Tourisme I Vacances I Voyage

Comment rédiger une autorisation parentale pour passeport ?

autorisation parentale

Pour obtenir un passeport, il faut être citoyen français et ne pas être soumis à des mesures restrictives. La nécessité ou non d’une autorisation de voyage dépend de la réglementation du pays. Bien que l’autorisation de voyage ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé d’en apporter une avec vous pour éviter les malentendus.

Vous trouverez ci-dessous un modèle pratique d’autorisation parentale et également d’approbation pour un enfant voyageant seul.

Comment faire une autorisation parentale?

Le père ou la mère de l’enfant qui va voyager non accompagné doit se présenter au Commissariat à l’enfance et à la jeunesse muni de l’acte de naissance de l’enfant et d’une pièce d’identité prouvant le lien de parenté pour en faire la demande. autorisation judiciaire.

L’autorisation parentale ne sera pas requise uniquement lorsqu’il s’agit d’un region proche de l’enfant ou de l’adolescent, si dans la même région métropolitaine. L’autorisation parentale peut également être levée lorsque l’enfant ou l’adolescent est accompagné d’un ascendant ou d’un collatéral majeur. L’autorisation est l’acte de donner à une autre personne l’autorité ou le pouvoir d’accomplir un certain acte

Voici les étapes à suivre pour rédiger une autorisation parentale 

Quant au format, choisissez une feuille de papier vierge sans fioritures et, si possible, écrivez le texte sur l’ordinateur au lieu de le faire à la main. 

Commencez par dire « Moi », suivi de votre nom et prénom et de votre numéro de carte d’identité (ou de passeport) ainsi que de votre adresse, si nécessaire.

Continuez le texte avec « autorise », ajoutez le nom et l’identifiant de la personne autorisée, puis indiquez l’action concrète que cette personne prendra en votre nom. Par exemple, récupérer le justificatif du titre du cours de langue, remplir la demande d’inscription ou récupérer le colis postal avec le numéro de localisateur XXX, etc.

Cela dépendra de chaque cas particulier. Vous pouvez également ajouter votre nom et prénom écrits sur l’ordinateur à côté de la signature, si celle-ci n’est pas très lisible.

autorisation passeport

Quelle est la validité d’une autorisation de voyage pour les mineurs ?

Les autorisations de voyage délivrées par les parents ou tuteurs légaux d’un mineur de moins de 16 ans doivent indiquer leur durée de validité.

En cas d’omission, il sera entendu que l’autorisation est valable 2 ans. L’autorisation de voyage est un document qui permet l’embarquement des mineurs sans l’accompagnement d’un ou des deux parents.

Quelle est la validité d’une autorisation de voyage pour les mineurs ?

Les autorisations de voyage délivrées par les parents ou tuteurs légaux d’un mineur de moins de 16 ans doivent indiquer leur durée de validité. En cas d’omission, il sera entendu que l’autorisation est valable 2 ans. Les enfants n’ont pas besoin d’autorisation judiciaire pour les voyages nationaux.

Comme pour les voyages internationaux, seule une autorisation parentale est requise, avec une signature notariée. L’autorisation ne sera levée que si, à la place des parents ou tuteurs, l’enfant est accompagné de l’un des parents.

Quels sont les documents requis pour l’autorisation de voyage d’un mineur ?

Pour demander l’autorisation, il est nécessaire de présenter la pièce d’identité de l’enfant, acte de naissance (original ou copie certifiée conforme) ou carte d’identité et des parents ou tuteurs, carte d’identité ou autre document légalement valable.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi