Jardin I Terrasse I Balcon I Patio I Cours

Recettes maison pour nettoyeurs de terrasse afin de garder tout étincelant

nettoyage

Les terrasses nécessitent un nettoyage régulier pour préserver leur vie et leur beauté. Bien qu’il existe de nombreux produits commerciaux disponibles à cet effet, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant pour terrasse à la maison.

Une terrasse, qui est constamment exposée aux éléments naturels comme le soleil, le gel et la pluie, nécessite un entretien régulier. Un nettoyage régulier permet d’éviter l’accumulation de moisissures, d’algues et de saletés. L’entretien est plus vital dans le cas des terrasses en bois, qui sont plus sujettes à la pourriture et à d’autres problèmes. Par rapport au bois, d’autres matériaux tels que l’acier et le vinyle, nécessitent moins d’entretien.

Le nettoyage est une partie importante de son entretien, quel que soit le matériau utilisé pour construire la terrasse. Les nettoyants pour terrasse sont considérés comme une partie intégrante de la protection de la terrasse et leur utilisation vise à éliminer la saleté, la crasse, les germes, les taches, les algues et les moisissures. Bien qu’une large gamme de produits de nettoyage pour terrasses soit disponible sur le marché, les produits faits maison sont préférés par beaucoup, car la plupart des produits commerciaux contiennent des produits chimiques agressifs. Ceux qui sont faits maison sont également moins chers, par rapport à leurs homologues commerciaux.

Comment faire une solution de nettoyage de terrasse

Vous avez besoin de TSP ou phosphate trisodique (que vous pouvez acheter dans n’importe quelle quincaillerie), d’eau chaude et d’une petite quantité d’eau de Javel. L’eau de Javel est nécessaire pour éliminer les micro-organismes comme les algues et les moisissures, mais assurez-vous que vous utilisez l’eau de Javel ménagère et non celle du commerce, qui est très forte. Le TSP, qui se présente sous la forme d’une poudre de couleur blanche, doit être mélangé à de l’eau chaude et à de l’eau de Javel pour obtenir la solution de nettoyage de la terrasse.

Prenez deux gallons d’eau chaude et mélangez-y une à 1½ tasse de TSP. Une fois que le TSP s’est dissous, ajoutez ½ tasse d’eau de Javel domestique à cette solution. Cette solution est suffisamment bonne pour un nettoyage intensif. Veillez à vous protéger en portant des lunettes, un masque, des gants et des vêtements de protection ainsi que des chaussures, lorsque vous mélangez et utilisez des produits chimiques. Vous pouvez réduire la quantité d’eau de Javel, s’il y a moins de croissance d’algues.

A lire aussi :   Comment bien entretenir un parterre de cailloux blanc et ardoise

Vous pouvez même commencer avec une solution douce composée d’une tasse de TSP, de deux gallons d’eau chaude et d’une petite quantité d’eau de Javel. Vous pouvez la rendre plus forte (pas plus que ce qui est mentionné dans la recette) si cette solution ne s’avère pas efficace. Si vous n’êtes pas en faveur de l’utilisation du TSP ou de l’eau de Javel, alors essayez d’autres recettes de nettoyage de terrasse maison qui seront discutées plus tard.

Conseils pour le nettoyage des terrasses

Démarrez le processus de nettoyage en arrosant la terrasse. Cela permet d’ouvrir les pores du bois, ce qui facilite le nettoyage. Fixez une brosse à récurer à une perche et appliquez la solution de nettoyage sur la surface de la terrasse avec la brosse. Frottez la surface pour éliminer la saleté et les algues. Si la terrasse a l’air propre, vous pouvez enlever la solution de nettoyage avec de l’eau.

Il est possible de nettoyer la terrasse avec de l’eau.

Soufflez suffisamment d’eau pour éliminer entièrement la solution de nettoyage. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez répéter le processus. N’essayez jamais d’ajouter plus de TSP ou d’eau de Javel pour rendre la solution plus efficace. Vous devez laver et éliminer complètement le nettoyant, avant qu’il ne sèche sur les surfaces de la terrasse.

Si la terrasse est en bois de cèdre, l’eau de Javel peut l’endommager. Donc, dans le cas de ce type de terrasse, vous pouvez opter pour un lavage sous pression, à l’eau froide. Si la terrasse est faite de tout autre matériau, assurez-vous que les ingrédients de la solution de nettoyage ne l’endommagent pas. Si vous souhaitez être plus respectueux de l’environnement, abstenez-vous d’utiliser de l’eau de Javel ou optez plutôt pour de l’eau de Javel à l’oxygène.

Il sera préférable d’éloigner vos enfants et vos animaux de compagnie, pendant que vous préparez et utilisez des solutions de nettoyage de terrasse avec des produits chimiques. Il est également conseillé de couvrir les plantes à proximité avec une sorte de barrière, afin qu’elles ne soient pas affectées par ces produits chimiques. Veillez à ce que la solution de nettoyage n’atteigne pas les plantes ou le sol dans lequel elles poussent.

nettoyer son terrasse

Recettes maison de nettoyant pour terrasse

Le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs matériaux que vous pouvez utiliser, en ce qui concerne le nettoyage de la terrasse. Étalez un peu de bicarbonate de soude sur la surface de la terrasse et vaporisez du vinaigre blanc dessus. Frottez à l’aide d’une brosse, avant de rincer à l’eau.

A lire aussi :   Comment faire revivre une plante d'intérieur mourante que vous pensiez ne pas pouvoir sauver

Le vinaigre est l’un des matériaux ménagers couramment trouvés qui peuvent être utilisés pour nettoyer la terrasse. Pour fabriquer une solution de nettoyage de terrasse efficace à la maison, il suffit de mélanger trois tasses de vinaigre blanc avec un gallon d’eau. Cette solution peut être utilisée pour un nettoyage léger régulier. Laissez-la reposer sur les surfaces de la terrasse pendant au moins dix minutes, avant de la frotter légèrement et de la nettoyer.

Si vous voulez une solution de nettoyage plus forte pour une utilisation occasionnelle, alors optez pour cette recette. Pour réaliser cette recette, vous avez besoin d’une tasse d’eau de javel oxygénée qui doit être combinée avec trois quarts d’eau. Ajoutez ¾ de tasse de détergent à vaisselle liquide à cette solution et mélangez bien. Appliquez-la sur la terrasse et frottez avec une brosse. Lavez la surface du pont avec de l’eau.

Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et d’eau de javel oxygénée pour un nettoyage léger. Prenez environ trois quarts de tasse d’eau de Javel à oxygène pour un gallon d’eau. Vous pouvez remplacer l’eau de Javel à l’oxygène par une tasse de poudre de détergent à lessive pour la même quantité d’eau.

S’il y a des taches de graisse sur la surface de la terrasse, vous pouvez utiliser de la poudre de détergent à lessive dessus. Étalez-la sur les taches et frottez, avant de rincer à l’eau. Certaines personnes utilisent des cristaux d’acide oxalique pour éliminer les taches sur la terrasse. Il faut le mélanger (une cuillère à soupe pour un gallon d’eau) avec de l’eau, avant de l’appliquer sur les taches.

Ce qui est dit ci-dessus fait partie des nettoyants maison pour terrasse couramment utilisés. Ces nettoyants pour terrasse sont faciles à fabriquer et sont tout aussi efficaces que les nettoyants commerciaux pour terrasse. En outre, ils sont rentables et ne causeront pas de dommages à votre terrasse, s’ils sont fabriqués et utilisés de la bonne manière. Vous pouvez également procéder à un essai sur le terrain pour vérifier l’efficacité du nettoyant maison à nettoyer les surfaces de la terrasse. Cela vous permettra également de savoir si le nettoyant est susceptible d’endommager la surface de la terrasse. Il sera préférable de demander l’avis d’un expert, avant d’utiliser une solution de nettoyage particulière sur les surfaces de la terrasse, en particulier celles qui sont coûteuses.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi