Informatique I WordPress I Web I Internet

Quel est le rôle d’un routeur qui sert à orienter les données à travers un réseau

rôle routeur

Les routeurs sont partout et il est devenu difficile d’imaginer le monde sans eux. Bien qu’ils soient largement utilisés, de nombreux gens se plaignent des performances de leur routeur à un moment à un autre.

D’une manière générale, le routeur s’agit d’un équipement réseau qui est indispensable pour assurer le routage des paquets entre les réseaux. En d’autres termes, c’est un périphérique intermédiaire connectant les réseaux locaux aux réseaux informatiques.

Mais quel est exactement le rôle de ce routeur ? Retrouvez plus de détails ci-dessous.

Comprendre le fonctionnement du routeur

Le routeur est un équipement informatique ayant pour fonction principale qui consiste à orienter les données à travers un réseau.

En effet, un routeur se connecte physiquement au modem à travers un port internet et par le biais d’un câble réseau. Ensuite, il est branché à la carte d’interface réseau des appareils à connecter à internet par le biais d’un câble.

Dans ce sens, il analyse les adresses IP de destinations des paquets de données qui passent par le réseau. En fonction de l’adresse IP, le routeur envoie le paquet sur le meilleur itinéraire afin qu’il arrive à destination.

Ainsi, le routeur reconnaît facilement l’adresse IP assignée à l’internet comme un réseau et une adresse publique. Tandis que l’adresse IP attribuée au réseau local sera une adresse privée. En général, il s’agit de l’adresse passerelle attribuée aux ordinateurs de ce réseau.

Généralement, les routeurs sont connectés aux autres périphériques réseau via de câbles et ne nécessitent pas de pilotes avant de fonctionner sur les systèmes d’exploitation.

types routeur

Connaître les différents types de routeurs

Il existe de nombreux types de routeurs disponibles sur le marché. D’une manière générale, ils peuvent être classés en deux types distincts qui se distinguent par leur mode de fonctionnement, à savoir :

Les routeurs sans fil

Les routeurs sans fil sont également appelés routeurs 4G ou routeurs Wifi. Ces types de routeurs peuvent se connecter aux appareils, sans avoir besoin d’un fil. Toutefois, ils se connectent au modem par le biais d’un câble Ethernet pour recevoir les paquets. Ils distribuent les données en convertissant les paquets de code binaire en signaux radio, puis les diffusent à l’aide d’antennes. Grâce à la communication sans fil, les routeurs créent des réseaux locaux qui relient plusieurs appareils.

Les routeurs filaires

Ces routeurs sont aussi nommés routeurs câblés. En fait, ils sont dotés de deux ports de connexion qui leur permettent de se connecter à l’ordinateur destinataire du paquet et au modem pour recevoir les données. Ces dispositifs sont connectés aux réseaux via de câbles et de port WAN. Cela leur permet de créer un réseau local et de relier les périphériques de ce réseau à Internet.

Le rôle d’un routeur qui sert à orienter les données à travers un réseau

Le routeur s’agit d’un périphérique réseau ayant pour rôle de transmettre les paquets entre différents réseaux ou LAN. L’utilisation d’un routeur est très nécessaire pour atteindre les hôtes et les périphériques qui ne font pas partie d’un même réseau.

D’une manière générale, le routeur permet la communication entre les réseaux grâce à son interface qui est connectée en direct sur chacun d’eux.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi