Paramédical I Santé I Médecine I Hygiène

4 remèdes pour se débarrasser de la mucocèle buccale à domicile

mucocèle buccale

Les bains de mer avec de l’eau salée tiède et l’application d’alun, de miel ou d’huile d’onagre sur la zone affectée, sont quelques remèdes ménagers pour traiter une mucocèle buccale.

Vous le saviez?


Bien qu’une mucocèle buccale puisse être assez gênante, bien souvent, un traitement n’est pas nécessaire car elle guérit souvent d’elle-même.

Dès que nous remarquons la formation d’une mucocèle dans la cavité buccale, l’idée d’une intervention chirurgicale mineure pour retirer le kyste commence à nous trotter dans la tête. Cependant, l’intervention chirurgicale est le dernier recours, et dans un premier temps, il faut envisager des remèdes maison pour enlever ces kystes. Le mucocèle buccal, qui se présente sous la forme d’une grosse tuméfaction de couleur bleu-violet et contenant du mucus sur la lèvre intérieure, répond souvent à un traitement maison. Voici les remèdes maison jugés bénéfiques pour faciliter la guérison.

Alum

L’application de sulfate d’aluminium de potassium hydraté, communément appelé alun, est un autre moyen de faciliter la guérison de la mucocèle buccale. Bien qu’il soit utilisé comme additif alimentaire, il est particulièrement utile pour éliminer cette lésion d’origine inflammatoire. Suite à son application, la taille du kyste augmente rapidement jusqu’à ce qu’il éclate. Ainsi, l’alun est appliqué pour forcer la rupture du kyste sans aucune intervention manuelle. Étalez une petite quantité de poudre d’alun sur la zone affectée et laissez-la agir pendant 15 minutes seulement. Vous pouvez également faire une pâte en mélangeant une goutte d’eau avec l’alun. Après le temps imparti, rincez et frottez avec un bain de bouche Listerine pendant 2 minutes. Ce bain de bouche antiseptique empêche l’infection de s’aggraver davantage. Appliquez l’alun sur la zone affectée, et ce n’est qu’une question de quelques jours avant que vous ne remarquiez que le kyste sort. Une fois que cela se produit, vous verrez un liquide blanchâtre suinter du kyste rompu. Il suffit de le rincer et, avec le temps, vous verrez une nouvelle peau se former à l’endroit infecté. Continuez à appliquer de l’alun suivi de l’utilisation d’un bain de bouche jusqu’à ce que la peau normale commence à apparaître.

Miel

Le miel est célèbre pour ses propriétés antiseptiques, et donc, son application peut faire des merveilles pour traiter efficacement ce kyste indolore. Son activité antiseptique peut certainement aider à réduire la réponse inflammatoire autour du kyste. Appliquez généreusement du miel sur la zone infectée juste avant de vous coucher, et laissez-le agir toute la nuit. Suivez cette routine de soins de la peau tous les soirs, et vous remarquerez bientôt des résultats impressionnants. Toutefois, ce traitement est efficace si l’on utilise du miel de qualité médicale et non du miel commercial. Utilisez le miel de manuka de qualité médicale pour traiter ces réactions inflammatoires.

remède mucocèle buccale

L’eau salée chaude

Le sel de table que nous utilisons tous les jours pour ajouter de la saveur agit comme un antiseptique naturel, ce qui signifie qu’il peut aider à détruire les microbes nuisibles. Pas étonnant que l’eau salée affiche d’excellentes propriétés antiseptiques. Ainsi, un bain d’eau salée (un verre d’eau chaude avec une cuillère à café de sel) détruit souvent les agents infectieux à l’origine de la mucocèle buccale. Faites des gorgées 2 fois par jour suivies d’un rinçage buccal pour faire disparaître le kyste en une semaine.

L’huile d’onagre

L’huile d’onagre a une valeur thérapeutique élevée et est bien connue pour ses propriétés curatives. Son application aussi peut s’avérer utile pour faire disparaître le kyste. Son action s’apparente à celle de l’alun. Ainsi, l’application d’huile d’onagre peut également contraindre le kyste à se rompre. L’huile d’onagre est disponible sous forme de capsules. Il suffit donc de briser la capsule et d’appliquer son contenu pour accélérer la guérison. Son application quotidienne peut donc provoquer une croissance rapide du mucocèle, qui finit par éclater. Continuez à utiliser l’huile, jusqu’à ce que la peau guérisse complètement.

Lorsque toutes les options de traitement ne parviennent pas à apaiser l’inflammation, ou que le mucocèle continue à se reproduire, la chirurgie est la seule option pour guérir le kyste. L’ablation chirurgicale consiste à pratiquer une petite incision dans la zone affectée pour drainer le kyste. Il faudra au moins une quinzaine de jours pour que la zone guérisse complètement après l’intervention chirurgicale.

Disclaimer: Les informations fournies dans cet article sont uniquement destinées à éduquer le lecteur. Elles ne sont pas destinées à remplacer l’avis d’un expert médical.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi