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Comment devenir un spécialiste certifié en planification crédit

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La crise des subprimes de 2008 a rendu la vie plus difficile que jamais pour de nombreux agents de crédit. Bien que l’élimination de l’ensemble du marché des subprimes ait été partiellement compensée par la baisse des taux d’intérêt, le niveau de rémunération de nombreux originateurs a considérablement baissé par rapport à ce qu’il était il y a quelques années.

Les agents de crédit ont donc dû réfléchir à de nouvelles façons de servir leurs clients tout en réalisant des bénéfices. L’une des options qu’ils peuvent envisager est de devenir un spécialiste certifié en planification crédit (CMPS).

Les agents de prêts ont donc dû réfléchir à de nouvelles façons de servir leurs clients tout en faisant des profits.

Qu’est-ce qu’un spécialiste certifié en planification crédit ?

Ce titre de compétence est offert par un groupe de spécialistes des prêts immobiliers et de planificateurs financiers qui s’est regroupé pour créer ce titre dans le but d’éduquer les initiateurs de prêts immobiliers sur l’impact que les prêts immobiliers ont sur le reste de la situation financière d’un client.

Alors que les planificateurs financiers ont généralement une compréhension relativement solide des prêts immobiliers et de leur fonctionnement dans le contexte des finances d’un client, le préparateur de prêts moyen n’est généralement formé qu’aux mécanismes des prêts immobiliers en soi, et il est souvent désemparé quant à la façon dont un prêt immobilier s’inscrit dans le reste de la situation financière d’un client. Un CMPS est donc formé pour pouvoir combler ce fossé et offrir un niveau avancé de service et d’analyse aux prospects et aux clients qui recherchent des prêts immobiliers.

Curriculum

L’élément éducatif du titre de CMPS consiste en 15 heures de cours de niveau universitaire de premier cycle. La maîtrise de ces sujets fournit à la personne désignée une solide compréhension de la façon dont un prêt immobilier s’intègre aux autres éléments du plan financier d’un client.

Les cinq principaux domaines d’étude sont :

Après avoir terminé les cours, les étudiants doivent passer un examen final composé de 100 questions à choix multiples. Ils doivent obtenir au moins 80 % à cet examen pour recevoir la note de passage. Une fois l’examen réussi, la certification est attribuée à l’étudiant.

Code de déontologie

Les personnes désignées par le CMPS sont également tenues d’adhérer à un code d’éthique professionnelle strict. L’Institut CMPS exige que tous les certificateurs adhèrent aux préceptes suivants :

  • Conflit d’intérêt : Une divulgation inconditionnelle doit être faite de tous les conflits d’intérêts possibles avec les meilleurs intérêts du client.
  • Divulgation de la rémunération : Le CMPS doit admettre toute récompense ou rémunération supplémentaire reçue pour la fourniture de produits ou de services supplémentaires, tels que des produits d’assurance et d’investissement. Toute rémunération qui est versée à la personne désignée doit également être clairement indiquée au client.
  • Confidentialité : Toutes les informations relatives aux clients doivent être gardées strictement confidentielles.
  • Honnêteté : Tout type d’exagération, de falsification, ou tout autre type de désinformation est strictement interdit.
  • Diligence raisonnable : Les personnes désignées doivent faire le plus grand effort pour fournir aux clients les meilleurs produits et services possibles à tout moment.
  • Appréciateurs : Les personnes désignées ne peuvent pas structurer ce qu’elles paient à un évaluateur en fonction du montant de l’évaluation de la propriété.
  • Etendue des fonctions exercées : Les personnes désignées ne peuvent pas effectuer des tâches pour lesquelles elles ne sont pas formées ou autorisées, comme le droit, les conseils fiscaux ou la gestion des investissements.
  • Nondiscrimination : Les personnes désignées ne peuvent pas discriminer les clients sur la base de l’âge, de la race, du sexe, de la religion, de la nationalité, des opinions politiques ou d’autres caractéristiques personnelles de ce type, de quelque manière que ce soit.
  • Objectivité : Les personnes désignées sont tenues de fournir des conseils objectifs aux clients, même si cela se fait au détriment financier de la personne désignée.
  • Professionnalisme : Il est interdit aux personnes désignées de porter de fausses accusations à l’encontre d’autres personnes désignées, de concurrents ou du conseil ou de l’institut de la SCPM.
  • Références : Les personnes désignées ne peuvent ni compenser les autres pour les recommandations reçues, ni recevoir une compensation pour les recommandations faites à d’autres partenaires commerciaux.
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Le non-respect de ce code peut entraîner des mesures disciplinaires pour la personne désignée.

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Exigences supplémentaires

Les candidats qui réussissent l’examen doivent payer des frais initiaux de 700 euros pour recevoir la désignation (cela comprend tous les cours et examens initiaux), et le coût de la conservation de la marque est de 700 euros par an par la suite. Les personnes qui obtiennent le titre doivent également suivre au moins quatre heures de formation continue (FC) chaque année et passer un examen correspondant afin de maintenir une base de connaissances à jour dans le secteur. Cela s’ajoute à toutes les exigences de FC mandatées par l’État pour maintenir leur permis d’hypothèque actif.

Cependant, les frais de renouvellement annuels couvrent à la fois le coût de la formation continue supplémentaire, et fournissent également huit heures de formation continue approuvée pour les personnes désignées via le site Web du CMPS. La liste des exigences pour obtenir la désignation CMPS est également moins rigoureuse que pour des désignations plus prestigieuses, telles que le planificateur financier certifié, qui exigent que les candidats aient un diplôme universitaire de quatre ans et au moins trois ans d’expérience pertinente dans l’industrie financière. Le titre de CMPS ne comporte pas de telles exigences en matière de travail ou de formation.

Pourquoi obtenir ce titre ?

Les initiateurs de prêts qui souhaitent se distinguer de la concurrence devraient sérieusement envisager d’obtenir ce titre de compétence. La désignation CMPS offre de nombreux avantages aux professionnels du prêt, notamment :

  • Compétence. La marque CMPS offre une preuve tangible que la personne désignée possède les connaissances et la formation nécessaires pour aider les clients à atteindre leurs objectifs.
  • Valeur. Les professionnels du prêt qui portent le titre de CMPS sont plus attrayants pour les employeurs et peuvent demander une rémunération plus élevée.
  • Responsabilité. Les personnes désignées par le CMPS sont liées par un code d’éthique strict qui est appliqué. Cette responsabilité supplémentaire peut être considérée comme un avantage pour les prospects et les clients.
  • Transparence. Les clients et les prospects peuvent vérifier auprès de l’Institut CMPS les antécédents informationnels d’une personne désignée.
  • Ressources professionnelles. Les personnes désignées ont accès à des modules de formation couvrant une grande variété de sujets sur le site web du CMPS. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement sur une base quotidienne ou hebdomadaire ainsi que d’une assistance en matière de vente, de marketing, de conformité et d’autres questions clés qui touchent leur entreprise et le secteur.
  • Augmentation des revenus. Les personnes désignées par le CMPS peuvent souvent justifier la facturation de frais de montage plus élevés que leurs concurrents en raison de la valeur qu’elles peuvent offrir à leurs clients. L’institut CMPS forme également ses étudiants à la prospection efficace de prêts immobiliers d’investissement et de transactions commerciales lucratives.
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Mot final

Depuis sa création en 2005, le titre de CMPS s’est imposé comme le principal titre de compétences financières dans le secteur crédit. Les personnes intéressées peuvent également participer à un programme de coaching crédit proposé par l’institut, qui utilise un logiciel propriétaire pour les aider à développer leur activité.

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