Culture I Arts I Loisir I Livre

Comment brancher des enceintes sur une chaine hifi ?

chaîne hifi

Pour brancher ses enceintes à une chaîne hi-fi, il y a un certain nombre de précautions à prendre pour de meilleurs résultats. Découvrez les étapes à suivre pour le câblage d’une enceinte.

Choisissez le bon câble

Pour brancher une enceinte à une chaîne hi-fi, la première des choses à faire de choisir le câble adapté à l’enceinte. Bien que toute sorte de câble puisse transmettre les signaux électriques de l’amplificateur, ceux-ci vont arriver plus ou moins déformés selon la qualité. 

Pour l’alimentation de grandes colonnes 3 voies, évitez donc d’utiliser un câble de 1,5 mm² de section sur une longueur de 5 m. Le rendu sonore serait en effet étriqué. 

À défaut, utilisez un câble plus adapté de 2,5 à 4 mm². Veillez aussi à la nature du cuivre utilisé. Un cuivre très pur donnera un meilleur rendu sonore dans les hautes fréquences. Optez alors pour un cuivre plaqué argent pour de meilleurs résultats dans l’aigu.

Connectez le câble au bornier

La façon de raccorder le câble au bornier sera aussi déterminante. S’il s’agit d’un câble nu, torsadez-le avec le pouce et l’index, puis serrez-le correctement. 

Pour finir, repérez un sens de connexion sur la gaine du câble. Il est souvent représenté par de petites flèches sur la section du câble amenant le signal (+). Évitez toutefois d’enrouler un câble trop long pour le ranger, comme vous le feriez pour une platine vinyle.

brancher enceinte

Quel est l’intérêt d’une enceinte sans fil ?

 Une enceinte sans fil permet d’écouter de la musique en toute liberté, sans se soucier des câbles. 

En effet, elle est alimentée par une batterie. Contrairement à une enceinte branchée sur le secteur (donc avec des câbles), il n’y a donc aucun risque que la batterie soit à plat.

Où mettre une chaîne Hifi ?

Les enceintes sont généralement placées en hauteur, dans une pièce comme le salon. Il est conseillé de la choisir avec attention pour une bonne qualité de son. La chaîne Hi Fi doit quant à elle être placée en hauteur, dans un endroit bien dégagé.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi