Auto I Moto I Vélo I Scooter I Véhicules

Le réseau de bornes de recharge électrique en plein essor en Belgique

borne de recharge belgique

L’engouement des automobilistes pour les voitures électriques devient de plus en plus important. Face à ce phénomène, la demande d’installation de bornes de recharge domestique ne cesse pas d’augmenter. Aussi, le gouvernement belge s’efforce de mettre en place une bonne quantité de points de recharge accessible au grand public. Ces dispositifs peuvent être utilisés à tout moment pour alimenter de manière rapide les véhicules électriques. Mais quels sont les principaux atouts de ces bornes de recharge ?

Découvrir les différents types de bornes de recharge pour voiture électrique

En Belgique, les propriétaires de véhicule hybride ou électrique ont le droit d’installer chez eux une borne de recharge électrique. Cependant, cette démarche nécessite l’intervention d’un installateur agréé afin d’éviter les risques d’accident durant l’usage de ce dispositif. Sur la route, les automobilistes peuvent également utiliser les bornes publiques situées en voirie. Ces dernières, accessibles 7j/7 et 24 h/24, permettent de recharger rapidement le véhicule. En revanche, les bornes semi-publiques, disponibles durant les heures d’ouverture, se trouvent généralement dans les places de stationnement publiques, les supermarchés et les grands magasins.

Il existe deux types de bornes de recharge pour voitures électriques :

  • les bornes de recharge à vitesse « normale » : il s’agit des dispositifs qui requièrent généralement l’utilisation de ses propres câbles ;
  • les bornes de recharge « rapide » : celles-ci possèdent des câbles directement intégrés à la station. Elles permettent de recharger deux véhicules en simultanée.

Durant la recharge des voitures, il faut prendre en compte que la vitesse d’alimentation varie en fonction du type de borne ainsi que les caractéristiques du véhicule. Ce dernier peut être une simple citadine, des deux-roues ou bien une voiture utilitaire. Aussi, le genre de batterie utilisé peut aussi influencer le temps de charge d’un véhicule électrique.

borne de recharge

Les conditions pour recharger une voiture électrique dans les stations publiques

L’activation d’une session de charge à une borne de recharge nécessite un contrat avec un Mobility Service Provider (MSP). Ceci permet à l’automobiliste d’obtenir une carte de recharge ainsi qu’une application sur son Smartphone pour repérer les stations à proximité.

Le coût de recharge varie en fonction du type de contrat et de la puissance de recharge de la borne utilisée. Si le conducteur ne possède pas de contrat pour recharger son véhicule électrique dans les stations publiques, il peut régler sa facture par SMS ou via une application dédiée.

Demander l’installation d’une borne de recharge publique près de sa maison

Prochainement, il s’avère possible de solliciter l’installation d’une borne de recharge publique à proximité de son domicile. Cette initiative restera disponible pour tous les habitants bruxellois avant 2035. L’objectif du gouvernement est de déployer le réseau d’installation d’une borne électrique près de chaque résidence. Pour l’heure, l’introduction d’une demande officielle pour installer une borne de recharge demeure incertaine.

Mais, les propriétaires peuvent déjà s’informer auprès de leurs fournisseurs d’électricité pour planifier au mieux leurs futures installations. Sinon, on peut toujours envisager d’installer directement ce dispositif dans un logement disposant de moins de dix places de stationnement. Par ailleurs, on n’a pas besoin d’une autorisation particulière pour installer une borne de recharge chez soi.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi