cambriolage

La période estivale rime aussi avec cambriolages ou du moins la crainte d’être cambriolé. De la même façon que vous vérifiez l’état de votre voiture avant votre départ, il serait aussi judicieux de veiller à la sécurité de votre maison. On vous dit ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises à votre retour ! 

Installer des caméras de surveillance

Si cela n’est pas encore fait, c’est le moment ! Pensez aux systèmes de vidéosurveillance par webcam qui ont l’avantage de se déclencher en cas de mouvement détecté lorsque celle-ci est inoccupée. Vous serez ainsi rapidement averti de toute intrusion en recevant directement un sms sur votre téléphone. C’est à vous ensuite d’avertir les forces de l’ordre compétentes. Ne demandez pas à un voisin d’intervenir, vous le mettriez en danger ! Il faut toutefois compter entre 150 à 300 euros pour bénéficier de cette technologie. Pour les plus petits budgets, pensez à placer des caméras factices à des endroits stratégiques et apparents pour dissuader les cambrioleurs. Pour plus de réalisme, certaines sont équipées de piles permettant des rotations et à des voyants de clignoter. 

proteger maison

Vérifier les points d’entrée

Un bon système d’alarme n’est à lui-seul pas suffisant pour empêcher les cambrioleurs de s’introduire. Ce sont des professionnels qui ont l’habitude d’agir très vite, de façon méthodique. Il est donc important d’empêcher « physiquement » l’intrusion. A cet effet, pensez à renforcer vos points d’entrée : porte d’entrée principale sans délaisser la porte du garage ou encore les fenêtres. Installer des cylindres de serrures de qualité est essentiel pour protéger efficacement votre maison et vos biens personnels. Pour le garage, les barres de renfort sont un moyen efficace d’en empêcher l’accès. Les volets roulants et les barreaux seront quant à eux efficaces pour restreindre une intrusion par les fenêtres. 

Renforcer la sécurité à l’intérieur

Si malgré toutes les précautions citées, les cambrioleurs ont réussi à s’introduire chez vous, un système de sécurité intérieur sera le bienvenu. L’installation d’un coffre-fort est un moyen parmi d’autres de mettre en sécurité vos objets de valeur. Vous pourrez y enfermer vos bijoux mais également des documents administratifs ou des moyens de paiement. Pour parfaire la sécurité intérieure, verrouillez les portes des pièces stratégiques et installez une alarme avec détecteur de présence. Disposée dans un endroit stratégique, elle vous signalera en temps réelle d’une intrusion pendant votre absence. Attention à faire en sorte qu’elle ne puisse pas être facilement désactivée. 

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour éviter les cambriolages ou tout simplement partir en vacances l’esprit léger. Une dernière astuce ? Efficaces et économiques, les panneaux signalisant la présence d’un dispositif anti-cambriolage permettent de dissuader les cambrioleurs à s’inviter chez vous. 

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi