creer sa franchise

La création d’une entreprise franchisée augmente le capital et la valeur de la marque. Elle offre une extensibilité illimitée, une réduction des risques et une gestion motivée. Il est possible de créer votre propre franchise si vous avez une entreprise dont les services, les produits et les opérations peuvent être facilement reproduits.

L’ouverture d’une franchise exige une quantité considérable de diligence raisonnable, de préparation et de travail. Le processus de franchisage peut prendre trois à quatre mois, et deux à six mois de plus avant que les portes n’ouvrent aux clients.
Néanmoins, il ne s’agit là que de procédure commerciale standard dans le cadre de la réussite d’une entreprise. Si les perspectives d’évolutivité vous enthousiasment, poursuivez votre lecture pour apprendre comment franchiser votre propre entreprise.
Si vous voulez franchiser votre propre entreprise, vous devez être clair sur la façon d’atteindre vos objectifs d’entreprise. Toutes les étapes doivent être réalistes et fondées sur le meilleur sens des affaires et les meilleures stratégies qui propulsent la croissance économique. Voici comment transformer votre entreprise en franchise.

Assurez-vous que votre entreprise est franchisable

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, donc avant de vous demander comment franchiser votre entreprise, vous devez évaluer si votre entreprise actuelle est réellement franchisable. Le franchisage est la reproduction d’une entreprise déjà prospère et ne devrait jamais être le terrain d’essai d’une idée commerciale nouvelle ou non éprouvée.

Pour commencer, vous devez avoir un nom de marque reconnaissable et il doit y avoir une demande suffisante pour vos produits ou services. Ensuite, l’entreprise doit être en mesure de fonctionner dans de nombreuses régions, en respectant les réglementations et la conformité. Il est également important que votre réseau potentiel de franchisés puisse s’étendre suffisamment.

Obtenez des conseils et élaborez un plan de franchisage

La gestion d’une seule entreprise est différente de celle d’une chaîne de franchise. Il est conseillé de demander l’aide d’un expert en franchise lors de l’élaboration de votre plan de franchise, car il sera en mesure de vous conseiller sur la manière de transformer votre entreprise en franchise.

Une véritable stratégie vous aidera à cibler vos buts et objectifs d’expansion et vous permettra de contrôler où vous en êtes dans le processus de réalisation de vos objectifs. En vous référant régulièrement à votre plan, vous vous assurez que vous exécutez les bonnes stratégies et activités.

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Normalisez vos processus de développement et commercial

La mise en place d’un système de franchise nécessite une normalisation entre les entreprises. La réussite d’une entreprise repose sur l’offre de produits et de services axés sur des solutions, associée à une logistique, une gestion et un service à la clientèle sans faille. Vous devrez documenter vos procédures actuelles et compiler des manuels d’exploitation détaillés.

Un consultant en procédures opérationnelles peut vous aider à formuler des procédures opérationnelles solides qui comprennent une structure organisationnelle, la définition des responsables des procédures et de leurs indicateurs clés de performance, ainsi que des structures de rapport qui contribueront au fonctionnement sans faille de votre chaîne de franchise. Vous devriez également tester vos procédures avec votre premier franchisé pour savoir où et comment des améliorations peuvent être apportées avant de poursuivre l’expansion.

Soyez prudent dans le choix des franchisés

Bien que la relation entre un franchiseur et un franchisé ne soit pas la même qu’entre un employeur et un employé, la liste de contrôle utilisée pour sélectionner les franchisés adéquats présente de nombreux points communs. Lorsqu’il s’agit de faire de votre entreprise une franchise, le choix de franchisés adéquats est l’investissement le plus important que vous ferez.

Dans le cadre de la diligence raisonnable, la plupart des franchiseurs demandent aux candidats de travailler dans leur entreprise pendant une période d’essai, afin qu’ils puissent se faire une idée du fonctionnement de l’entreprise. Cela permet aux franchiseurs d’évaluer s’ils ont les compétences, les capacités et la personnalité nécessaires pour gérer une entreprise. En même temps, cela permet aux franchisés d’évaluer ce qu’est l’entreprise en dehors du papier et de la perception générale.

Mettez en place des procédures de formation et de soutien

Pour franchiser votre entreprise, vous avez besoin d’un document d’information sur la franchise qui souligne l’accord de franchise entre les parties au moment de la signature du contrat. Cela garantit que les responsabilités, les devoirs et les attentes sont clairs. Mais votre responsabilité en tant que franchiseur ne s’arrête pas là. Vous aurez besoin de structures de soutien solides pour déployer rapidement les franchises.

Signez l’accord de franchisage avec les franchisés

Comment transformer votre petite entreprise en franchise ? En la légalisant. Toutes les franchises requièrent un accord de franchise, qui n’est autre qu’une forme sophistiquée d’accord de licence dans lequel le franchiseur est le propriétaire ou le détenteur de certains droits de propriété intellectuelle ou de technologie, qu’il autorise le franchisé à utiliser en échange d’une rémunération.

La protection de la propriété intellectuelle est essentielle dans un accord de franchise et concerne les marques, les droits d’auteur et le savoir-faire. Il définit précisément ce que le franchisé peut utiliser et comment il peut utiliser la propriété intellectuelle du franchiseur. Les franchises déploient beaucoup d’efforts pour enregistrer leur propriété intellectuelle et doivent la protéger contre les abus d’autres entreprises.

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