Chat I Chien I Animaux

Les symptômes de la pneumonie chez le chien

symptômes pneumonie

La pneumonie chez le chien peut être mortelle. Quels sont les symptômes de la pneumonie canine ? Découvrons-les, dans cet article.

Si vous possédez un chien, vous devez être très prudent quant à sa santé car il peut souffrir d’un certain nombre de problèmes de santé. La pneumonie est l’un des problèmes de santé canins les plus courants. La pneumonie chez le chien se traduit par une inflammation des poumons et des bronches. Cette infection est plus fréquente chez les chiens âgés de moins d’un an. Si elle n’est pas traitée immédiatement, la pneumonie peut être fatale.

Symptômes

La toux productive est l’un des symptômes les plus notables chez le chien. Quelques autres signes sont les suivants :

  • Écoulement nasal
  • Difficulté à respirer, respiration sifflante
  • Profonde, rapide
  • Fièvre
  • Déshydratation
  • Perte d’appétit
  • Comportement léthargique
  • Perte de poids
  • Tachycardie (augmentation du rythme cardiaque)

Vous pouvez également remarquer que les lèvres du chien se gonflent vers l’extérieur lorsqu’il respire. Lorsque les poumons se remplissent de liquide, l’apport d’oxygène au corps est réduit. Cela est indiqué par la langue, les lèvres et les gencives du chien qui commencent à apparaître bleuâtres ou grises, un état appelé cyanose. Il indique une diminution dangereuse de la quantité de sang oxygéné dans l’organisme.

Causes

La pneumonie, en général, est causée par des infections bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires. Dans le cas des chiens, la pneumonie est principalement due à une infection bactérienne. L’inhalation est généralement la voie d’entrée des agents pathogènes. Certaines des principales causes de pneumonie chez le chien sont :

  • Immunosuppression (diminution de l’efficacité du système immunitaire)
  • Dyskinésie (diminution ou absence de contrôle des mouvements volontaires)
  • Diminution de la clairance des déchets respiratoires
  • Malnutrition
  • Aspiration (inhalation) du contenu gastrique lors d’un reflux acide
  • Infection bactérienne

Certaines races de chiens, comme les chiens courants, les chiens de sport, les chiens de travail et certaines races mixtes, sont plus vulnérables à la pneumonie. Les adultes en bonne santé ont peu de chances de contracter une pneumonie. Les jeunes chiots ou les vieux chiens, tous deux dotés d’un système immunitaire faible, en sont généralement les victimes.

pneumonie chien

Diagnostic

Lorsque vous remarquez les symptômes de la pneumonie chez votre chien, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. Le vétérinaire, après avoir déterminé les antécédents médicaux du chien, effectue un examen physique minutieux, en se concentrant particulièrement sur les poumons et le cœur. Lorsque le chien prend une profonde inspiration, les bruits anormaux de respiration sifflante et de cliquetis provenant des poumons sont entendus à l’aide d’un stéthoscope.

Les antécédents médicaux du chien couvrent toute maladie antérieure, l’appétit, l’intolérance à l’activité ou à l’exercice, la perte de poids, la toux et l’exposition environnementale à la poussière, aux vapeurs et à la fumée et la réponse à la thérapie. Certains examens sont effectués pour le diagnostic précis de la pneumonie chez le chien, tels que la formule sanguine complète, la radiographie pulmonaire, la cytologie des voies respiratoires, la cytologie du lavage trachéal et la culture/sensibilité. Certains autres tests tels que le test de ver du cœur et la bronchoscopie sont également réalisés pour diagnostiquer la pneumonie chez le chien.

Un point important à retenir est de ne pas donner au chien un antitussif avant de l’emmener chez le vétérinaire, car la toux permet d’éliminer les matières nocives dans ses voies respiratoires.

Traitement

La pneumonie entraîne une difficulté à respirer. Dans certains cas graves de pneumonie, une hospitalisation est nécessaire avec l’administration de liquides intraveineux, d’oxygène, d’antibiotiques et de soins de soutien. Les chiens sont traités avec des antibiotiques pendant au moins trois semaines, de l’oxygène humidifié et la percussion du thorax pour détacher et éliminer les sécrétions. Les antibiotiques ont généralement un excellent effet.

Si la maladie a été causée par un agent non microbien, comme le reflux acide, ce problème doit être traité afin d’éviter une rechute.

La pneumonie peut être un problème de santé progressif et grave chez les chiens et, par conséquent, elle ne doit pas être négligée. En tant que propriétaire de chien, il est de votre responsabilité de prendre soin de la santé de « votre plus fidèle ami ». Avec des soins appropriés, vous pouvez garder votre chien en bonne santé, heureux et enjoué.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi