réussir vente

Les activités commerciales se sont développées et ont pris plusieurs formes. Il y a celles qui s’effectuent en ligne via les sites e-commerce, celles qui sont réalisées dans des boutiques physiques et celles qui sont proposées à la maison. Cette dernière est aussi appelée vente à domicile. Il s’agit d’un concept qui ne date pas d’hier mais qui s’est développé au fil du temps. S’il est toujours en vogue, c’est parce qu’il procure des avantages autant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Zoom sur la vente à domicile.

La vente à domicile c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la vente à domicile c’est une forme de commerce faite dans les domiciles des clients. Ils peuvent se trouver chez eux ou bien dans leurs lieux de travail. Elle est aussi appelée « porte-à-porte ». Elle peut également être réalisée par « vente par réunion privée ». Cette dernière consiste à réunir dans un foyer plusieurs personnes et leur proposer des produits et des articles de toutes les sortes. 

Cette activité est qualifiée de vente par démarchage. Elle est principalement réglementée. Il y a des documents principaux qu’une personne qui fait une vente à domicile doit fournir dont le contrat de vente contenant différentes sortes d’informations et le bordereau de rétraction au contrat. En l’absence de ces éléments, le vendeur à domicile risque des sanctions (paiement d’amende ou emprisonnement). 

Il faut noter que le vendeur peut avoir différents statuts. Il peut être un indépendant et non-salarié, un indépendant assimilé salarié ou un salarié. Après trois années civiles complètes d’exercice, si son salaire brut dépasse les 50% du plafond annuel de la sécu, il doit s’immatriculer.

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Conseils pour assurer la réussite de la vente à domicile

Une vente à domicile exige l’obtention de certaines qualités personnelles et professionnelles et des compétences particulières. Pour la réussir, il faut une rigueur, une volonté, une bonne capacité de persuasion, une grande patience et bien d’autres caractères exigés dans le domaine commercial. Mais il faut aussi avoir la maitrise des éléments suivants :

  • définition des priorités : il s’agit de déterminer des objectifs sur le court, le moyen et le long terme. Cela permet d’avoir une vision de l’avenir de son métier. C’est particulièrement important pour les auto-entrepreneurs. 
  • prospection efficace : tout ce qui est vente implique toujours des études au préalable. Pour la vente à domicile, il s’agit de la prospection. Cette étape permet de déterminer les cibles, leurs besoins, les moments opportuns et les techniques de vente adaptées. 
  • établissement d’un fichier client : ce document est une sorte de base de données qui contiendra toutes les informations sur les clients. Il est utile pour l’organisation des ventes, des approvisionnements, etc. 
  • considération des clients : comme l’activité consiste à vendre, il faut toujours garder en tête que les clients sont Rois. Il est donc important de leur accorder une place particulière. C’est indispensable pour créer un lien humain mais aussi pour tisser une relation privilégiée avec eux et ainsi, de leur fidéliser.

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