diabète enfants

Les enfants sont aussi sensibles au diabète que les adultes. Selon Diabetes Association, 1 enfant sur 400 est touché par le diabète. Le diabète est une maladie métabolique, et il est en augmentation en raison de choix de vie malsains, c’est pourquoi il est d’autant plus nécessaire pour les parents de faire contrôler régulièrement le diabète de leurs enfants.

Les enfants sont de plus en plus nombreux à être atteints de diabète juvénile.

De plus en plus d’enfants sont la proie du diabète juvénile, certains étant diagnostiqués dès avant la naissance, alors qu’ils sont encore dans l’utérus. Les raisons de cette augmentation drastique, est en raison des choix malsains que nous faisons aujourd’hui. Les enfants sont de plus en plus accros aux fast-foods et aux boissons saturées de sucre. Pour couronner le tout, les jeux vidéo et Internet ont facilité l’adoption d’un mode de vie plus sédentaire. Pour les enfants qui sont diagnostiqués diabétiques à un âge très précoce, il est nécessaire des aider à faire face à cette maladie.

Il est nécessaire des aider à faire face à cette maladie.

Le diabète sucré se divise en deux types d’affections, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 est le plus fréquent chez les enfants. Cette affection rend difficile la régulation du taux global de glucose dans l’organisme en raison d’un mauvais fonctionnement du pancréas. Le pancréas est responsable de la sécrétion de l’hormone insuline, qui est principalement responsable du stockage et de l’oxydation du glucose dans le foie ainsi que dans les cellules du corps.

Comment diagnostiquer le diabète grâce aux symptômes ?

Il peut devenir très difficile de rechercher des symptômes spécifiques chez les jeunes enfants, car de nombreux parents peuvent avoir tendance à ignorer ces signes comme des crises de colère, ou des excuses pour obtenir leur attention. Cependant, un appel persistant à l’attention peut en fait nécessiter votre intervention. Recherchez des signes dans lesquels l’enfant se plaint des symptômes suivants :

  • Sentiment constant de faiblesse.
  • L’enfant dort beaucoup plus que d’habitude.
  • L’enfant est léthargique et grincheux.
  • Non intéressé à jouer à des jeux extérieurs ou à faire ses activités habituelles.
  • L’enfant s’est plaint de maux de tête, de maux d’estomac et s’irrite très vite.
  • L’enfant a souffert de sautes d’humeur.
  • L’enfant a un comportement désorienté et confus.
  • Chez les enfants dès l’âge de 2 – 3 ans, essayez de vérifier la présence d’un écoulement collant dans leur urine. S’il est présent, c’est un signe que la teneur en sucre dans l’urine est supérieure à ce qui est autorisé. C’est une indication que le diabète est une possibilité et vous devez faire tester l’enfant le plus tôt possible.
  • Un autre signe trompeur et souvent déroutant du diabète est, le fait de mouiller le lit. Les enfants ont tendance à mouiller leur lit lorsqu’ils sont jeunes, c’est pourquoi de nombreux parents peuvent ne pas y penser sérieusement. Cependant, si votre enfant ne le fait pas souvent et que la fréquence a augmenté au cours des derniers mois, cela peut indiquer un problème sous-jacent. De nombreux enfants diabétiques, ont tendance à mouiller accidentellement leur lit, car ils sont trop désorientés pour distinguer la réalité du rêve pendant leur sommeil.
  • Un autre signe de diabète est la sensation de soif excessive, et éventuellement la miction excessive. Gardez un œil sur le nombre de fois où votre enfant se rend aux toilettes. La raison étant que, comme il y a trop de glucose dans le corps, les reins vont essayer d’utiliser l’eau disponible afin d’évacuer le glucose par l’urine. Cependant, puisque plus d’eau est évacuée, le corps aura besoin de plus d’eau, afin de rester hydraté.
  • La perte d’appétit ou une augmentation rapide de la faim sont également des signes de diabète. Cependant, ces deux signes sont souvent négligés par les parents, qu’il s’agisse de crises de colère ou d’un besoin accru de nourriture chez les enfants en pleine croissance.
  • Les enfants atteints de diabète de type 2 ont besoin de plus de nourriture.
  • Les enfants atteints de diabète de type 1, finissent généralement par manger beaucoup mais présentent également une réduction drastique de leur poids. Cette perte de poids étrange est due au fait que le corps ne peut pas absorber toute l’énergie et les nutriments de la nourriture consommée. Il est donc obligé d’utiliser les graisses déjà stockées dans les cellules pour pouvoir fonctionner correctement. Vérifiez donc une perte de poids régulière, malgré une augmentation de l’apport alimentaire.
  • La difficulté à se réveiller est un symptôme étrange et dangereux du diabète chez l’enfant. Cela peut indiquer une chute drastique du taux de sucre dans le sang, ce qui peut nécessiter que vous donniez quelque chose de sucré à votre enfant, comme du jus d’orange ou même une cuillère pleine de sucre si vous ne trouvez rien d’autre dans la maison !
diagnostiquer diabète

Types de tests sanguins

Tous les échantillons de sang du diabète de type 1 contiendront des auto-anticorps, connus sous le nom de Ketones, qui sont produits après la décomposition des graisses. Ce sous-produit est très fréquent dans ce type de diabète et peut être détecté par un test sanguin ou urinaire.

#1 Test de glycémie simple

Si la plupart des symptômes ci-dessus sont évidents chez votre enfant, vous devez en informer votre pédiatre. Demandez à votre médecin d’effectuer une analyse sanguine approfondie de votre enfant, afin de savoir si le taux de sucre est excessif ou de vérifier si quelque chose ne va pas dans la santé de votre enfant. Si l’analyse de sang, montre que la glycémie est 200 mg/dL ou plus (milligrammes par décilitre), alors c’est une preuve que votre enfant souffre de diabète.

#2 Test A1C

Si, pour une raison quelconque, votre médecin ne semble pas convaincu par les résultats, un autre test sera effectué pour prouver la présence de la maladie chez votre enfant. Ce test est connu sous le nom de test de l’hémoglobine glyquée ou test A1C. Ce test examine le taux de sucre attaché à l’hémoglobine dans le sang. Ces résultats délimiteront les niveaux de sucre des 3 derniers mois, ce qui donnera des informations adéquates et validera le changement de comportement et l’état de santé de l’enfant. Si les taux d’A1C sont 6,5% ou plus, cela indique que l’enfant est diabétique.

#3 Test de jeûne

Le médecin peut plutôt opter pour le test à jeun afin de vérifier le taux de sucre dans l’échantillon de sang de votre enfant. Pour ce test, l’enfant devra sauter le dîner et ne rien manger pendant toute la nuit. Les résultats du test qui montrent que le taux de sucre dans le sang est supérieur à 100 mg/dL sont un signe de prédiabète. Cependant lorsque le compte est 126 mg/dL ou plus, alors c’est une preuve que l’enfant est diabétique.

Un kit de test à domicile indispensable

Tous les parents qui ont des enfants diabétiques, doivent garder un moniteur de glycémie à portée de main à la maison. Ces moniteurs sont simples à utiliser, car les étapes sont spécifiquement mentionnées par des diagrammes dans le manuel d’instructions. Vous pouvez demander à votre médecin comment, quand et le nombre de fois par jour, l’appareil doit être utilisé. Vous devrez commencer par le traitement à l’insuline, qui nécessitera au départ des piqûres d’insuline jusqu’à ce que le traitement passe à la pompe à insuline, ce qui est plus pratique pour l’enfant. Votre médecin vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur le diabète de type 1 chez l’enfant, sur la manière de maintenir les taux de glucose à un niveau bas et sur la manière de répondre à ses besoins.

Les parents doivent être conscients de l’importance de l’insuline.

Les parents devront apporter des changements drastiques dans l’alimentation de leurs enfants ainsi que dans la façon dont ils les traitent. Ces enfants ont besoin d’une attention constante et de beaucoup d’amour et de compréhension. Une fois que l’enfant s’est habitué aux exigences quotidiennes du traitement, il pourra mener une vie très normale. Les enfants diabétiques ne sont pas différents et peuvent être aussi actifs et brillants que les autres enfants non diabétiques. Nous espérons que cet article vous a aidé à identifier les signes du diabète chez l’enfant grâce aux premiers symptômes mentionnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like