oxymètre de pouls

Le choix de tout dispositif médical doit être fait très soigneusement pour obtenir des résultats de test précis. Lisez cet article pour connaître les différents points à prendre en considération lors de l’achat d’un oxymètre de pouls pour un patient.

L’achat d’un oxymètre de pouls inexact peut conduire à des résultats erronés.

L’achat d’un oxymètre de pouls inexact pour la mesure de la saturation en oxygène du sang et de la fréquence cardiaque peut entraîner des résultats dangereux. La santé d’un patient peut être en danger si, l’appareil donne des résultats défectueux. Il est donc extrêmement important d’acheter un bon appareil donnant des résultats précis. Ce dispositif médical est largement utilisé dans les hôpitaux et par les personnes qui ont besoin d’une surveillance régulière des paramètres de santé mentionnés ci-dessus.

  • Les patients souffrant de conditions médicales telles que l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), utilisent souvent cet appareil pour surveiller les niveaux d’oxygène, car de faibles niveaux d’oxygène dans le sang de ces patients peuvent être extrêmement dangereux, et peuvent parfois s’avérer mortels.
  • Les athlètes qui s’engagent dans des entraînements et des séances de travail intensifs doivent surveiller leur taux d’oxygène dans le sang pour vérifier s’il y a une chute soudaine de l’oxygène dans le sang.
  • Les pilotes d’avions qui ne sont pas pressurisés pour maintenir les niveaux d’oxygène, utilisent un oxymètre de pouls pour vérifier si des suppléments d’oxygène sont nécessaires.
  • Les alpinistes grimpent à de hautes altitudes. Dans ces environnements, la teneur en oxygène de l’atmosphère est moindre par rapport aux altitudes plus basses. Un oxymètre les aide à surveiller de manière pratique leur taux d’oxygène dans le sang.

Comme toutes ces personnes ont des raisons d’utiliser un oxymètre de pouls pour surveiller leur état de santé, obtenir le meilleur appareil en termes de précision et de facilité d’utilisation, est extrêmement nécessaire. Ainsi, voyons comment choisir un appareil qui répond à toutes les exigences de l’utilisateur.

Paramètres pour le choix d’un oxymètre de pouls

Fabricant

Les oxymètres de pouls sont fabriqués par plusieurs entreprises. Le point à considérer ici est la réputation du fabricant. Achetez l’appareil d’un fabricant bien connu pour être rassuré sur les normes de qualité maintenues pendant le processus de fabrication.

Taille

L’appareil est disponible en grandes et petites tailles. Si vous achetez un oxymètre pour un milieu hospitalier, un appareil de grande taille fera l’affaire, mais s’il est nécessaire pour un usage personnel, un appareil plus petit fera l’affaire.

Type

Les oxymètres de pouls sont de différents types. Les oxymètres pour adultes sont utilisés pour les adultes tandis que les oxymètres pédiatriques sont destinés aux enfants. Les appareils portatifs sont préférés par les personnes qui prennent leurs propres lectures, tandis que les oxymètres pour apnée du sommeil sont utilisés pour surveiller les niveaux d’oxygène dans le sang au cours d’une étude du sommeil menée sur des patients souffrant d’apnée du sommeil. Ainsi, analysez votre besoin et achetez l’appareil en conséquence.

Précision

La précision est un paramètre essentiel qu’il faut garder à l’esprit lors de la recherche du bon oxymètre. Comme mentionné précédemment, une analyse inexacte des paramètres vitaux peut être extrêmement dangereuse. Pour connaître le niveau de précision de l’appareil, vous pouvez effectuer deux lectures simultanées, l’une avec le produit que vous êtes en train de vérifier, et l’autre avec un appareil précis déjà établi. Des lectures similaires dans les deux oxymètres confirmeront la précision de l’appareil à l’étude.

choisir un oxymètre

Alarme

Le taux d’oxygène dans le sang et la fréquence cardiaque sont souvent surveillés en permanence chez les patients atteints de maladies graves. Les oxymètres utilisés dans ces cas sont généralement équipés d’alarmes qui sonnent chaque fois que le taux d’oxygène dans le sang descend en dessous du niveau normal. Cette fonction est extrêmement utile pour le personnel soignant, car elle permet de prendre des mesures immédiates. En cas de besoin, un oxymètre doté d’un réglage d’alarme peut être un bon choix.

Portabilité

Réfléchissez, la portabilité de l’oxymètre est-elle quelque chose dont vous avez besoin ? Certains appareils sont portables et d’autres ne le sont pas. Si vous voulez que l’appareil soit avec vous tout le temps et que vous ayez besoin de le transporter dans votre poche ou votre sac à main, un oxymètre portable de petite taille et facile à utiliser doit être votre choix.

Revues de presse

Recherchez des avis sur le produit, soit en ligne, soit en demandant à des personnes de votre entourage qui utilisent déjà l’appareil. Prendre la recommandation d’un médecin peut également aider à choisir un oxymètre de bonne qualité. De nombreux sites web mentionnent des critiques sur divers produits. Les parcourir peut aider à comprendre quelle marque est plus populaire pour l’utilisation.

Prix

La première chose à noter ici est que, un prix élevé ne garantit pas toujours un bon produit. Les appareils disponibles sur le marché, diffèrent beaucoup en termes de prix. Certains coûtent moins de cent euros, tandis que d’autres valent quelques milliers. Par conséquent, décidez des caractéristiques que vous voulez et du montant que vous êtes prêt à dépenser. Avec ces choses claires à l’esprit, il ne devrait pas y avoir de confusion dans le choix d’un oxymètre.

Période de garantie

Confirmez la période de garantie du produit. Certaines entreprises offrent une garantie d’un an et d’autres en offrent deux. Il est sage de choisir un oxymètre qui est couvert par une période de garantie de deux ans afin que vous obteniez une plus longue période de couverture. Vous n’avez pas à vous inquiéter de savoir qui contacter en cas de problème avec l’appareil.

Facilité de remboursement

Demandez si la facilité de remboursement est disponible ou non. Que se passe-t-il si vous achetez l’appareil et que vous constatez plus tard qu’il ne fonctionne pas correctement ? Par conséquent, achetez l’oxymètre d’un fabricant qui est prêt à rembourser l’argent si, son produit ne fonctionne pas après l’ouverture de l’emballage.

Convivialité

Pour les personnes qui vont utiliser l’oxymètre par elles-mêmes, la priorité absolue doit être de vérifier si l’appareil est facile à utiliser. L’achat d’un appareil difficile à utiliser sera un gaspillage d’argent.

Disponibilité en ligne

Les oxymètres de pouls peuvent également être achetés en ligne. Grâce à Internet, il est possible de vérifier les spécifications et le prix des appareils qui sont disponibles sur le marché. De nombreux fabricants proposent également des offres spéciales pour augmenter les ventes de leur produit. Cela peut être un avantage, si vous avez déjà étudié un produit et que vous voulez économiser un peu d’argent grâce aux achats en ligne.

Tests manuels

Si vous en avez l’occasion, essayez d’utiliser l’oxymètre manuellement avant de faire l’achat, et mesurez la saturation en oxygène du sang et le pouls. De cette façon, vous pouvez vérifier si l’appareil fonctionne correctement ou non.

Un oxymètre de pouls est clippé sur un doigt, couvrant la partie de l’ongle pour prendre les lectures. Vous pouvez soit comparer sa précision avec un autre appareil, soit partager les relevés de l’oxymètre de pouls avec un médecin qui sera en mesure de juger de la qualité de l’appareil. En effectuant une recherche approfondie sur les différents appareils disponibles sur le marché et en étudiant les paramètres ci-dessus, vous serez en mesure de choisir le meilleur appareil à utiliser.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi