Alimentation I Gastronomie I Alcool

Des méthodes pour sécher les feuilles de menthe afin de les conserver

conserver feuilles menthe

Cet article se plonge dans les différentes méthodes de séchage des feuilles de menthe à partir de zéro. Le séchage des feuilles de menthe et d’autres herbes est un projet très facile qui nécessite moins d’étapes préparatoires. Pour savoir comment sécher des feuilles de menthe par vous-même, lisez la suite.

Le thé à la menthe rafraîchissant est un favori de tous les temps pour les amateurs de tisanes. Après une longue journée fatigante, siroter une tasse de ce thé savoureux donne un sentiment de détente. Vous pouvez utiliser des feuilles fraîches ou séchées de menthe verte et de menthe poivrée pour préparer le thé à la menthe. Bien que la saveur du thé à la menthe fraîche soit toujours supérieure à celle du thé à la menthe séchée, de nombreuses personnes préfèrent utiliser des feuilles séchées. De cette façon, vous n’avez pas besoin de récolter de la menthe fraîche à chaque fois dans le potager, ou de l’acheter dans un centre d’alimentation pour préparer le thé.

sécher feuilles menthe

Conseils sur la façon de sécher les feuilles de menthe

La menthe ou mentha est une herbe facile à cultiver qui se répand rapidement. Pas étonnant qu’elle soit disponible tout au long de l’année. Si vous l’avez dans votre potager, vous pouvez récolter des rameaux frais juste avant la floraison en les coupant au-dessus du niveau du sol. C’est à ce moment-là que les herbes aromatiques sont au maximum de leur saveur. Pensez également à récolter les feuilles de menthe le matin, après que la rosée se soit évaporée. Lorsque vous achetez cette herbe, choisissez des feuilles fraîches qui sont uniformément vertes. En dehors de ces considérations, le séchage des feuilles de menthe est très facile.

Voici quelques directives de base concernant les différentes méthodes de séchage des feuilles de menthe, et des conseils sur la façon de procéder.

  • Pour sécher les feuilles de menthe, il suffit de rassembler quelques fournitures simples et de garder un œil attentif pour vérifier l’herbe qui sèche. Pour commencer, nettoyez les brindilles de menthe en les plaçant directement sous l’eau froide courante, à vitesse réduite. Vous pouvez tenir une branche à la fois pour un nettoyage en profondeur.
  • Pendant le lavage, conservez les feuilles fraîches dans les tiges. Assurez-vous que les feuilles et les branches sont exemptes de terre, de poussière, d’insecte et de particules indésirables. Placez-les dans une serviette absorbante et ajoutez-les dans une passoire pour évacuer l’excès d’humidité qui, sinon, ralentira le processus de séchage.
  • L’étape suivante pour comment sécher les feuilles de menthe est, la sélection de la méthode de séchage. En fonction des fournitures disponibles et du temps requis, vous pouvez décider de l’une des trois méthodes courantes pour sécher les feuilles de menthe, qui vous semble pratique. La première est le séchage à l’air ordinaire, la deuxième est le séchage au four et la troisième est le séchage dans un déshydrateur.
  • Le séchage à l’air est une méthode simple qui consiste à attacher les brindilles de menthe fermement en petits bouquets à l’aide de ficelles de coton, à les ajouter dans des sacs en papier et à les suspendre à une hauteur. Les feuilles se dessèchent lentement après avoir été exposées à la circulation d’air interne et à la chaleur intérieure.
  • Les sacs remplis de bouquets de menthe doivent être suspendus dans une pièce chaude (température tombant entre 70 – 80° F), sombre et bien aérée. Vérifiez régulièrement que les rameaux ne présentent pas de signes de développement de moisissures. Sous une température chaude et une ventilation complète, ils sécheront en 1 à 2 semaines.
  • Parlant de comment sécher des feuilles de menthe au four à micro-ondes, il s’agit d’une méthode raccourcie du séchage à l’air. Nécessitant moins de temps, cette approche est excellente, si vous n’avez pas le temps et que vous voulez faire des feuilles de menthe séchées en quelques jours. Pour cette méthode, retirez les feuilles de menthe individuelles, tout en laissant les jeunes branches intactes avec les feuilles.
  • Placez les feuilles et les jeunes branches dans une plaque à biscuits. Sinon, vous pouvez les ajouter en 1 – 2 couches dans un plat peu profond allant au micro-ondes. Ajustez le réglage de la chaleur du four à basse température, de préférence 180° F. Ajoutez les feuilles et gardez le four ouvert pendant 2 – 4 heures, tout en vérifiant entre temps.
  • Pour sécher les feuilles de menthe dans un déshydrateur, coupez les feuilles les plus anciennes, comme vous le faites pour la méthode de séchage au four. Dans le plateau du déshydrateur, disposez les feuilles et les jeunes tiges en une seule couche. Réglez la température au niveau le plus bas et continuez à sécher la menthe, jusqu’à ce que les feuilles soient correctement séchées.
  • En termes de saveur des feuilles de menthe séchées, le séchage à l’air préserve un maximum d’arôme et d’huile essentielle que les deux autres méthodes de séchage des feuilles de menthe. Cependant, le choix est à votre convenance. Ajoutez la menthe séchée dans un récipient hermétique, et conservez-la dans un endroit frais et sec.

Voici comment vous pouvez procéder avec les différentes méthodes de séchage des feuilles de menthe. Avec des feuilles de menthe séchées à portée de main, vous pouvez les utiliser pendant une période prolongée et infuser un thé rafraîchissant à tout moment. Utilisez une cuillère entière de cette herbe séchée pour préparer une tasse de thé à la menthe verte. Et si vous souhaitez sécher d’autres herbes à feuilles, appliquez les instructions mentionnées ci-dessus. Les feuilles de menthe séchées se marient bien avec les feuilles de thé vert, et sont utilisées ensemble dans les recettes de thé à la menthe marocain.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like