rayure sol

Les petites stries et rayures des sols stratifiés réduisent considérablement leur valeur esthétique. Apprenez des approches rentables pour savoir comment éliminer les rayures des sols stratifiés, et vous pourrez accomplir la tâche par vous-même.

Par rapport au bois, le stratifié est un matériau de revêtement de sol très recherché en raison de sa grande durabilité, de son faible coût, de son aspect élégant et de sa résistance aux taches, à la décoloration, aux brûlures et aux rayures. Cependant, la fonctionnalité de tout matériau de plancher dépend du niveau d’entretien fourni. Par exemple, l’accumulation de poussière et de particules de gravier, le fait de tirer des objets lourds et la saleté sous les meubles sont autant de facteurs qui contribuent à rayer la surface du sol stratifié. Pour les rayures mineures, vous pouvez adopter des astuces simples pour réparer correctement un sol stratifié.

Conseils pour éliminer les rayures des sols stratifiés

Pour obtenir des résultats satisfaisants, essayez de réparer les rayures et les éclats avant qu’ils ne deviennent trop profonds ou difficiles à recouvrir avec un mastic. De préférence, vous devriez acheter un kit de réparation de sol stratifié en ligne ou dans votre centre de rénovation local. Lors de l’achat du kit, veillez à prendre en compte la teinte de votre sol et à choisir celui qui correspond parfaitement à la couleur de votre sol. Outre cette approche évidente, une autre méthode pour réparer temporairement les rayures du sol stratifié consiste à appliquer un crayon de couleur fondu. Expliqué ci-dessous sont quelques-unes des façons possibles pour comment enlever les rayures des sols en bois stratifié.

Appliquer des crayons de masquage et des marqueurs

Tout comme l’élimination des rayures sur le bois, la technique la plus simple pour masquer les rayures mineures sur les sols stratifiés consiste à appliquer un crayon de remplissage ou un marqueur. Si vous en avez déjà un pour l’utiliser sur un parquet en bois de couleur similaire, vous pouvez utiliser le même pour les sols stratifiés également. Pour ce qui est de l’application, nettoyez les surfaces sur lesquelles vous allez utiliser le crayon ou le marqueur de remplissage. Laissez-le sécher complètement, et appliquez le crayon et/ou le marqueur doucement pour rendre les rayures imperceptibles.

Essayer d’utiliser des bâtons de brûlage

Ce sont des bâtonnets colorés qui sont fournis avec le kit de réparation des sols stratifiés. Avant d’utiliser, lisez attentivement le manuel d’utilisation. Les étapes d’application peuvent être un peu difficiles pour les néophytes. La procédure prévoit l’application du mastic à l’aide d’un couteau électrique avec un bon contrôle. Bien qu’ils ne soient pas si faciles à utiliser, ces bâtons à brûler sont efficaces pour réparer les principales rayures des sols stratifiés, les bosses et les dommages similaires.

Les bâtons à brûler sont efficaces pour réparer les rayures des sols stratifiés.

rayure sol stratifié

Méthode du crayon de couleur fondu

Une autre technique simple pour faire disparaître les rayures de vos sols stratifiés consiste à les remplir de crayon de couleur fondu. Choisissez d’abord des crayons dont la teinte est la même que celle de votre sol. En cas de non-disponibilité, une couleur un peu plus foncée fera également l’affaire. Retirez le papier d’emballage et coupez-le en petits morceaux. Ou bien, vous pouvez le raser avec un couteau. Faites-le chauffer légèrement dans un bol allant au micro-ondes, jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laissez-le refroidir et frottez le crayon sur les éraflures déjà nettoyées.

Faire usage du mastic coloré

L’utilisation du mastic est applicable pour corriger les rayures profondes et les éclats. Suivez scrupuleusement les instructions mentionnées dans le kit de réparation pour préparer le mastic. En cas de couleur non assortie, vous pouvez ajouter un peu de peinture dans le processus de fabrication. En veillant à ce que la couleur soit parfaite, prenez-en un peu et comblez les rayures et les rainures profondes (après nettoyage) à l’aide d’un couteau à mastic. Débarrassez-vous de l’excès de mastic dès que possible, ou avant qu’il ne sèche.

Gérer les rayures proéminentes

Si votre préoccupation est de vous débarrasser des rayures importantes du sol stratifié, la seule alternative qui vous reste est de remplacer la planche dans son ensemble. Il n’y a rien qui puisse être fait pour masquer ou couvrir les stries et les rayures extrêmes. Ce que vous pouvez faire, c’est commander des planches de sol stratifié de tailles spécifiques correspondant à la couleur du sol existant. Ensuite, suivez les instructions de bricolage (DIY) pour installer le sol stratifié sans déranger les planches adjacentes.

Au lieu de passer par les tracas de l’élimination des rayures sur les sols stratifiés, vous pouvez les prévenir dès la première instance. Il suffit de suivre les conseils de nettoyage des sols stratifiés suggérés dans les directives du fabricant. Pensez à utiliser des tapis de sol à l’entrée des portes pour recueillir la poussière, évitez de traîner des meubles lourds ou des objets similaires et, surtout, posez des protections de sol sous les meubles. Enfin, ne gardez jamais le sol mouillé, car cela augmente les chances de dommages de façon multiple.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi