étagère de placard

Merci à tous de partager vos réflexions sur ce qu’il faut faire dans notre buanderie. J’ai reçu de très bons conseils et j’ai quelques idées qui couvent dans ma tête. Vous êtes les meilleurs ! Est-ce que vous en avez marre de me voir poster sur ma buanderie ? J’espère que non parce qu’aujourd’hui je vais partager avec vous comment construire une étagère de placard… ou dans notre cas une étagère dans le plus grand casier que nous avons pu créer à partir d’un panneau latéral.

Ce casier était juste vide à l’intérieur et donc même si nous pouvions y ranger certaines choses, ce n’était pas très organisé ou efficace. Il y avait beaucoup d’espace gaspillé. Nous avons donc décidé de construire quelques étagères à l’intérieur. Le coût estimé pour nous était d’environ 35 euros.

Nous avions besoin que notre étagère fasse 5 pieds de haut et environ 17,5 pouces de large pour s’adapter à notre espace. Vous aurez besoin de déterminer la taille qui conviendra à votre espace.

construire étagère

Vous aurez besoin des éléments suivants (dans les tailles et longueurs que vous aurez déterminées :

  • 2 planches de mélamine blanche (8 pieds de long x 15 7/8 de large x 3/4 de pouce d’épaisseur)
  • 2 sections blanches de 6 pieds de panneaux d’étagères de 2,5 pouces de large (panneaux de particules)
  • Clous (juste pour fixer les pièces collées en place)
  • Marteau (pistolet à clous)
  • Colle à bois
  • Scie circulaire à la main
  • *Handy Dandy Worker guy facultatif

1. Mesurez et marquez les emplacements où vous aimeriez que vos étagères soient placées dans votre placard ou votre espace. Veillez à prendre en compte l’épaisseur de vos étagères. Notre panneau de mélamine avait une épaisseur de 3/4 de pouce, nous nous sommes donc assurés d’abaisser le support latéral de 3/4 de pouce pour que l’étagère s’assoie exactement à la hauteur que nous voulions.

2. Utilisez votre scie circulaire (non illustrée) et coupez vos supports latéraux. Nous avons coupé les planches latérales hautes (verticales) de 5 pieds. Les supports latéraux ont été coupés à 13,5 pouces. Et les étagères ont été coupées à 16 pouces. L’étagère supérieure mesurait 17,5 pouces lorsque nous l’avons attachée au sommet des deux pièces latérales. Nous avons également ajouté quelques supports latéraux sous l’étagère supérieure pour lui donner plus de stabilité et de soutien.

3. À l’origine, nous devions ajouter un support supplémentaire le long de l’arrière de l’étagère, nous avons donc ajouté un certain espacement à l’arrière du support pour le permettre… mais nous avons fini par ne pas le faire. Vous pouvez simplement faire passer vos côtés de support jusqu’à l’arrière du panneau latéral si vous ne prévoyez pas de supports arrière.

4. collez vos supports latéraux en place, puis ajoutez quelques clous bien placés pour fixer le bois afin qu’il puisse sécher et obtenir une bonne étanchéité.

Nous avons fixé le panneau latéral droit en perçant des vis dans l’autre côté du casier. Nous n’avons pas placé notre étagère sur toute la largeur du placard car nous voulions laisser un petit espace pour ranger notre planche à repasser.

Vissez maintenant vos étagères en place avec une fine ligne de colle à bois et un couple de clous de finition bien placés.

Calfeutrez toutes vos coutures avec un calfeutrant pour peintres. Faites ensuite un ponçage si nécessaire, puis ajoutez un peu de peinture sur toutes les zones qui vous semblent en avoir besoin. Nous avons juste peint les côtés de couleur bois des supports d’étagères mais ne nous sommes pas souciés de peindre le reste…(parce que nous étions fatigués !)

C’est tout ! Maintenant, nous avons un peu plus d’espace de stockage. En fait, je l’utilise comme MON espace de stockage personnel. C’est maintenant un endroit idéal pour stocker mes chaussures et mes sacs d’église et de sport, etc. C’est tellement agréable des avoir tous au même endroit maintenant.

Certains d’entre vous ont demandé ce que nous stockons réellement dans les autres casiers… Il y a sept casiers… un pour chaque personne de notre famille. Chaque personne a son propre casier pour ranger son manteau, quelques chaussures, des chapeaux, des gants, etc. Les articles qu’ils doivent attraper lorsqu’ils sortent de la maison. Ils ne sont pas toujours jolis à l’intérieur… ha ha… mais les portes fermées, personne n’est le plus sage.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi