B2C I Service à domicile aux particuliers

Quel service de la mairie de Paris contacter pour se débarrasser des encombrants ?

débarasser encombrants

Tout équipement peut devenir usé au fil du temps. Si vous vous demandez que pouvez-vous en faire lorsqu’il ne fonctionne plus, sachez que la mairie de Paris a mis en place des services de gestion des ordures, dont les encombrants. Il peut s’agir des matelas, des appareils électroménagers, des sommiers, des mobiliers… Selon leur nom, ils ne peuvent pas être gardés à la maison et il ne faut pas aussi les abandonner sur la voie publique. Pour vous débarrasser de ces encombrants conformément à la loi, découvrez quel service contacter dans la mairie.

Quel service de la mairie contacter pour récupérer les encombrants ?

Sachez qu’il n’est pas autorisé de jeter des déchets n’importe où à Paris au risque de payer une amende forfaitaire. Si vous avez des équipements que vous n’utilisez plus et qui fonctionnent encore, vous pouvez les donner à des associations ou à d’autres familles. Il est aussi possible de les mettre en vente ou de les recycler.

Au sein de la mairie de Paris, un service est dédié pour se débarrasser des encombrants des particuliers. Vous pouvez contacter le service des encombrants Paris de votre département lorsque vous souhaitez faire enlever des affaires dont vous ne vous en servez plus. Des professionnels se chargent de leur ramassage. À noter que la collecte des encombrants à Paris, une aubaine pour les propriétaires.

récupérer encombrants

Quels sont les objets à faire enlever ?

Le service des encombrants à Paris est uniquement réservé aux particuliers. Les professionnels doivent de ce fait contacter une déchetterie spécialisée pour récupérer leurs déchets.

La mairie de Paris impose que les objets venant des jardins et des habitations à enlever ne doivent pas dépasser 3m3. Il n’existe pas une véritable liste des objets autorisés à jeter sur le trottoir. Toutefois, une liste de pictogrammes est établie sur le site officiel de la mairie. Elle vous informe sur les équipements que vous pouvez vous débarrasser.

Vous ne pouvez pas faire enlever tous les équipements que vous n’utilisez plus. Il y a des procédures à respecter pour jeter un meuble TV de milieu de pièce et autres équipements. Il est, par exemple, interdit de jeter un fauteuil et des bouteilles de vin au même moment. En faisant cela, vous encourez une amende forfaitaire. Le service d’enlèvement des encombrants ne ramasse pas les déchets considérés comme dangereux et spéciaux comme : les solvants liquides, les pneus, les peintures, les acides, les batteries, les déchets verts du jardin, les déchets médicaux…

Quelles sont les procédures pour faire une demande d’enlèvement des encombrants ?

Pour contacter les services des encombrants à Paris, deux possibilités s’offrent à vous :

Effectuer une demande par téléphone

Un numéro de renseignement est mis à la disposition des habitants de Paris dans la ville parisienne. Il permet d’entrer en contact avec un agent. Il vous suffit de composer le 3975 avec un coût d’appel local pour faire une demande. Pensez à énumérer un par un vos encombrants.

Faire une demande en ligne

Il vous est aussi possible de contacter le service de ramassage des encombrants de la mairie via un formulaire en ligne. Vous devez renseigner quelques éléments : votre adresse, la date de dépôt, les objets à déposer et des informations personnelles (numéro de téléphone…).

Une fois que tous les renseignements sont fournis, vous recevrez une référence que vous devez noter sur vos encombrants.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like