remèdes acariens

L’une des conditions les plus ennuyeuses et douloureuses auxquelles sont confrontés la plupart des animaux de compagnie est celle causée par les acariens. Quelques remèdes maison utiles pour traiter les acariens de l’oreille ont été présentés dans cet article.

La plus commune des espèces de mites d’oreille est connue pour être l’Otodectes cynot, et ces mites peuvent vivre n’importe où sur le corps de l’animal. Ces parasites sont extrêmement contagieux et peuvent facilement être transmis d’un animal à l’autre. On peut remarquer qu’un animal infesté par les acariens de l’oreille se gratte autour de ses oreilles, et cela peut devenir continu si l’infestation est sévère.

L’animal pourrait également secouer sa tête avec l’intention de se débarrasser des minuscules parasites rampants de ses oreilles. Ce sont généralement les premiers symptômes de l’infection par les acariens de l’oreille que vous pouvez remarquer chez vos animaux de compagnie. Plus tard, vous pourriez également observer que les oreilles de votre animal sont devenues aplaties ou couchées.

Votre animal peut pousser un cri de deuil, si vous essayez de toucher ses oreilles ou lorsqu’il tente des gratter. Une odeur nauséabonde émanant des oreilles est également un symptôme courant de cette infection chez les animaux de compagnie.

Avec l’augmentation de l’irritation et des démangeaisons, vos animaux de compagnie pourraient gratter les zones affectées de manière plus agressive, et en conséquence, les canaux auditifs peuvent saigner, et du sang frais ou séché peut être visible à l’intérieur des canaux auditifs.

Un examen plus approfondi des conduits auditifs vous permettra d’observer quelques débris brun rougeâtre foncé ou noirs tout au long du conduit auditif. Ceux-ci se forment suite à l’accumulation de sang et de cérumen, et les acariens sont clairement visibles sous forme de points blancs parmi ces débris. Votre animal de compagnie subit des symptômes redoutables et douloureux lorsqu’il est touché par une infection aux acariens.

remèdes maison

Se débarrasser des acariens de l’oreille

★ Préparez un mélange d’une part de vinaigre blanc et de deux parts d’eau, et déposez la solution dans chacune des oreilles de votre animal. Massez soigneusement la zone autour de l’oreille, et essuyez doucement l’intérieur du conduit auditif à l’aide d’une boule de coton. L’acidité du vinaigre aide à se débarrasser des débris, et maintient également un équilibre sain à l’intérieur des oreilles.

★ Un autre remède maison consiste à utiliser un mélange d’huile d’amande ou d’olive avec de la vitamine E. Mélangez ½ once de l’huile avec de la vitamine E et à l’aide d’un compte-gouttes, mettez la solution dans les oreilles. Laissez votre animal secouer la tête, puis vous pouvez nettoyer les ouvertures de l’oreille à l’aide de cotons-tiges.

Ce mélange élimine les acariens et aide au processus de guérison des oreilles affectées. Répétez cette opération pendant une période de 6 jours, en l’appliquant un jour sur deux.

★ L’huile minérale aide également à traiter l’infestation par les acariens en dissolvant le cérumen et en éliminant les acariens. Appliquez l’huile à l’aide d’un compte-gouttes sur chaque oreille, et massez les zones autour des oreilles. Laissez l’animal secouer l’huile de ses oreilles et par la suite, utilisez un coton-tige pour essuyer les oreilles.

★ Massez les parties infectées de l’oreille avec de l’huile de maïs à l’aide d’une boule de coton. Répétez le traitement pendant trois jours. L’huile de maïs aide à apaiser la peau, à tuer les acariens et à accélérer le processus de guérison.

★ Vous pouvez aider votre animal à se débarrasser de ces parasites en utilisant un mélange d’huile d’origan (½ cuillère à café) et d’huile d’olive (½ oz). Laissez reposer le mélange pendant 48 heures, et échouez-le à l’aide d’un chiffon. Utilisez un compte-gouttes pour insérer le liquide dans les oreilles deux fois par jour. En outre, une solution d’extrait de racine de rumex et d’eau est également efficace pour traiter le problème des acariens de l’oreille.

Ces remèdes maison, dans la plupart des cas, sont utiles pour se débarrasser des acariens de l’oreille. Cependant, si les symptômes persistent, alors ne tardez pas à montrer votre animal à un vétérinaire. Il pourra vous prescrire certains médicaments qui assureront une guérison rapide à votre animal. Par ailleurs, vous pouvez également obtenir ses précieux conseils concernant l’utilisation de ces remèdes.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like