Formation I Emploi I Enseignement

Quelles sont les aptitudes nécessaires pour devenir gendarme ?

aptitudes nécessaires pour devenir gendarme

Savez-vous qu’on compte en France près de 100 000 gendarmes qui sont placés sous l’autorité du ministère de l’intérieur. Ces derniers assurent, tout comme les militaire, la sécurité nationale et ils disposent les mêmes statuts. Chaque année, l’Etat organise des concours permettant d’embaucher de jeunes recrus pour venir grossir le rang des gendarmes déjà en activité. 

Au service de la nation et des citoyens, les gendarmes s’engagent de protéger les personnes et leurs biens. Ils œuvrent aussi bien en ville qu’à la campagne, et aussi sur internet qui nécessite aussi de la surveillances, et sont appelés en cas d’insécurité aussi bien en journée qu’en pleine nuit. 

Toutefois, pour pouvoir mener à bien chacune des missions qui leur soient confié, les gendarmes auront besoin de répondre à certaines aptitudes, non seulement physique mais aussi psychique et médicale. Si vous souhaitez vous engager et devenir gendarme, découvrez dans ce qui suit les aptitudes requises pour pouvoir intégrer ce corps militaire.  

 Quels sont les rôles d’un gendarme ? 

Comme nous venons de le mentionner un peu plus haut, les gendarmes ont pour rôle d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens aussi bien en ville qu’à la campagne. Ils sont appelés en cas d’incidents et doivent venir à la rescousse aussi bien de jour comme de nuit étant donné leur statut d’homme de terrain. Ils assurent le respect de l’ordre public en vertu de la loi. Allant de la sécurité routière, jusqu’à la surveillance, en passant par les enquêtes, les arrestations et l’enregistrement des plaintes, les gendarmes ont l’obligation de protéger les citoyens et leurs biens. Leur présence dans la société permet de garantir les droits de chaque individu.

devenir gendarme

 Quelles sont les formations à suivre pour devenir gendarme ? 

Pour devenir gendarme, il est nécessaire de passer le concours qui permet d’entrer à l’école de gendarmerie nationale. C’est en fonction du poste que vous souhaitez occuper que vous allez passer un concours dans la catégorie B ou C. Pour ce faire, il est nécessaire de bien se  préparer. Vous pourrez suivre une formation préparation organisée par le Centre Européen de Formation qui vous permettra de vous apprêter le jour venu que ce soit sur le plan physique que théorique. Beaucoup de jeunes recrus suivent cette formation auprès de gendarmes professionnels, ce qui leur permettra de découvrir la réalité une fois sur le terrain avant de prendre la décision de continuer ou non. A noter qu’après avoir intégrer l’école de gendarmerie, les nouveaux recrus doivent suivre une formation de 12 mois environ. Ils seront payés tout au long de cette formation. 

 Quelles sont les compétences à avoir pour devenir gendarme ?

Le Sigycop et gendarmerie vont de pair, tout comme le Sigycop et les militaires. Ainsi, pour pouvoir rejoindre l’école nationale de la gendarmerie, il est important de remplir les grilles des tests SIGYCOP. Parmi les points à prendre en compte, il faut noter 

L’aptitude physique : parce que le métier de gendarme exige une bonne condition physique étant donné que ces hommes de la loi sont souvent appelés sur le terrain. Un entraînement régulier sera de mise une fois que vous ayez intégré le corps de la gendarmerie.

Le respect de la discipline et de la hiérarchie : tout simplement parce que les gendarmes font partie de la branche militaire.  

L’excellente capacité mentale : des tests d’aptitudes psychologiques seront effectués pour savoir si un recru dispose de l’équilibre mental nécessaire pour mener à bien le métier de gendarme. Comme il va réagir face à des situations éprouvantes. Un bon équilibre psychologique sera donc nécessaire pour ce métier. 

La disponibilité : que ce soit en fin de journée, en début de soirée et même pendant ses jours de repos, un gendarme peut être appelé pour une mission. Ce métier nécessite une grande disponibilité de sa part.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like