être utilisés pour un simple limage ou lissage. Ils sont souvent appelés à remplir plusieurs de ces fonctions à la fois.

Les mastics de bouchage peuvent également être utilisés pour le lissage ou le lissage.

Les mastics de bouchage ont 3 fonctions de base : Ils remplissent les espaces entre deux ou plusieurs substrats ; ils forment des barrières grâce aux propriétés physiques des mastics et à l’adhésion au substrat ; et ils maintiennent les propriétés d’étanchéité pendant la durée de vie prévue, les conditions de service et les environnements. Les produits d’étanchéité remplissent toutes ces fonctions par le biais d’une formulation correcte de manière à obtenir une application spécifique ; des propriétés de performance.

Les produits d’étanchéité peuvent être des matériaux visqueux qui ont peu ou pas de caractéristiques d’écoulement ; qui restent exactement là où ils sont appliqués. Ils peuvent également être minces ; coulant afin de leur permettre de pénétrer dans les substrats par le biais de l’action capillaire. Les scellants acryliques anaérobies (généralement appelés imprégnants) sont parmi les scellants les plus souhaitables, car ils doivent durcir en l’absence d’oxygène ou d’air, contrairement aux scellants de surface qui ont besoin d’air dans le cadre du mécanisme de durcissement qui change leur état en solide, une fois qu’ils ont été appliqués, et sont utilisés pour empêcher la pénétration de gaz, d’air, de bruit, de poussière, de fumée, de feu ou de liquides d’un endroit à un autre à travers la barrière. Généralement, un produit d’étanchéité est utilisé pour fermer les petites ouvertures qui sont difficiles à fermer avec d’autres matériaux comme les cloisons sèches, le béton, entre autres. Certaines des propriétés souhaitables des produits d’étanchéité comprennent ; l’adhérence, l’insolubilité et la résistance à la corrosion.

La principale différence qui réside entre les adhésifs et les produits d’étanchéité est que les produits d’étanchéité ont fondamentalement une résistance beaucoup plus faible ; un allongement plus élevé que les adhésifs. Maintenant, lorsque vous cherchez à acheter des matériaux de construction en ligne sur gotstock, vous connaîtrez les différences entre les mastics et les adhésifs et pourrez faire le bon choix pour vous.

A lire aussi :   Comment reconnaitre un électricien professionnel ?

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi