Chat I Chien I Animaux

Les problèmes de rate chez les chiens

problèmes chiens

Les tumeurs de la rate et l’hypertrophie de la rate surviennent en raison de certains problèmes internes qui peuvent affecter votre chien. Cet article se concentre sur ces mêmes problèmes.

Chez les chiens, les complications de la rate sont très fréquentes et peuvent être dues à divers facteurs tels qu’une infection bactérienne, un traumatisme accidentel, une inflammation des organes internes, des tumeurs des cellules de la rate, et divers autres troubles du système immunitaire.

Structure et fonction de la rate

La rate est un organe étendu de couleur rouge foncé qui est situé près de l’estomac et dans la partie avant gauche de l’abdomen. Elle a la forme d’une langue et sa longueur est relativement plus grande que sa largeur. Il est rétréci au milieu et est recouvert d’une capsule de tissu fibreux. Ses parties internes sont constituées de la pulpe rouge, de la pulpe blanche et de la zone marginale. Elle est pourvue de nombreux vaisseaux sanguins et remplit la fonction cruciale de filtrer le sang et d’aider à diverses autres fonctions immunitaires. Elle est constituée de lymphocytes et de macrophages, deux cellules du système immunitaire qui aident à résister aux agents extérieurs et aux virus.

Symptômes

Divers signes de problèmes de rate qui affectent la santé d’un chien sont mentionnés ci-dessous.

  • De nombreux chiens développent des gencives pâles qui peuvent être dues au saignement dans l’abdomen ou à une tumeur qui s’est rompue.
  • Extension de l’abdomen ou élargissement de l’abdomen.
  • Des zones de l’abdomen présentant des masses dures ou des bosses.
  • Faiblesse, léthargie et manque d’enjouement.
  • Perte d’appétit.
  • Urine foncée, de couleur porto-vin, due au passage des cellules sanguines et de l’hémoglobine.

Complications de la rate

Les problèmes de rate sont le signe d’une maladie sous-jacente qui peut affecter votre chien. Différents problèmes de rate qui peuvent affecter les chiens ont été mentionnés ci-dessous.

Torison splénique

Le torison splénique est un problème qui touche les chiens à poitrine profonde. Dans ce cas, la rate grossit (appelée splénomégalie dans la terminologie médicale) car les vaisseaux sanguins se tordent et elle est trop remplie de sang. Des caillots de sang se développent dans les vaisseaux sanguins et la rate meurt, un état connu sous le nom de nécrose.

Hémorragie

L’hémorragie de la rate peut survenir suite à un accident ou à la rupture d’une tumeur qui n’a pas encore été traitée. Dans les cas graves, l’hémorragie peut conduire à la mort.

Hémangiosarcome

L’hémangiosarcome est une tumeur de la rate qui aboutit fréquemment à sa rupture. Dans ce cas, il y a une grave hémorragie interne et la tumeur se propage lentement au cerveau, aux poumons, au foie, à la moelle épinière, à la peau, aux muscles et même à la graisse située sous la peau.

Lymphosarcome

Le lymphosarcome est un cancer des lymphocytes qui peut toucher la rate. En effet, le cancer des globules blancs (leucémie) et des mastocytes (mastocytome ) sont connus pour affecter la rate.

problèmes rate

Diagnostic

Les problèmes de rate canine sont généralement diagnostiqués de la manière suivante.

  • La numération sanguine du chien est mesurée.
  • L’analyse d’urine et la vérification des complications médicales passées.
  • Des radiographies pour le thorax afin de détecter un cancer.
  • Échographie de la région de l’abdomen afin d’examiner la rate, le foie et les autres organes situés à proximité.

Traitement

Un traitement à temps est essentiel pour sauver le chien de ces maladies. Les différents traitements sont les suivants.

  • Administration de liquides intraveineux et transmission de sang en cas de torison splénique. C’est ce qu’on appelle la stabilisation.
  • Surveiller le cœur pour détecter un rythme cardiaque inapproprié.
  • Des interventions chirurgicales peuvent être réalisées en cas de biopsie du foie et de la rate pour examiner la zone abdominale du corps.
  • La fluidothérapie est administrée après les interventions chirurgicales.

Ces problèmes peuvent être traités dans les premiers stades de la maladie. Cependant, il existe certaines menaces potentielles liées aux chirurgies ou aux traitements. Il est conseillé de suivre strictement les conseils du vétérinaire, de prendre correctement soin de votre chien et d’opter pour le mode de traitement le plus sûr.

Les soins de santé et les soins médicaux sont des éléments essentiels de la prévention.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi