tache sang

La plupart des ménagères se sont souvent demandé comment enlever les taches de sang sur le tissu, le bois ou le cuir. Ce n’est certainement pas une tâche facile de l’enlever de la plupart des surfaces (autres que le verre) une fois qu’elles se sont installées. Cependant, il est possible d’y parvenir avec quelques connaissances de base.

Les taches de sang ne sont pas toujours faciles à enlever.

Nous sommes tous confrontés à des taches de sang à un moment ou à un autre. Il est préférable de faire enlever lorsqu’elles sont fraîches et de ne pas les laisser s’installer. Ces taches ne sont pas aussi faciles à enlever que la boue ou la crasse, qui peuvent être enlevées juste avec de l’eau ordinaire, même si elles se sont déjà installées. Le sang contient des protéines qui se lient étroitement aux fibres des tissus, ce qui les rend difficiles à enlever. Toutefois, il n’est pas impossible des éliminés. Les passages suivants élucident différentes méthodes pour enlever les taches de sang sur les différents matériaux énumérés ci-dessous.

Des matériaux non lavables

Pour se débarrasser des taches de sang sur l’acétate, la toile de jute, la fibre de verre, la rayonne, la soie ou la laine, il faut traiter la tache le plus tôt possible. Il est important de ne pas laisser à la tâche de sang le temps de se fixer. Utilisez un chiffon humide pour éponger la tache avec de l’eau froide, en effectuant des mouvements légers et en partant du centre de la tache vers l’extérieur. Cette méthode fonctionne bien si le sang est encore humide. En cas de taches résiduelles, on peut appliquer un tampon humide avec quelques gouttes d’ammoniaque. Cependant, il ne faut pas utiliser d’ammoniaque sur la soie et la laine. Ensuite, il faut recouvrir la zone épongée d’un tampon absorbant humidifié avec le tampon imbibé d’ammoniaque. Ce cataplasme a besoin de temps pour agir sur la tache de sang, et il faut le changer aussi souvent que nécessaire. Après cela, on peut rincer soigneusement la zone avec de l’eau fraîche, en s’assurant de l’élimination de tout l’ammoniac.

À partir de matériaux lavables

On peut généralement se débarrasser des tissus tachés de sang en les lavant à l’eau froide. On peut faire tremper tout reste de tache avec une solution composée d’un litre d’eau chaude, d’une demi-cuillère à café de détergent à vaisselle ou à lessive liquide et d’une cuillère à soupe d’ammoniaque pendant quinze minutes. Il faut gratter tout excès de taches solides ou incrustées et éponger de temps en temps avec un tampon absorbant. Répétez ce processus jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée. Ensuite, rincez bien la zone avec de l’eau, en vous assurant une fois de plus qu’il ne reste plus d’ammoniaque. On peut ensuite sécher ou laver le tissu.

enlever taches

Des surfaces dures

Pour laver les taches d’aluminium, d’asphalte, de laiton, de bronze, d’ivoire ou de linoléum, on peut essuyer la tache de sang avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse froide ou tiède. On peut ensuite sécher la zone avec un chiffon propre. Pour traiter les taches sur l’albâtre ou le marbre, il faut essuyer la tache de sang avec une éponge trempée dans de l’eau froide et appliquer un cataplasme d’eau, de détergent en poudre et d’eau de Javel sur toute tache restante. Il faut appliquer ce cataplasme en couche épaisse et le recouvrir d’un linge humide pour décourager un séchage prématuré.

De la moquette

Pour se débarrasser des taches sur les tapis synthétiques ou en laine, il faut vaporiser un produit, comme le détachant pour tapis Stain-X, sur la zone concernée. On peut aussi mélanger une cuillère à café de détergent doux et non alcalin avec un demi-litre d’eau tiède, en appliquer un peu sur la tache et éponger le liquide. Il est important de ne pas frotter la tache plus profondément dans les fibres. Le processus d’épongeage se poursuit jusqu’à ce que la tache disparaisse. Si une tache persiste, on peut ajouter une cuillère à soupe d’ammoniaque à une tasse d’eau et éponger la tache avec ce mélange, en l’épongeant ensuite. Placer un tampon absorbant sur la zone humide et le faire peser permettra d’aspirer tout l’excédent de liquide.

De la fourrure naturelle ou synthétique

Pour enlever les taches de sang sur une fourrure naturelle ou synthétique, épongez le sang, trempez un chiffon dans de l’eau légèrement savonneuse additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque et frottez soigneusement cette solution sur la tache. Rincez ensuite en plongeant un chiffon dans de l’eau fraîche, en l’essorant partiellement et en caressant soigneusement la zone concernée. La zone doit sécher naturellement, sans chaleur artificielle.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi