La sécurité est une préoccupation essentielle lorsqu’il s’agit de déplacements en trottinette électrique. L’utilisation d’un clignotant peut certainement contribuer à améliorer la sécurité en signalant vos intentions aux autres usagers de la route. Cependant, il convient de noter que la plupart des trottinettes électriques ne sont pas équipées de clignotants intégrés en standard. Cela signifie que vous devrez peut-être envisager des options supplémentaires pour ajouter un système de clignotants à votre trottinette électrique.
Trottinette électrique : qu’est-ce que c’est au juste ?
Une trottinette électrique est un moyen de transport personnel fonctionnant à l’aide d’un moteur électrique. Elle est autonome ou e-trottinette. La trottinette électrique motorisée est devenue très populaire ces dernières années en raison de sa praticité, de son faible encombrement et de son caractère écologique.
Comme de plus en plus de personnes la choisissent pour leur déplacement, il est important que chaque utilisateur optimise au maximum sa sécurité. Notez que les réglementations concernant l’utilisation des trottinettes électriques varient en fonction du pays, de la région, du département et de la ville où vous vous situez. C’est pourquoi il est recommandé de vous conformer aux lois et règlements locaux en matière de circulation et de sécurité routière lors de l’utilisation d’une trottinette électrique.
Clignotant pour trottinette électrique : à quoi ça sert ?
Les clignotants sur une trottinette électrique servent à indiquer vos intentions de virage aux autres usagers de la route. Voici quelques raisons pour lesquelles les clignotants sur une trottinette électrique sont indispensables :
- la sécurité : ces dispositifs aident à améliorer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Ils permettent de réduire les risques de confusion ou de collision avec les autres véhicules ;
- la prévisibilité : grâce au clignotant pour trottinette électrique, vous rendez votre conduite plus prévisible pour les autres usagers de la route. Ainsi, ils peuvent anticiper votre mouvement et ajuster leur conduite en conséquence. Cela permet d’avoir une circulation plus fluide et sécurisée.
3 conseils de sécurité basés sur les clignotants pour vous déplacer en toute sécurité en trottinette électrique
Voici quelques suggestions pour vous aider à sécuriser vos déplacements en utilisant un clignotant pour votre trottinette électrique :
Utilisez des clignotants portables
Il existe des clignotants portables spécialement conçus pour les utilisateurs de trottinettes électriques. Ces modèles peuvent être attachés à votre trottinette à l’aide de supports ou de sangles et sont généralement alimentés par une batterie rechargeable. Vous pouvez les activer pour indiquer vos intentions de virage.
Optez pour des feux de vélo
Les feux de vélo sont un autre moyen d’ajouter des clignotants à votre trottinette électrique. Certains feux de vélo sont dotés de fonctions de clignotement et peuvent être facilement montés sur le guidon de votre trottinette.
Ayez recours à des signaux manuels
En plus des clignotants, vous pouvez également utiliser des signaux manuels pour indiquer vos intentions de changer de direction. Vous pouvez simplement étendre votre bras dans la direction du virage pour signaler aux autres usagers de la route la direction que vous allez prendre.