Vous prévoyez un repas de saumon ce soir ? Mais le dîner serait absolument incomplet sans un bon vin. Le vin, s’il est mal associé, peut être tenu responsable de gâcher votre soirée. On vous guide avec 6 meilleurs vins à marier avec une variété de recettes de saumon.
Normes révolues
Règle 1 : Le vin rouge se marie mieux avec la viande, et le vin blanc accompagne très bien le poisson et la volaille.
Règle 2 : Annulez la règle 1.
Ces normes sont sans doute utiles, mais elles ne sont qu’une dérivation de l’expérience des gens. Il est temps de les surpasser en vivant votre propre moment de « wow ».
En règle générale, les accords vin-aliment vont avec la technique consistant soit à associer des saveurs contrastantes, soit à compléter les saveurs. En règle générale, la viande blanche (poisson et volaille) se marie mieux avec le vin blanc, et la viande rouge (bœuf et plats plus riches) avec le vin rouge. Mais lorsqu’il s’agit du saumon, les choses sont un peu différentes. Le saumon est plus lourd que le poisson blanc et ne peut donc pas être considéré comme une viande blanche. Il est plus léger que la viande rouge. Les steaks, galettes ou filets de saumon projettent une belle couleur rose. Et si nous parlons du goût du saumon, il a un goût très fort, qui peut facilement dominer les autres saveurs. Par conséquent, un vin léger et corsé ne fonctionnera pas ici.
Le saumon a une personnalité polyvalente ; il peut être cuit au four, trempé, grillé, noirci ou poché. Il est également important de considérer les accompagnements, les ingrédients du repas principal et les sauces servies avec le saumon, avant de l’associer à un vin.
Grouper du saumon avec un vin parfait fera passer le repas de bon à meilleur. Mais avoir du saumon avec un mauvais vin peut ruiner tout le dîner. Jetons donc un regard affûté sur les meilleurs vins à associer au saumon, à ses hamburgers et à ses steaks.
Le pinot noir
Le pinot noir est un vin rouge à la teneur en tanins modérément faible. Sa saveur rouge clair et fruitée sert de contrepoids parfait à la saveur forte du saumon. Les Pinots Noirs de la famille Sineann peuvent être pris avec le saumon grillé. Choisissez celui qui est un peu fruité et pas trop sec.
La famille des pinots noirs Sineann peut être accompagnée de saumon grillé.
Profil gustatif : Saveur terreuse, confère un goût riche.
Les meilleurs accords : Saumon, teriyaki, saumon noirci.
Suggestions de couplage : Le Pinot Noir Hirsch Vineyards Saumon grillé avec une sauce tomate légère, des asperges et des câpres en accompagnement.
Les deux vins de la gamme Hirsch Vineyards sont des vins de qualité.
Chardonnay
Les mains en bas. Le Chardonnay non grossi gagne totalement. Bien qu’il soit l’un des vins les plus populaires et le plus vendu, il est en fait fastidieux de l’associer à la nourriture. Mais il occupe une place de choix lorsqu’il s’agit d’associer le vin au saumon. Ce vin blanc se complète étonnamment avec des saumons beurrés et crémeux.
Profil gustatif : Saveurs d’agrumes, confère des caractéristiques beurrées.
Les meilleurs accords : Saumon en croute, potée au saumon, fishcakes au saumon.
Suggestions d’accouplement : Un Chardonnay de bonne qualité, vieilli en fût de chêne Un saumon avec une sauce hollandaise ou un beurre blanc.
Pinot Gris/Pinot Grigio
Le pinot gris est également connu sous le nom de pinot grigio en Italie. Ce vin épicé et corsé, de style alsacien, est le plus apte à accompagner le saumon. La plupart des fruits de mer se marient bien avec ce vin blanc. Le Pinot Grigio a un arôme légèrement floral, avec des saveurs de poire et de pêche, donnant un goût d’agrume. En raison de sa texture quelque peu huileuse, il peut même tenir tête au saumon huileux. Il s’agit d’un vin blanc.
Profil gustatif : Une saveur rafraîchissante d’agrumes.
La meilleure association possible : Saumon poché avec mayonnaise.
Suggestions de couplage : Le saumon avec du yaourt, ou émincé dans des sauces à base de citron est le mieux associé au Pinot Gris de l’Oregon ou de style alsacien.
Sauvignon Blanc
C’est un vin blanc sec à la saveur légèrement acide et à l’odeur agressive. Il est dosé avec des herbes comme l’aneth et produit des tons de saveurs d’agrumes. Choisissez celui qui n’est pas trop fruité.
Les vins blancs secs ont une saveur légèrement acide et une odeur agressive.
Profil des saveurs : De l’herbe à des saveurs de melon ou de fruits tropicaux.
Les meilleurs accords : Des rouleaux de saumon au four.
Suggestions d’association : Les qualités herbacées du Sancerre du Val de Loire se marient parfaitement avec du saumon cuisiné aux herbes.
Vin rosé
On peut le qualifier de proche cousin du vin rouge. Il est de couleur rosée. La vigueur, la couleur et le pétillement de ce vin s’accordent avec ceux du saumon. Son acidité peut supporter même le poisson huileux et charnu. Ses étonnantes saveurs semblables à celles du vin rouge intègrent un équilibre de saveurs et d’acidité avec le saumon. Il s’agit d’un vin de qualité.
Profil gustatif : Douceur, saveur cerise-framboise.
Les meilleurs accords : Saumons grillés, fumés, pochés.
Suggestions de couplage : (i) Bourgogne saumon grillé tendre ; (ii) saumon cru tel que sashimi de saumon ou tartare avec vin rosé pétillant.
Riesling
Le riesling est un vin de cépage blanc croquant et très acide. Il a une teneur en alcool plus faible. Donc, si vous envisagez de prendre du saumon épicé, le Riesling est le mieux adapté qui va sans brûler vos papilles. Le riesling blanc, ou populairement appelé riesling Johannisberg, s’harmonise avec le palais du saumon. Il s’agit d’un vin blanc.
Profil gustatif : Saveur épicée, vin fruité et aromatique.
Les meilleurs accords : Saumon tandoori.
Suggestions de couplage : Le saumon aux épices indiennes se complète très bien avec la saveur acide de ce vin.
Le Zinfandel, le Beaujolais et le Grenache sont d’autres options à essayer avec le saumon. Tout ce que nous dirions, c’est d’expérimenter et d’essayer différents vins ; qui sait, vous pourriez trouver un meilleur accord.