Paramédical I Santé I Médecine I Hygiène

Le nécessaire à savoir sur le Lipofilling mammaire en Tunisie

Si l’augmentation mammaire par implant a été introduite depuis les années soixante, le lipofilling des seins est considérée comme une nouvelle technique qui n’est pratiquée que depuis une vingtaine d’années. Le lipofilling mammaire, est une technique naturelle qui permet de redonner un galbe harmonieux et du volume à la poitrine sans avoir recours à des corps étranger à savoir les implants mammaires. Le lipomodelage des seins est une chirurgie esthétique qui permet une augmentation modérée de la taille de la poitrine.

L’intervention est indiqué pour toute personne désirant augmenter ou retrouver l’état antérieur de sa poitrine suite au vieillissement, une cure d’amaigrissement importante ou suite à une grossesse, par le biais d’un transfert de graisse. Cette opération ne peut être indiquée que pour des patientes présentant un site donneur de graisse en quantité suffisante. L’augmentation mammaire par injection de graisse permet de transposer les surcharges graisseuses d’un site non désiré à un autre.

Avant l’intervention de lipofilling mammaire:

Dans un premier temps, une consultation du chirurgien est indispensable afin d’établir le plan de traitement. Le chirurgien prescrit un bilan préopératoire de routine incluant un bilan sanguin complet. Le choix du type de l’anesthésie se fait après consultation du médecin anesthésiste 48 heures avant l’opération.

Pour s’assurer que le sein ne présente aucune pathologie le chirurgien prescrit une mammographie et une échographie des seins. La patiente devra suivre les consignes du consentement éclairée à savoir l’arrêt du tabac dans le mois qui précède l’opération. La prise d’aspirine est proscrite dans les 10 jours qui précèdent  l’opération pour éviter les risques de complication hémodynamique, la pilule devra être arrêtée un mois avant l’opération.

L’intervention de l’augmentation mammaire par injection :

Anesthésie 

L’augmentation mammaire par lipofilling concerne plusieurs sites (site de prélèvement et site d’injection) il sera donc réalisé sous anesthésie générale. La patiente devra donc se présenter à jeun le jour de l’intervention. L’intervention peut se faire en ambulatoire, c’est-à-dire, la patiente peut quitter la clinique le jour même, ou elle peut nécessiter une hospitalisation d’un jour et la patiente pourra quitter le lendemain.

Le temps opératoire

Le principe de cette intervention est de prélever la graisse excédante et non désirée d’un site (cuisse, fesse, abdomen, culotte de cheval, hanches) et de la greffer au niveau des seins. Le temps de l’opération varie, selon la quantité de graisse à transférer, entre 2 heures et 2h30. Cette intervention de chirurgie esthétique peut être subdivisée en trois grandes parties.

  • Premièrement, le chirurgien repère les sites de prélèvement de la graisse et réalise des incisions peu profonde et discrète qu’il cache dans les plis anatomiques. Ensuite, le chirurgien introduit des canules fines et mousses pour aspirer la graisse excédante.
  • Deuxièmement, la graisse aspirée est introduite dans une centrifugeuse  afin de la purifier et d’éliminer les cellules graisses inutilisable.
  • Troisièmement, au niveau du sillon sous mammaire, le chirurgien réalise une incision de 1 à 2 millimètre et injecte la graisse couche par couche la plus superficielle se trouve entre la glande et le muscle grand pectoral et la plus profonde se trouve entre le muscle et les côtes.

A la fin de l’intervention, le chirurgien suture les incisions par des fils résorbables ou par steristrip. 

Après l’intervention de lipofilling des seins :

Suites opératoires

Suite à un lipofilling de la poitrine, la patiente peut ressentir des douleurs peu importantes mais qui peuvent être importantes au niveau des zones de prélèvement, une prescription d’antalgique adéquate permettra de soulager la patiente. Dans les 48 heures qui suivent l’intervention, des ecchymoses (bleus) et des œdèmes (gonflement) peuvent apparaitre, ils se dissiperont dans 1 à 3 semaines. Ils seront plus accentués au niveau des zones de prélèvement. Dans le cas d’un prélèvement important, la patiente pourra ressentir une fatigue durant les premiers jours postopératoire.

Complications éventuelles

L’intervention de lipofilling mammaire en Tunisie, est une chirurgie esthétique de pratique courante et sûre. Les complications en préopératoire sont rares et prévisible, elles se manifestent par des troubles thromboemboliques et sont traitées par des anticoagulants.

Recommandations

La période de repos, à la suite de cette chirurgie mammaire, est généralement de 7 à 10 jours. Pendant 4 à 6 semaines, la patiente devra arrêter les exercices sportifs. Afin d’avoir un résultat final stable, une stabilité pondérale est nécessaire.

Suivi postopératoires

Lors de la période de convalescence, des consultations seront programmées afin de s’assurer de la réussite de l’opération. Ainsi la toute première consultation de convalescence aura lieu le lendemain de l’intervention. Dans les cas où des soins infirmiers seront nécessaires, une infirmière s’en charge lors de votre séjour à l’hôtel. Après le départ, le chirurgien reste à l’écoute et peut, si vous le souhaitez, vous adresser à un confrère qui le représente ou communiquer directement avec votre médecin traitant.

Résultat

Le résultat final d’un lipofilling des seins n’est appréciable que 3 à 6 mois après l’intervention. Le résultat est satisfaisant avec une poitrine qui présente un volume augmenté et un galbe harmonieux. Grâce aux prélèvements au niveau des sites donneur, la silhouette est améliorée. Le résultat de l’injection de graisse dans la poitrine est donc visible sur tout le corps.

Tarif

Le prix d’un lipofilling des seins en Tunisie avec chirurgia tours , est en moyenne de l’ordre de 1900€

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi