chaîne de vélo

L’entretien du vélo fait partie de la vie de tout cycliste, et un élément clé de cela est de savoir comment nettoyer une chaîne de vélo. C’est pourquoi nous avons écrit cet article, parlant exclusivement de tout ce que vous devez savoir pour préparer votre chaîne de vélo à un nouveau défi.

Après tout, est-il si important de nettoyer la chaîne ?

Le nettoyage de la chaîne du vélo est une activité qui devrait devenir une habitude fréquente pour tout cycliste, quel que soit son niveau d’expérience ou son sport. L’utilisation continue du vélo est une raison suffisante pour garder un œil sur la chaîne. Pour ceux qui aiment faire du vélo dans la ville, la saleté et la suie des rues qui s’accumulent sont le problème.

Pour ceux qui vivent sur la plage, le sable et le sel que le vent amène et répand peuvent fortement endommager le vélo et ses pièces. 

Si nous ne nettoyons pas régulièrement la chaîne, nous pouvons endommager la relation, qui est un ensemble de pièces formées par les engrenages de la couronne, le pignon et le rochet, en plus de la chaîne elle-même. Ainsi, les avantages du nettoyage de la chaîne vont au-delà de la chaîne elle-même. C’est quelque chose qui aide à prolonger la durée de vie de la chaîne, du rapport et de la transmission.

Bien sûr, cela a un impact sur l’économie. En faisant cet entretien périodique à la maison, nous évitons deux problèmes fondamentaux. D’une part, devoir amener le vélo dans un magasin et, d’autre part, laisser passer le temps jusqu’à ce que le vélo casse vraiment et devoir acheter la pièce complète. Une autre raison de nettoyer la chaîne est la sécurité.

Cela peut être une cause d’accident si les pièces ne répondent pas correctement lors du pédalage.

nettoyer chaîne de vélo

Comment nettoyer une chaîne de vélo à la maison ?

Nous allons vous montrer deux manières possibles de nettoyer une chaîne de vélo à la maison afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

1. Avec nettoyeur de chaîne 

Il existe un outil spécifique pour nettoyer la chaîne qui a des brosses pour que la chaîne passe à l’intérieur et reste propre. En plus du nettoyant pour chaîne, nous aurons besoin d’un dégraissant ininflammable. Nous ne recommandons en aucun cas l’utilisation d’essence, de gasoil, de décapants inflammables ou même de diluant. Ces produits peuvent assécher les parties en plastique de l’outil. Apprendre à nettoyer une chaîne de vélo avec le nettoyant est très simple :

  • Nous installons la chaîne dans le nettoyeur de chaîne, en gardant un œil sur la partie sortie et entrée de l’outil.
  • Nous mettons l’eau mélangée avec du dissolvant à l’intérieur de l’outil.
  • Nous installons la couverture et le nettoyeur actuel. Si oui, nous nous adapterons aussi.
  • Nous tournons la manivelle dans le sens opposé à ce qu’elle serait normalement pour pédaler.
  • Ensuite, nous avons jeté le liquide qui se trouvait à l’intérieur de l’outil et avons répété le processus environ trois fois.
  • On sèche bien la chaîne en appuyant dessus un chiffon tout en tournant la manivelle.
  • On passe l’huile.

Le nettoyeur est une excellente alternative pour nettoyer la chaîne à la maison rapidement et facilement sans faire trop de dégâts. Cependant, ce n’est pas le plus écologique.

2. Avec brosse

Pour la deuxième option, nous pouvons utiliser une vieille brosse à dents, une brosse ou toute brosse appropriée. En fait, vous pouvez trouver des brosses spéciales dans les magasins de vélos.

On utilisera aussi du savon à la noix de coco, ou un mélange de lessive en poudre et d’eau. L’option du savon à la noix de coco a moins d’impact sur la nature.

  • On passe le savon à la noix de coco sur la brosse, ou on la mouille dans de l’eau savonneuse, et on la frotte dans la chaîne en s’assurant que la brosse rentre bien dans les maillons. Nous le faisons sur toute la chaîne.
  • Important : On nettoie le haut de la chaîne, puis le bas, car lorsque la chaîne passe par l’arrière de la transmission, elle se retourne.
  • Nous effectuons un nettoyage général de la transmission : plateaux avant, l’intérieur du plateau aussi (faites très attention à ne pas salir le plateau lui-même), cassette et galets de dérailleur arrière.
  • Si nous avons deux brosses à dents, le mieux est maintenant de les assembler sur la chaîne et de tourner la manivelle.
  • Puis on asperge d’eau tout en tournant la manivelle pour rincer.

Avec un chiffon, séchez bien la chaîne. Nous lui laissons également le temps de sécher tout seul dans les parties que le tissu n’atteint pas.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like