Travaux I Construction I Rénovation I BTP

Comment installer un bardage en vinyle à l’extérieur de la maison

installer bardage

Le bardage en vinyle est depuis longtemps populaire comme revêtement extérieur des maisons – il est utilisé dans un quart des nouvelles maisons unifamiliales construites aujourd’hui. Oui, certains le tournent en dérision comme étant de mauvais goût ou dépassé. Les humoristes s’en servent depuis des années comme punchline. Mais voici la réalité : Les revêtements en vinyle sont relativement bon marché, durent des décennies, sont bien plus beaux que vous ne l’auriez pensé et offrent aux propriétaires un retour sur investissement de 78 % si jamais ils décident de vendre.

Mieux encore, l’installation d’un nouveau revêtement ou le remplacement d’un ancien revêtement est si simple qu’il est parfait pour les bricoleurs ! La plupart des kits de revêtement comprennent un manuel d’installation, et le processus d’installation est assez similaire d’une marque à l’autre. Donc, si vous voulez emprunter la voie du bricolage et installer un revêtement en vinyle, voici comment procéder.

Parties du revêtement en vinyle que vous devez connaître

Ces systèmes d’installation de revêtement comprennent généralement plusieurs pièces clés qui s’emboîtent pour couvrir l’extérieur de votre maison :

  • Poteaux de garniture d’angle. Vous installez ces poteaux de garniture pour remonter verticalement les coins extérieurs de votre maison et rencontrer les bords horizontaux des panneaux de revêtement en vinyle.
  • Fascia. Vous pouvez installer un panneau de garniture décoratif sur l’avant-toit et sur le râteau (les côtés inclinés d’un pignon).
  • Solins. L’installation de solins en haut des fenêtres et des portes les empêche de fuir.
  • Les garnitures de fenêtres. Installez cette garniture autour des fenêtres à des fins décoratives.
  • Canaux en J. Installez des cannelures en J autour des fenêtres et des portes pour couvrir les bords du revêtement en vinyle et laisser de la place pour l’expansion.
  • Les bandes de départ de revêtement. Utilisez des clous pour installer des bandes de départ de revêtement sur la surface de la maison à travers les fentes de clouage au bas du mur, pour accrocher la première rangée de revêtement.
  • Panneaux de revêtement en vinyle. Ces panneaux forment la couche de revêtement visible la plus extérieure et s’emboîtent les uns dans les autres verticalement et se chevauchent horizontalement.

Le meilleur revêtement en vinyle à installer

Il existe deux grands types de bardage en vinyle : le bardage à dos creux et le bardage à âme pleine, qui possède une isolation intégrée pouvant augmenter l’efficacité énergétique de votre maison. En plus de ces catégories de revêtement, il existe une grande variété de couleurs et de finitions de revêtement, allant du lisse au grain imitant le revêtement en bois, en passant par l’imitation de bardeaux et de shingles, et même l’imitation de cabane en bois rond.

Quel que soit le style que vous choisissez d’installer, on vous recommande d’obtenir un revêtement en vinyle d’une épaisseur d’au moins 0,46 millimètre et un ourlet de clouage à double épaisseur. C’est plus solide et peut mieux résister au mouvement latéral que fait le vinyle lorsqu’il se contracte et se dilate en fonction des conditions météorologiques.

Travaillez avec votre magasin local de rénovation ou votre détaillant de revêtement en vinyle pour déterminer la quantité de matériaux dont vous aurez besoin pour l’installation, en fonction de la hauteur et de la largeur des murs de votre maison. Vous aurez également besoin de clous ; veillez à utiliser des clous de toiture galvanisés pour éviter la rouille qui pourrait plus tard décolorer le revêtement.

bardage vinyle

Comment mesurer et couper le revêtement en vinyle

Avant de commencer l’installation, suivez les instructions du fabricant pour mesurer et marquer l’extérieur de votre maison à l’endroit où se trouveront les bandes de départ et les panneaux de revêtement. Veillez à utiliser un niveau pour vous assurer que vos marques ne sont pas inclinées (ce qui sera facile à remarquer avec ces longues lignes horizontales). Commencez de bas en haut, et allez de l’arrière de la maison vers l’avant. Une fois que vous avez mesuré l’endroit où les panneaux seront fixés à votre maison, mesurez vos poteaux d’angle, votre fascia, vos solins et vos profilés en J pour les bords des murs à revêtir – les coins extérieurs, le long de la ligne de toit, autour des fenêtres et des portes – en les découpant à l’aide d’une scie circulaire, d’une pince coupante ou de tout autre équipement recommandé par le fabricant.

Fixer d’abord la charpente

En suivant les marques et les mesures que vous avez faites précédemment, fixez les bandes de départ à la maison. Clouez-les en place à travers les trous préperforés.

Il est important de se rappeler, que le revêtement en vinyle est « suspendu, plutôt que solidement fixé à la maison. » N’enfoncez donc pas les têtes de vos clous de manière trop serrée ! La raison : Le revêtement a besoin d’espace pour se contracter et se dilater en fonction des changements de température et d’humidité.

Le Vinyl Siding Institute, l’organisation professionnelle qui fournit des lignes directrices aux fabricants de revêtements en vinyle, recommande de laisser environ 1/32 de pouce d’espace entre la tête du clou et les éléments du revêtement, soit environ l’épaisseur d’une pièce de dix cents.

Comment installer les panneaux de revêtement en vinyle

Découpez les panneaux de revêtement pour qu’ils s’insèrent entre les poteaux d’angle, le fascia, le solin et les profilés en J – tout en notant que vous voudrez un petit espace entre les panneaux et les autres composants pour donner au vinyle de la place pour se dilater avec les changements de température (le Vinyl Siding Institute recommande de laisser un espace d’un quart de pouce).

Et comme le vinyle peut aussi se contracter, assurez-vous que là où les panneaux se chevauchent, ils le font d’environ un quart de pouce pour que la surface sous-jacente de votre maison ne soit pas exposée lorsque le vinyle se contracte. Ensuite, enclenchez les panneaux dans les bandes de départ, en commençant par le bas et le haut. Chaque panneau s’enclenchera dans le panneau du dessous, ainsi que dans la bande de départ du dessus.

L’installation d’un revêtement est un peu comme une construction avec des Legos – pas de clous ou de vis nécessaires ! Il ne faudra pas longtemps avant que vous ayez un nouvel extérieur économique et durable pour votre maison

Il n’y a pas de problème.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like