Informatique I WordPress I Web I Internet

Restaurer le disque dur : récupérer fichiers et données après un formatage

disque dur

Peut-être avez-vous accidentellement restauré votre disque dur, alors que n’avez pas pensé à récupérer vos fichiers et vos données ? Pas de panique ! Il y a des solutions pour les récupérer.

Mais, dorénavant, si un formatage est effectué par erreur, le mieux est de démonter l’unité de stockage concernée. Cela vous permettra en effet d’éviter toute écriture intempestive, surtout s’il s’agit d’une partition où le système est installé. Comment pouvez-vous récupérer vos fichiers et données après un formatage alors ? Suivez cet article.

Comprendre le formatage

Du point de vue de la technologie de stockage de données, le formatage est une pratique qui consiste à créer un système de fichiers sur un périphérique pour que les données puissent être stockées et lues par les autres périphériques. Dans tous les cas, tout type de support de stockage de données est formaté avec un système de fichiers. Ainsi, les données peuvent être facilement reconnues.

En fait, lorsqu’un périphérique de stockage est formaté, il est essentiel de créer un espace dans lequel vous pouvez sauvegarder des fichiers et des dossiers.

Si le support de stockage est formaté accidentellement, sachez qu’il n’effacera pas complètement les données existantes, mais vous laissera une chance de vous accéder aux fichiers que vous avez auparavant. Par ailleurs, il est très facile de formater des disques externes qui contiennent des données personnelles, car ces dernières demeurent présentes, mais invisibles, donc ne sont plus disponibles à la consultation. De ce fait, les fichiers et données ne sont véritablement supprimés qu’au cours d’une prochaine écriture.

restauration disque

Voici quelques conseils pour récupérer vos fichiers et données après un formatage

Dans le cas où vous aurez formaté accidentellement votre appareil et que vous essayez vous-même de les récupérer, il faut prendre quelques précautions de sécurité.

Tout d’abord, dès que vous vous apercevez qu’un formatage était effectué par erreur ou trop tôt, vous devez démonter l’unité de stockage concernée.

Une fois fini, suivez désormais ces étapes :

·   Choisissez les types de fichiers et données que vous voulez récupérer

·   Sélectionnez le périphérique qui a été formaté accidentellement dans la liste

·   Choisissez la partition à partir de laquelle vous voulez récupérer les données et fichiers

·   Appuyez ensuite sur « Analyser » afin de démarrer le processus de récupération et de lister tous les fichiers

À noter :

Assurez-vous que les données et vos fichiers sont récupérés dans un emplacement différent du périphérique affecté lors du processus de la récupération. Pour cela, vous devez donc définir le système de fichier de l’unité de stockage destiné à accueillir vos données récupérées.

Une fois que vous êtes sûre d’avoir récupéré vos données et fichiers, vous pouvez maintenant continuer à utiliser votre appareil comme d’habitude et sauvegarder toutes vos données.

Un exemple de logiciel de récupération de données après formatage

Il existe de nombreux logiciels de récupération de données après formatage. Parmi eux figure EaseUS Data Recovery Wizard.

Il s’agit en effet d’un logiciel gratuit et le plus utilisé. Avec ce logiciel, il est tout à fait possible de récupérer vos données et fichiers formatés à partir des différents périphériques de stockage compatibles avec Windows. L’avantage de ce logiciel réside dans le fait qu’il est performant, fiable et 100 % sécurisé.

Pour ce faire, vous devez :

·  Installer le logiciel de récupération de données formatées

·  Lancer le logiciel

·  Choisir le disque dur formaté

·  Cliquer sur « Analyser »

·  Commencer à analyser les données supprimées sur le disque dur

·  Lancer la recherche de données

·  Sélectionner les fichiers et données à récupérer

·  Cliquer sur récupérer

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi